Parquet, quelles sont les différentes solutions ?
Le parquet est un revêtement de sol constitué d’un assemblage de lames de bois. Il se différencie du parquet par la taille des matériaux utilisés, leur finesse et la qualité de leur finition. Le parquet utilise des panneaux, des petites planches ou des incrustations, alors que le plancher utilise des planches.
Qu’est-ce que le parquet ?
Un revêtement de sol esthétique et ancien…
Le parquet est un sol en bois constitué de lames ou de blocs de bois, ou un sol stratifié, qui est posé de manière à former un motif géométrique régulier. À l’origine, il était composé uniquement de bois et servait à recouvrir ou à remplacer des sols froids.
L’utilisation de différentes essences de bois, comme le chêne, le noyer, le cerisier, le pin, l’érable et même des essences exotiques, explique en grande partie son attrait. Le parquet est très apprécié et reconnu car c’est un matériau noble, sensoriel, vivant qui, s’il s’agit de vrai bois, se patine avec le temps, très décoratif et isolant, et chaque lame est unique.
Lire aussi : Travaux : comment nettoyer ses sols après rénovation ?
Comment choisir un parquet le plus résistant ?
Classification des essences de bois, épaisseurs de surface, utilisations …. Petit rappel des termes à connaître pour choisir un parquet indestructible !
Chaleureux, beau et adapté à tous les styles et à tous les décors, le parquet n’est pas un choix à prendre à la légère. Si votre espace cible est un lieu de passage, ouvert sur l’extérieur ou fréquenté par des enfants, la question de l’inusabilité du parquet doit être au premier plan. Il existe des solutions pour chaque configuration et plusieurs indices pour vous aider à choisir le bon parquet.
Épaisseur de la couche supérieure
Pour choisir un parquet résistant, plusieurs critères doivent être pris en compte. Le premier est l’épaisseur de la couche supérieure du parquet. L’épaisseur du parquet doit être proportionnelle à la fréquentation de la pièce. Plus il y a de monde, plus la couche supérieure doit être épaisse. L’épaisseur varie de 2,5 mm pour les parquets les plus fins à 7 mm pour les revêtements les plus résistants. Un autre indicateur utile pour le choix du parquet est la classe d’applicabilité. Celle-ci tient compte de l’épaisseur totale de la couche supérieure et de la dureté du bois. Pour chaque épaisseur de bois, la classe d’applicabilité définit une échelle de résistance allant de A à D, où A correspond au bois le plus tendre, B à une dureté moyenne et ainsi de suite. Si vous souhaitez choisir un parquet résistant pour un usage domestique avec accès à des pièces extérieures ou à des pièces très fréquentées par les transports en commun, vous devez choisir un parquet classé dans la classe d’aptitude à l’usage C.
Lire aussi : Sol pour la maison : quel type choisir ?
Indice de dureté
Le résultat du test de dureté Brinell constitue un autre point de repère intéressant. Ce test est effectué sur tous les parquets afin de mesurer la résistance de chaque essence aux chocs. Le test de dureté Brinell consiste à mesurer l’empreinte laissée sur les lames de parquet par une bille de 500g lancée d’une hauteur de 1cm à 1,5m. Les résultats du test sont donnés en Newtons par millimètre et permettent de donner des valeurs comparatives entre les différentes essences. Plus l’indice de Brinell est élevé, plus le bois est dur. Enfin, l’indice de dureté Montessori, mesuré par la profondeur de l’empreinte laissée par un cylindre auquel on applique une certaine force, est également un indice utilisé pour définir la résistance du revêtement de sol.
Les meilleurs élèves
Une fois que l’on connaît l’épaisseur du parquet et les différents types de classement, il n’est pas difficile de savoir quel parquet résistant choisir, c’est-à-dire certaines gammes de qualité B, principalement les parquets de qualité C à D. Parmi leurs catégories, nous trouvons les meilleurs :
- Parmi les bois mi-durs : chêne, hêtre, bambou, érable, teck, noyer, Ash…..
- Dans les bois durs : Acacia, Olivier, Wengé, Eucalyptus et de nombreux bois exotiques : Panga Panga, Moabi, Guarapana ……
- Parmi les bois très durs : de nombreuses essences exotiques : Ipe, Cabreuva, Jatoba, Cumaru, Palissandre ….
D’autre part, il ne faut pas oublier que le label est aussi un gage de qualité et donc de parquet résistant. Le label « Parquets de France » garantit notamment une sélection rigoureuse des matières premières et une fabrication rigoureuse issue du savoir-faire français.
Lire aussi : Comment installer des dalles de terrasse ?
Quelles sont les différentes finitions disponibles pour les parquets ?
Un parquet est un revêtement de sol conçu pour résister et durer dans le temps. La finition lui permet de remplir ces fonctions mais a aussi un impact esthétique sur le sol.
Vitrification
La vitrification est une finition protectrice qui consiste à déposer un film transparent, résistant et imperméable sur la surface du sol afin d’éviter les rayures et les taches. Le parquet vitrifié est obtenu par l’application d’un scellant (vernis spécial) sur la surface du parquet. Il est idéal pour les cuisines et les salles de bains. Les parquets vitrifiés peuvent être satinés, brillants ou mats et peuvent être recelés par la suite.
Huilé
Les finitions huilées impliquent le traitement en usine du sol avec deux ou plusieurs couches d’huile. Ce type de finition est recommandé pour les zones humides et à fort trafic.
Ciré
Il s’agit d’une finition poncée et cirée qui donnera au sol un bel éclat après de nombreuses années. Ce type de finition nécessite beaucoup d’entretien et la cire ne protège pas contre les taches ou l’eau. Elle reste cependant la finition préférée des puristes.
Vernis
La finition vernie consiste en l’application de plusieurs couches de vernis ou de glacis pour former un film qui empêche l’eau et les taches de pénétrer dans le sol. Cette finition facilite grandement l’entretien. D’un point de vue esthétique, les vernis peuvent être clairs, mats, brillants ou satinés. Cette finition est économique et présente une très bonne résistance. Elle donne au sol un aspect moderne et contemporain.
Finition blanchie
Le parquet blanchi signifie que le fabricant blanchit le bois pour éclaircir sa couleur et lui donner un ton plus clair. Le blanchiment accentue et met en valeur le grain des lames. Un parquet blanchi égaiera un intérieur moderne.
Teinture
Une finition teintée donne au sol une couleur différente. Vous pouvez par exemple lui donner une couleur grise ou même noire. Ce procédé est particulièrement adapté aux rénovations.
Brossage
Pour cette technique, l’artisan brosse le sol à l’aide d’un pinceau, puis applique une peinture dans le sens du fil du sol et deux couches de vernis, qui donneront au bois un fil plus défini. Cette finition est reconnue pour ses qualités décoratives.
Pont de bateau
L’une des finitions les plus populaires actuellement dans les salles de bains et les cuisines est l’aspect des ponts de bateaux en bois. L’artisan ajoute un joint entre les planches pour leur donner un aspect authentique de « pont de bateau ».