Crise de l'énergie : Les tarifs d'Engie vont-ils augmenter ?

Crise de l’énergie : Les tarifs d’Engie vont-ils augmenter ?

4.4/5 - (13 votes)

Engie, le fournisseur historique de gaz en France, est le seul à commercialiser le tarif réglementé du gaz naturel. Cependant, au cours des années, le prix de ce tarif réglementé a connu des fluctuations, tant à la hausse qu’à la baisse. De nos jours, la pénurie d’énergie dans le monde s’est amplifiée. La crise qui en découle touche de nombreux pays dont la France. Face à cette crise énergétique, le groupe Engie a mis en place certaines mesures. Quels sont alors les changements ? Y aura-t-il une hausse des tarifs Engie ? Faisons le point.

Prolongation du bouclier tarifaire gaz

Le bouclier tarifaire du gaz consiste à bloquer les tarifs réglementés de vente (TRVg) du gaz naturel. La différence entre ces TRVg et le tarif réglementé non gelé, correspondant à la moyenne des coûts des fournisseurs, est financée par l’État et versée directement aux fournisseurs de gaz. En réponse à ce bouclier tarifaire, le tarif abonnement Engie a subi certains changements.

La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a annoncé les grilles tarifaires prévisionnelles du tarif réglementé de gaz pour 2023. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, le prix du Gaz Tarif Réglementé a augmenté de 15%, mais cette augmentation est limitée grâce à l’extension du bouclier tarifaire jusqu’en juin 2023. Autrement dit, s’il n’y avait pas ce bouclier tarifaire, le Gaz Tarif Réglementé a aurait connu une hausse de 122%.

Rappel : Le tarif réglementé du gaz est le prix fixé par les autorités publiques afin de protéger les consommateurs. Les fournisseurs alternatifs de gaz, ainsi que Engie, proposent des offres à prix de marché, dont le montant varie en fonction de l’offre et de la demande. Le tarif réglementé du gaz est donc plus stable que les offres à prix de marché.
En savoir plus sur le site hopenergie.com

Tarifs Engie : les augmentations prévues

Depuis le début de l’année 2023, la hausse de 15 % en moyenne des tarifs réglementés et indexés sur ceux-ci (Offre Gaz Tranquillité) affecte tous les foyers qui souscrivent un contrat de gaz naturel. Cette hausse est de :

  • 10,51 % pour ceux qui se servent du gaz pour la cuisson et l’eau chaude (tarif réglementé B0).
  • 15,31 % pour ceux qui utilisent un chauffage au gaz (tarif réglementé B1).
  • 16,92 % pour ceux présentant une consommation entre 30 000 et 300 000 kWh par an (tarif réglementé B2I).

Par ailleurs, si vous êtes client d’ENGIE souscrit à une offre à prix de marché dont le prix du kWh HTT ne change pas pendant la durée du contrat sauf exception pour les évolutions indiquées dans le contrat. Si vous êtes souscrit à l’une de ces offres : « Prix fixe », « Classique » « Ajust », « Référence » et « Energie Garantie », vous n’êtes pas affectés par l’augmentation des prix du gaz naturel sur le marché mondial. Votre offre vous permet d’être protégé jusqu’à la fin de votre contrat.

Bouclier tarifaire : conséquences sur le tarif réglementé du gaz

Le tarif réglementé de vente de gaz naturel proposé par Engie n’est pas le plus intéressant actuellement. Au contraire, son prix est l’un des plus chers du marché. Il n’est donc pas très avantageux de s’y tenir. Par ailleurs, Engie n’offre plus ce tarif réglementé depuis 2019 et il devrait totalement disparaître en 2023. C’est l’occasion idéale pour changer de fournisseur de gaz ou souscrire à une offre Engie à prix de marché.

Bouclier tarifaire : conséquences sur les tarifs gaz Engie à prix de marché

Engie offre plusieurs options pour le gaz, outre les tarifs réglementés. Ces offres incluent :

  • L’offre gaz référence 2 ans
  • Une offre confort connecté avec un thermostat
  • Une offre online Happ-e by Engie avec un prix du kWh de gaz plus avantageux.

Les prix de l’offre Gaz Ajust 2 ans d’Engie sont garantis et bloqués pour une période de 24 mois. Tandis que pour l’offre Gaz Ajust 3 ans, le tarif est bloqué pour 3 ans.

Particuliers : abolition du tarif réglementé du gaz en juin 2023

Le Conseil d’État ayant déclaré le 17 juillet 2017 que les tarifs réglementés du gaz naturel sont incompatibles avec le droit européen, ces tarifs seront supprimés d’ici 2023. Près de cinq millions de foyers sont concernés par l’abolition des tarifs réglementés du gaz. Le groupe Engie a communiqué un calendrier de suppression à cet effet.

Les associations de consommateurs ont dénoncé cette mesure, car les fournisseurs alternatifs se servent généralement des tarifs réglementés pour établir leurs tarifs. Sans tarif réglementé, il n’y aurait plus de prix de référence pour le gaz. Or, cela rendra la comparaison des offres des fournisseurs alternatifs avec celles du fournisseur historique plus difficile et limite les chances de faire des économies en changeant de fournisseur.

Les fournisseurs alternatifs affirment que les consommateurs seront avantagés par la fin des tarifs réglementés du gaz. Depuis le 20 novembre 2019, les tarifs réglementés ne sont plus disponibles et les abonnés peuvent donc comparer les tarifs des fournisseurs alternatifs et envisager de passer à une offre et/ou un fournisseur de gaz différents.

Un bref historique des tarifs réglementés d’Engie

Entre 2005 et 2014, les tarifs réglementés du gaz naturel ont connu une augmentation importante de près de 70%. La situation géopolitique tendue dans certains pays producteurs de gaz naturel en 2018, tels que l’Iran et le Venezuela, a eu un impact significatif sur les marchés du gaz et a fait grimper les prix de près de 20%.

Chaque mois, les tarifs réglementés du gaz ont connu une augmentation. Cela a motivé de nombreux consommateurs à changer de fournisseur d’énergie pour bénéficier de tarifs plus avantageux que ceux proposés par le fournisseur historique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *