Rouler à deux roues : bien choisir son assurance moto
Comme les autres véhicules à moteur, les motos doivent être assurées. Cependant, il existe de nombreux contrats d’assurance moto sur le marché, ce qui rend le choix difficile. Quels sont les critères de choix d’une assurance moto ?
L’assurance moto est-elle obligatoire ?
Selon l’article L211-1 du Code des assurances, tout type de véhicule terrestre à moteur doit être assuré. Dans ces conditions, l’assurance moto est obligatoire quelles que soient les conditions dans lesquelles le motard circule, par exemple sur des routes, des circuits ou des chemins forestiers. La fonction principale de l’assurance moto est d’indemniser les tiers en cas d’accident impliquant le conducteur. Il est à noter que l’assurance doit être souscrite même si la moto n’est pas utilisée. La couverture d’assurance n’est pas obligatoire uniquement si le véhicule est jugé inapte à la conduite et impropre à l’usage.
Lire aussi : comment résilier une assurance habitation en avance ?
Critères pour choisir la meilleure assurance moto
Caractéristiques des motos
Les caractéristiques de la moto sont un critère à prendre en compte pour choisir la police d’assurance moto la plus adaptée. En effet, l’utilisation, le kilométrage, la puissance et le prix influencent la prime d’assurance moto. Il est donc important de connaître les caractéristiques de votre moto.
Par exemple, les motos et les scooters ne nécessitent pas forcément le même niveau de couverture, car ils ont des cylindrées différentes. En outre, les motos de collection et les motos sportives peuvent nécessiter une couverture spéciale en fonction de l’usage auquel elles sont destinées.
Les caractéristiques de la moto sont déterminantes pour le choix de l’assurance. Le prix, l’utilisation, la puissance et le kilométrage sont des facteurs importants pour votre police. Par exemple, si vous utilisez votre moto occasionnellement, il est conseillé de l’assurer en fonction du kilométrage. En revanche, si vous utilisez votre moto quotidiennement et que vous devez parcourir de longues distances, il est préférable de souscrire une assurance tous risques.
Lire aussi : Quel justificatif pour résilier mon assurance habitation ?
Profil du conducteur
Le profil du motard est un autre critère à prendre en compte pour choisir la meilleure assurance moto. Les assureurs s’enquièrent de l’âge du conducteur, de son lieu de résidence, de ses antécédents de conduite et de l’existence éventuelle d’un bonus malus, comme indiqué sur la fiche d’information. Tous ces facteurs ont une incidence sur les primes.
En ce sens, les assureurs tentent de mesurer le risque d’un conducteur. Ainsi, certains profils sont considérés comme tels, tels que les jeunes conducteurs, les conducteurs ayant de mauvais antécédents, les conducteurs dont l’assurance a été résiliée, etc. Cela augmente le prix de l’assurance moto qui leur est proposé et influence le choix de la meilleure police d’assurance moto.
Pour conduire une moto en toute sécurité en France, il est indispensable d’obtenir un permis moto. Pour ce faire, vous devrez naturellement vous rendre dans une auto-école. Dans ce système, votre moniteur vous fournira un deux-roues pour vous entraîner à la conduite. Une fois que vous aurez obtenu votre permis, vous pourrez acheter la moto de votre choix et la conduire. Une fois que vous l’aurez achetée, vous devrez d’abord souscrire une assurance. Vous devrez alors choisir une offre correspondant à votre profil de conducteur. Sachez également que les jeunes conducteurs, les conducteurs ayant un mauvais dossier de conduite et les conducteurs ayant une durée limitée sont considérés par les compagnies d’assurance comme des conducteurs à risque. Si vous appartenez à l’une de ces catégories, vous pouvez vous attendre à payer des primes plus élevées que les conducteurs ordinaires.
Lire aussi : Que couvre l’assurance habitation de mon appartement ?
Quel type d’assurance moto dois-je choisir ?
