Quel est le meilleur chauffage d'appoint au gaz ?

Quel est le meilleur chauffage d’appoint au gaz ?

4.5/5 - (2 votes)

Le chauffage d’appoint au gaz présente de nombreux avantages. Lorsqu’il s’agit de se chauffer, il est souvent difficile de définir précisément à quel moment faut-il chauffer la pièce pour allier efficacité et économie d’énergie. En effet, il arrive parfois que vous soyez amené à réchauffer une pièce le plus rapidement possible et de manière importante. Grâce à un chauffage d’appoint au gaz est le système qu’il vous faut. Il vous fournit à la fois un confort thermique ainsi qu’une rapidité de chauffe. Mais encore faut-il bien le choisir. Faisons le point sur les meilleurs chauffages d’appoint au gaz disponibles sur le marché.

Pourquoi utiliser un chauffage d’appoint au gaz ?

Confort thermique

Les chauffages d’appoint sont une excellente option pour augmenter la température de votre maison à court terme. Ces appareils sont efficaces en cas de panne du système principal, lors du passage entre deux saisons ou afin de réchauffer des pièces que vous n’utilisiez que de temps en temps.

Si vous avez besoin d’un chauffage d’appoint au gaz, vous avez l’embarras du choix pour le trouver. Vous pouvez aller dans des magasins spécialisés, mais vous pouvez également le commander en ligne sur des plateformes telles que Amazon, Cdiscount ou ManoMano.

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer mais que vous êtes méfiant envers les marketplaces, vous pouvez toujours acheter votre produit directement sur les sites des grands magasins de bricolage tels que Castorama ou Leroy-Merlin. Ces enseignes offrent généralement une livraison rapide et la plupart des chauffages d’appoint au gaz sont disponibles à la livraison.

Quels sont les différents types de chauffage d’appoint au gaz ?

Types de chauffage
White electric radiator

Les chauffages d’appoint fonctionnant avec le gaz comme combustible utilisent différentes technologies :

La technologie catalyse

Cette technologie est idéale pour réchauffer des surfaces intermédiaires de 20 à 35 m². Elle se sert d’une convection naturelle, dépourvue de flamme, et diffuse une chaleur homogène ressentie comme très douce. Avec une bouteille de gaz de format classique de 13 kilogrammes, vous pouvez bénéficier d’une durée de chauffe d’une centaine d’heures environ.

La technologie infrarouge

Les chauffages d’appoint au gaz les plus performants ont recours à la technologie infrarouge pour obtenir plus de puissance. Cette technologie est très efficace pour réchauffer des pièces allant jusqu’à 40 m² de surface. Malgré leur puissance de 4 200 watts, leur autonomie est limitée par la quantité de gaz produit par la bouteille.

La technologie NIT

La technologie NIT est considérée comme étant la plus efficace du marché des chauffages d’appoint au gaz. En effet, elle enregistre un excellent rapport de rendement énergétique. Son allumage électronique et sa facilité d’utilisation en font un produit très pratique, capable de chauffer rapidement des pièces pouvant atteindre jusqu’à 35 m². En outre, son esthétique est remarquable, grâce à la flamme typique de cheminée que le chauffage d’appoint produit.

Comment choisir son chauffage d’appoint au gaz ?

Frais de chauffage

Vous avez à cœur de faire des économies ? Nous vous comprenons ! Toutefois, le prix n’est pas le seul élément à prendre en compte lorsque vous investissez dans un nouveau système de chauffage. Il est également important d’examiner plusieurs autres facteurs importants.

L’autonomie

L’autonomie d’un chauffage d’appoint au gaz peut en effet varier en fonction de la taille de la bouteille de gaz qui y est associée. Une petite bouteille de gaz (5-6 kg) peut assurer jusqu’à 24 heures de chauffage alors qu’une grande bouteille (13 kg) peut durer jusqu’à 52 heures. Il est bon de rappeler que les chauffages d’appoint au gaz sont à coupler avec des bouteilles de gaz butane. En effet, le stockage du gaz propane est proscrit pour un usage en intérieur.

La puissance

Pour chauffer une pièce, optez pour un radiateur d’appoint. Ils sont disponibles dans une large gamme de puissances de chauffe, allant de 1 000 à 3 000 Watts. Les 100 Watts vous permettent de réchauffer une surface de 1 m². Si vous souhaitez chauffer des espaces plus grands, il est recommandé d’opter pour une puissance également plus importante.

Le système d’allumage

Quelle est la meilleure façon d’allumer votre appareil de chauffe ? Vous avez le choix entre deux systèmes : l’allumage électronique et l’allumage Piezo. L’allumage électronique est entièrement électronique et fonctionne grâce à une pile. Il suffit d’une seule pression pour l’allumer. L’allumage Piezo est quant à lui, équipé d’un système d’allumage mécanique. Il faut appuyer sur un bouton jusqu’à ce que le poêle à gaz démarre. Ces deux systèmes sont simples et pratiques à utiliser.

La sécurité

Aucune inquiétude à se faire : vous avez toutes les informations en main pour faire le meilleur choix ! Avant tout, il est important de choisir un chauffage d’appoint au gaz qui répond à la norme NF EN 449, garantissant ainsi que son utilisation est sûre.

Par ailleurs, certains équipements sont dotés de systèmes de sécurité supplémentaires tels que des systèmes anti-basculement et des systèmes par thermocouple qui couperont l’arrivée du gaz en cas de danger. D’autres facteurs peuvent également influer votre décision d’achat, comme les options offertes (thermostat, roulettes), la taille et le design de l’appareil.

Les marques de chauffage d’appoint au gaz réputées

Que vous consultez des produits sur Amazon ou en magasin, vous trouverez de nombreuses marques de chauffage d’appoint au gaz proposant des modèles intéressants et performants.

Parmi les marques les plus renommées, il y a par exemple Cecotec, Perel, Favex, Kesser, etc.  Amazon Basics fait même partie du lot ! Ceci dit, notons que Favex reste le premier fournisseur d’appareils de chauffage au gaz en France. La marque propose des poêles, des planchas, des barbecues ou encore des appareils de chauffage de terrasse.

Exemples de modèles de chauffage d’appoint au gaz

Vous avez besoin d’un chauffage d’appoint ? Voici une sélection disponible :

  • Chauffage d’appoint au gaz pliable en céramique, 4000 Slim Fold – Ready Warm (133,65 EUR) ;
  •  Chauffage à gaz INF 4200 4200W Noir – Vitrokitchen (115,99 EUR) ;
  • Chauffage à gaz, 4000 Slim Fold Noir 4200 W – Cecotec (139,99 EUR) ;
  • Chauffage à gaz en céramique 4 200 Watts avec détendeur – Cecotec (319,99 EUR) ;
  • Chauffage au gaz – poêle à gaz pliable – 4200W – Favex Genius (99 EUR) ;
  • Chauffage gaz – poêle à gaz – 4200W – Favex Breme (139 EUR) ;
  • Chauffage portable intérieur 4.2 kW-Home butane, chauffage gaz avec régulateur – Calor (153,55 EUR).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *