Quel est le meilleur bois de chauffage ?
Vous songez vous chauffer au bois pour l’hiver ? Mais vous hésitez à choisir entre les différents types d’essences disponibles sur le marché ? Le chauffage au bois est le type de chauffage le plus économique et le plus écologique. Pour profiter d’un excellent confort thermique, vous devez prendre en compte le type de bois de chauffe à utiliser. Voici nos conseils pour y arriver.
Le classement des types de bois de chauffage
L’usage du bois, le plus ancien combustible, est très fréquent en matière de chauffage à cause des nombreux avantages que ce matériau procure. De plus, de nombreux crédits d’impôt encouragent le chauffage au bois. En principe, toutes les essences de bois peuvent toutes chauffer de manière optimale à une condition : le bois doit impérativement être sec.
Mais en fonction de vos besoins et du confort attendu, les essences de bois se regroupent en plusieurs catégories.
A lire également – Quel est le chauffage électrique le plus économique ?
Les essences aux feuillus durs
Ce sont des espèces telles que le hêtre, le chêne ou encore le frêne. Cette première catégorie de bois de chauffage regroupe les espèces qui ont une combustion ainsi qu’un rendement calorifique optimaux.
Dans cette catégorie, nous retrouvons également les fruitiers, les acacias et également le châtaignier. Mais attention, le châtaignier peut ne pas s’adapter à tous les types d’appareils de chauffage. Aussi, en comparaison aux autres essences, les feuillus durs coûtent plus chers.
A lire aussi – Quel est le mode de chauffage le moins cher ?
Les essences aux feuillus résineux
Ce sont des essences riches en sève telles que le sapin et le pin. Généralement, les feuillus résineux ne sont pas adaptés pour le chauffage du fait de la présence de leur résine. En effet, la sève, une fois que le bois est mis à combustion, se libère.
Par conséquent, cette sève va se coller sur la paroi de votre poêle à bois et le rendre de moins en moins esthétique. Néanmoins, les résineux affichent le meilleur pouvoir calorifique en comparaison des autres bois de chauffage. Mais si vous pouvez choisir une autre essence, il est conseillé de le faire.
Les feuillus tendres
Les feuillus tendres regroupent par exemple le bouleau, l’aulne, le peuplier ou encore le tremble. Ces essences se distinguent par leur propriété à brûler trop rapidement. Elles dégagent également moins de chaleur. D’où leur classement à la deuxième catégorie des bois de chauffage. Évitez de les utiliser seuls dans votre poêle à bois puisqu’ils enregistrent une faible qualité énergétique. Idéalement, vous devez les associer à d’autres essences aux feuillus durs pour avoir un meilleur confort thermique.
Les essences à fort pouvoir calorifique
Tous les bois de chauffage ne sont pas pareils. En effet, chaque bois possède son pouvoir calorifique. Nous vous présentons les trois classements du pouvoir calorifique des bois de chauffage de pouvoir calorifique le plus faible au plus fort.
Le meilleur rendement
Les essences offrant le meilleur rendement se composent par exemple du chêne, du charme, de l’hêtre, du frêne, de l’érable ou bien de l’orme. On obtient environ 2 000 kWh par mètre cube apparent.
Le pouvoir calorifique moyen
Certaines espèces ont un rendement moyen situé aux alentours de 1 700 kWh par mètre carré. Il s’agit par exemple de l’acacia, des arbres fruitiers ou du châtaignier.
Le pouvoir calorifique bas
Les essences de bois pour le chauffage possèdent un pouvoir calorifique assez bas sont entre autres les résineux ainsi que certains feuillus. Nous retrouvons par exemple le pin, l’épicéa, le peuplier, le platane etc. Mais comme nous l’avons précisé précédemment, la sève qui se dégage du bois entâchera les installations de la maison.
Et comme ces espèces sont riches en sèves, leur combustion causera l’encrassement des installations. De ce fait, si vous constatez que la température de votre maison est assez basse, utilisez le bois. Mais vous devez impérativement l’utiliser avec parcimonie une fois que le feu se lance bien.