La première chose à considérer lors de la souscription d’une assurance moto est la couverture. Le Comparateur Assurance vous donne de précieux conseils à ce sujet. Pour choisir votre couverture, vous devez tenir compte de deux facteurs : la valeur de la moto et son utilisation. Si vous venez d’acheter une nouvelle moto, il est préférable de choisir une police qui offre une couverture et une garantie complètes. Il existe trois types d’assurance moto :
- L’assurance au tiers
- L’assurance au tiers facultative
- Assurance tous risques
L’assurance responsabilité civile
Elle indemnise uniquement les tiers victimes d’accidents causés par le conducteur. Elle indemnise les dommages causés aux tiers dans les accidents dont vous êtes responsable. Vous ne serez donc pas indemnisé pour vos propres blessures ni pour les frais de réparation de votre moto. C’est donc l’option la moins chère.
L’assurance au tiers facultative
Elle offre une couverture plus complète à un prix raisonnable. En plus de la couverture de base, elle offre une couverture de la responsabilité civile et d’autres garanties contre le vol, l’incendie, etc.
Choisir une assurance pour protéger votre matériel
Bénéficier d’une protection optimale. En plus de la garantie de base, elle inclut une garantie dommages tous accidents. Cela signifie qu’en cas d’accident, que vous soyez responsable ou non, vous êtes couvert pour les dommages causés à votre moto, que vous soyez à l’arrêt ou sur la route. C’est la raison pour laquelle cette offre est plus chère.
Si votre moto est neuve, il est préférable d’opter pour une assurance casco complète. En revanche, l’assurance au tiers convient aux motos d’occasion.
Outre le véhicule lui-même, vous devez également assurer les casques, les gants et les vêtements de protection. Ces équipements coûtent cher. Il est donc préférable de les protéger contre les dommages et le vol. À cette fin, vous pouvez souscrire une garantie accessoire sous certaines conditions :
- L’équipement a été ajouté après l’achat de la moto,
- vous l’avez déclaré au préalable à votre assureur,
- vous pouvez présenter sa facture.
Notez toutefois que l’assurance tous risques peut comporter des garanties optionnelles, comme la garantie équipement. Celle-ci couvre votre équipement en plus de la protection légale.
Choisir une assurance qui protège votre matériel
Outre le véhicule lui-même, vous devez également assurer votre casque, vos gants et vos vêtements de protection. Ces équipements coûtent cher. Il est donc préférable de les protéger contre les dommages et le vol. À cette fin, vous pouvez souscrire une garantie accessoire sous certaines conditions :
- L’équipement a été ajouté après l’achat de la moto,
- déclaré au préalable à la compagnie d’assurance,
- vous pouvez présenter une déclaration de sinistre.
Notez toutefois que les contrats d’assurance multirisques peuvent inclure des garanties optionnelles, telles que la garantie équipement. Celle-ci couvre votre matériel en plus de la protection juridique.
Comment s’y prendre pour dénicher la meilleure offre d’assurance moto en ligne ?
Vous possédez un deux roues mais vous ignorez de quelle assurance moto vous allez avoir besoin ? Il s’agit en effet d’une question récurrente pour tous les conducteurs de ces engins. Pour être certain de ne pas vous tromper dans votre choix, vous devez pour cela prendre en compte les caractéristiques de la moto en question, mais aussi le profil du conducteur. De plus, vous devez aussi garder un oeil sur le type d’assurance moto dont vous avez besoin, à savoir l’assurance responsabilité civile ou bien encore l’assurance au tiers facultative entre autres. Dans le cas où vous voudriez aller encore plus loin dans ce domaine, alors vous devez savoir qu’Allianz propose une assurance de qualité pour votre moto. Et c’est ce que nous allons détailler avec vous au sein de la prochaine partie de cet article.
Dans le cas où vous auriez décidé de vous rendre sur cette plateforme internet, alors vous allez vous apercevoir que vous avez la possibilité de procéder à un devis en ligne. Ainsi, c’est la garantie de trouver l’offre d’assurance moto qui vous convient le mieux.