Quel est le mode de chauffage le moins cher ?
Avec la flambée du prix de l’énergie, vous êtes à la recherche du moyen de chauffage le moins cher ? En effet, le chauffage représente le principal poste de dépenses d’un foyer. Si vous faites le mauvais choix, cela impactera sur vos factures d’énergie. Attention, il peut être moins cher à l’achat mais sera cher à l’usage. En effet, le chauffage peut vous coûter très cher notamment si votre logement présente des déperditions thermiques. Il existe plusieurs systèmes de chauffage : la pompe à chaleur, le gaz naturel, l’électricité, le bois, etc. Alors, quel est le système de chauffage le moins cher ?
Le radiateur : le moins cher mais à l’installation
Si vous êtes à la recherche d’un mode de chauffage le moins cher à l’achat et à l’installation, misez sur un radiateur. Le chauffage électrique est l’un des plus économiques à l’achat parmi les modèles disponibles sur le marché. plus Le prix d’un radiateur commence à 30 euros. Les radiateurs électriques sont les moins chers à l’installation. En effet, vous pouvez par exemple installer un radiateur à inertie sèche, un sèche-serviette électrique vous-même.
Vous n’avez aucun frais ni dépenses à faire afin d’entretenir le système de chauffage. Pour entretenir le radiateur, il suffit de le dépoussiérer de temps en temps. Cela dit, le chauffage électrique n’est destiné qu’aux petites surfaces. Aussi, face à la flambée du prix du kWh, vous risquez d’augmenter votre facture d’électricité.
Ceci peut également vous intéresser – Comment entretenir une chaudière régulièrement ?
La poêle en bois : la plus économique
Le chauffage au bois est sans doute le plus économique du marché. En comparaison aux énergies fossiles, ce type de chauffage est bien moins cher. Rappelons que le prix des énergies fossiles ne cesse d’augmenter.
En utilisant la poêle en bois, vous divisez votre facture de chauffage par 2. Que le chauffage soit en bûches, en granulés ou en bois densifié ou déchiqueté, la chaudière au bois constitue le plus rentable. Généralement, le bois utilisé est une ressource naturelle et renouvelable.
En moyenne, le coût de l’installation d’un poêle à bois ou à granulés se situe entre 1 000 et 6 000 euros. Tandis que le coût moyen d’installation est de 800 euros. La chaudière à bois ou à bûches requiert un espace au sol plus important. Donc, pensez à ce paramètre important avant d’en installer une.
A lire également – Comment régler un chauffage au sol ?
En ce qui concerne l’approvisionnement, cela va dépendre de votre région. Ainsi, il est conseillé de s’informer auprès des fournisseurs se trouvant près de vous avant de choisir d’installer un chauffage au bois. Aussi, il faudra prévoir un lieu adapté pour stocker les combustibles.
La chaudière à biomasse
La chaudière biomasse constitue une solution de chauffage économique et écologique. Elle permet de chauffer intégralement votre maison tout en offrant un excellent confort thermique. Elle peut même fournir de l’eau chaude sanitaire.
On apprécie également la chaudière biomasse pour le rendement énergétique qu’il offre (il est d’environ 60 et 95 %), outre son sa propriété peut émettrice de gaz à effet de serre. Le rendement énergétique est la différence entre la production et la consommation d’énergie combustible par le dispositif afin que ce dernier puisse chauffer correctement votre logement. En moyenne, le prix d’une chaudière biomasse est de 18 000 euros.
La pompe à chaleur
Le deuxième chauffage le moins cher du marché est la pompe à chaleur. De plus, il s’agit d’un système de chauffage économique. Elle exploite la chaleur extérieure pour pouvoir chauffer votre logement. Elle peut représenter un investissement coûteux à l’achat et à l’installation. Mais elle offre une grande économie d’énergie.
Cela dit, le prix moyen d’une pompe à chaleur permettant d’avoir une énergie renouvelable est de 10 000 euros. Aussi, il faut penser au coût d’installation qui peut décupler le coût global de votre projet. Mais en termes d’économie sur la facture d’énergie et sur le confort thermique, il s’agit d’un excellent choix. D’ailleurs, la pompe à chaleur n’arrive seulement après la chaudière à bois qu’à cause de son coût d’achat et d’installation plus important.
A lire également – Quelle énergie utiliser pour chauffer un logement ?
Les systèmes fonctionnant à l’énergie solaire
L’une des alternatives les plus économiques est le chauffage fonctionnant à l’énergie solaire. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système de chauffage écologique puisqu’il exploite une énergie renouvelable. De plus, ce mode de chauffage fonctionne gratuitement. Où que vous habitez, vous pouvez réduire de 10 à 50% votre facture d’électricité.
Certes le prix des panneaux solaires peut être plus élevé. Mais le dispositif est rentable car il va fonctionner gratuitement. Prévoyez entre 4 500 et 22 000 euros pour un système de chauffage exploitant l’énergie solaire mais qui vous permettra d’économiser beaucoup sur votre facture d’électricité durant une longue période.
A lire aussi – Quel chauffage utiliser pour une maison de 100 m2 ?