La meilleure façon de se chauffer au bois
Pour vous chauffer au bois, vous avez besoin d’un poêle au bois ou d’une cheminée. Voici les principaux bois de chauffage qui vous permettront de bénéficier d’un confort thermique tout en réduisant les risques de pollution de l’environnement.
Ceci peut également vous intéresser – La buche de bois densifié : comment ça marche ?
Le bois compressé
Les bois compressés sont conçus à partir de sciures de chênes et de hêtres. Ils offrent une combustion ainsi qu’une autonomie plus élevée. La composition du bois ne présente aucune colle, aucun liant ni additif. C’est la raison pour laquelle le bois compressé offre un grand confort de chauffage.
Les granulés de bois
Les granulés de bois offrent un chauffage durable et confortable. Ils sont 100% naturels et peuvent être utilisés dans un poêle, une chaudière ou un insert à granulés.
Comment choisir son bois de chauffage ?
Les bois durs font le meilleur bois de chauffage
Privilégiez le bois dur pour obtenir les meilleurs résultats en matière de cuisson, de fumage et de chauffage. Les arbres feuillus sont à feuilles caduques, ce qui signifie qu’ils perdent leurs feuilles chaque année. Il existe des centaines d’espèces de bois feuillus. N’oubliez jamais que plus le bois est dense, plus il brûlera longtemps et plus il offrira une bonne chaleur. Les bois durs se fendent également plus facilement lorsqu’ils sont secs.
Le bois dense contient moins d’eau et de sève au départ, ce qui l’aide également à mieux brûler. Parmi les bois durs à longue durée de vie, citons le frêne, le hêtre, le robinier, le bouleau, le caryer et le chêne. Tous ces bois sont des choix solides pour la cuisine.
A lire également – Quel chauffage pour une maison de 100 m2.
Les pins, les sapins, les épicéas, les cèdres, les résineux et les conifères perdent leurs cônes et restent verts toute l’année. Ces bois sont un bon choix pour les feux de camp car ils s’enflamment rapidement et produisent sans doute la meilleure odeur de feu de camp. Mais attention, ces bois sont également connus pour produire des tonnes d’étincelles, de crépitements et de pops lorsqu’ils brûlent, ainsi qu’une fumée lourde et épaisse. Ils constituent donc un mauvais choix pour les feux d’intérieur.
La fumée épaisse est remplie de résines qui adhèrent à pratiquement tout, y compris aux aliments, et ne constituent donc pas le meilleur choix pour la cuisson directe. La fumée peut altérer la saveur des aliments de façon spectaculaire, et pas dans le bon sens.
Bois sec ou bois vert ?
Pour garantir un feu de braise, quel que soit le but recherché, utilisez du bois sec et non du bois vert. Le bois sec est nécessaire pour obtenir un véritable feu de cheminée car il a été séché au four ou à l’air libre pendant au moins six mois, ce qui élimine environ 80 % de son humidité et de sa sève. Les feux faits avec du bois sec brûlent lentement, produisent beaucoup de chaleur, durent longtemps et dégagent moins de fumée.
Lorsque vous recherchez du combustible pour feu de camp, vous pouvez facilement reconnaître du bois naturellement sec en recherchant une écorce manquante ou détachée, sans vert visible en dessous. Recherchez du bois fendu de couleur terne et dégageant une faible odeur. Le bois sec est creux lorsqu’on le frappe.
Découvrez comment régler un chauffage au sol
Nos conseils pour se chauffer au bois en toute sécurité
Il n’est pas surprenant que les feux puissent être dangereux et que vous deviez toujours vous occuper d’un feu et vous assurer qu’il reste contenu. Mais beaucoup de gens ne pensent pas à l’importance de savoir quel bois ne doit pas être jeté dans le feu.
Il suffit d’un seul morceau de bois recouvert de sumac vénéneux, de lierre ou de chêne pour mettre le feu aux poumons d’une personne – pour les personnes particulièrement allergiques, cela peut être fatal. En cas de doute, utilisez un guide d’identification des plantes dangereuses ou une application d’identification des plantes pour vous assurer que tout ce que vous vous apprêtez à brûler est sans danger.
A lire également – Combien consommé un chauffage électrique ?