Comment régler un chauffage au sol ?
Vous rencontrez de petits problèmes de température avec le chauffage au sol de votre maison ? Est-ce qu’il surchauffe au point que vous vous inquiétez de la surchauffe ? Découvrez les causes de ce défaut, la solution et, surtout, comment optimiser le système pour en tirer le meilleur parti !
Qu’est-ce que le chauffage au sol ?
Comment fonctionne le chauffage au sol ? Il s’agit tout simplement d’un système de chauffage ingénieux dans lequel un élément chauffant est dissimulé sous le revêtement de sol. En plus de chauffer les murs et les plafonds, il offre un nouveau moyen innovant et confortable de chauffer les maisons et les appartements. Aujourd’hui, des millions de Français se sont déjà mis à installer des systèmes de chauffage au sol. En outre, le chauffage au sol permet une distribution plus uniforme de la chaleur. Le chauffage au sol peut être installé dans une seule pièce ou dans toutes les pièces de la maison.
Pour installer le plancher, le système de chauffage au sol doit être posé sur une chape ou une dalle en béton. Son réseau de câbles et de tuyaux doit être installé sur toute la surface du sol à l’aide de treillis ou de goujons. L’ensemble de la zone est ensuite recouvert d’une isolation et un revêtement de sol attrayant est choisi parmi une variété de revêtements de sol compatibles avec le chauffage au sol.
Quels sont les avantages du chauffage au sol ?
Installer un système de chauffage économique et économe en énergie, tel que le chauffage au sol, dans un espace de vie est une bonne idée en soi. Les systèmes de chauffage au sol sont très efficaces et ont un excellent rendement. Ils peuvent donc vous aider à économiser l’énergie de manière pratique pour réduire vos factures. Le chauffage au sol peut être installé à un coût moindre que le chauffage conventionnel utilisant des radiateurs ou d’autres émetteurs. Cela s’explique en partie par le fait que le chauffage au sol peut diffuser la chaleur sur une plus grande surface.
Pour bénéficier d’un système de chauffage sur mesure, économique, efficace et durable, il faut prendre le temps d’entretenir cette solution de chauffage avantageuse. En outre, il s’agit d’un système de chauffage invisible qui libère de l’espace et n’encombre pas visuellement la pièce.
Quelle est la bonne température pour un chauffage au sol ?
Le chauffage au sol a des réglages différents selon les modèles. Dans tous les cas, le réglage optimal doit être utilisé pour garantir de bonnes performances, un bon rendement et donc une faible consommation d’énergie. Il est parfois recommandé d’équiper les systèmes de chauffage au sol d’un thermostat programmable pour contrôler la température et réaliser des économies d’énergie.
La température maximale autorisée pour le chauffage au sol est de 50°C. Veuillez noter que la température de votre maison ne doit pas atteindre cette température La température maximale pouvant être atteinte dans les tuyaux d’un système de chauffage au sol.
La température maximale du sol est de 28°C. C’est déjà trop élevé. Une température trop élevée donne une sensation de lourdeur aux pieds, nuit à la qualité de l’air dans la pièce, réduit la durée de vie des équipements et favorise le développement de bactéries et de virus.
A lire aussi – Quel est le chauffage électrique le plus économique ?
Comment régler le chauffage au sol pour un contrôle optimal ?
Réglage des collecteurs
Le collecteur est l’élément qui fournit l’eau ou le fluide au collecteur de sol, selon le système. Le débit du fluide est régulé à la sortie du collecteur. Par conséquent, un bouton sur le collecteur doit être tourné pour un réglage et une alimentation optimaux.
Réglage des collecteurs
Le collecteur est un élément de régulation. Il reçoit du liquide au début et à la fin de chaque boucle, ce qui permet de réguler la distribution du liquide. En règle générale, il y a une boucle par pièce.
Les réglages du collecteur peuvent être effectués dans chaque pièce à l’aide du bouton situé sur chaque boucle. Pour un réglage optimal, il faut tenir compte de la longueur de la boucle, de la puissance et de la surface à chauffer.
Réglage du débitmètre
Le débitmètre est un élément transparent installé sur le retour d’eau froide. Il se compose d’un flotteur et affiche la quantité d’eau qui circule actuellement dans la tuyauterie. Plus le débit d’eau est important, plus le flotteur est élevé.
Le réglage du flotteur est très facile, il suffit de le tourner jusqu’à ce que l’échelle souhaitée soit atteinte.