Isoler sa maison par l’extérieur à Belfort

5/5 - (1 vote)

Isoler par l’intérieur semble être un classique de la rénovation énergétique, mais les maisons dites à basse énergie préfèrent isoler par l’extérieur. Cette technique est la solution idéale pour protéger votre maison de manière efficace, durable et économique.

Qu’est-ce que l’isolation extérieure ?

L’isolation extérieure est une technique d’isolation qui consiste à créer une enveloppe thermique autour d’un bâtiment afin de réduire la transmission de chaleur et d’économiser de l’énergie.

Pour isoler une façade, un artisan recouvre les parois verticales d’une maison ou d’un bâtiment d’une couche de matériau isolant. Il s’agit d’un projet de grande envergure qui peut s’avérer très coûteux.

Quand faut-il utiliser une isolation extérieure ?

L’isolation extérieure est la solution idéale pour améliorer considérablement le confort thermique lorsque l’espace habitable est limité ou que vous ne pouvez pas quitter votre maison pendant les travaux.

Bien sûr, elle augmente le confort en hiver en améliorant les performances des murs. Cependant, ces derniers représentent 20 à 25 % des pertes dans une maison non isolée. Mais l’isolation des murs extérieurs améliore également le confort d’été en conférant une certaine inertie à la maison, car elle « maintient » l’épaisseur des murs à l’intérieur du volume isolé.

Si vous envisagez de rénover votre façade, vous devriez envisager ces travaux en même temps.

Lire aussi : Clôturer son jardin avec des grilles rigides

Les différentes techniques d’isolation extérieure

L’isolation par l’extérieur peut être réalisée de trois manières différentes en fonction du matériau de construction : enduite, gainée ou à double paroi. Ces différentes méthodes permettent d’obtenir des résultats esthétiques différents :

Isolation sous enduit

De grands panneaux isolants sont collés ou vissés sur la façade de la maison. Cette partie de l’isolant est ensuite recouverte d’un matériau de base hydraulique ou organique. Il a pour but de renforcer vos murs avant la dernière finition, l’enduit de finition, qui donne l’aspect et la couleur définitifs. Celui-ci donne l’aspect et la couleur définitifs.

L’isolation par enduit est le type d’isolation le plus répandu pour deux raisons :

  • Il est très personnalisable en termes de couleur. Idéal si vous habitez dans une zone protégée ou de conservation, par exemple ;
  • Elle est moins chère que le bardage.

En revanche, l’isolation sous enduit ne peut être réalisée que sur une façade entière en bon état. Nous la déconseillons si vos murs sont humides ou fissurés.

Lire aussi : Monter des volets roulants en seconde monte comment choisir ?

Isolation sous bardage

Une ossature métallique est fixée sur les murs de votre maison. Des panneaux isolants sont ensuite vissés sur cette ossature et recouverts d’un bardage. Une lame d’air est laissée entre les deux dernières couches pour assurer une bonne ventilation et éviter les problèmes d’humidité et de moisissures.

Contrairement à l’isolation par enduit, cette technique d’isolation par l’extérieur est idéale si votre façade est irrégulière, abîmée ou même humide. L’ossature métallique est capable de s’adapter à tous les types de surfaces. Elle va plus loin en corrigeant les défauts éventuels. Le bardage rend vos murs solides et très durables ! Cette technique présente toutefois deux inconvénients :

  • L’aspect de votre maison change et vous avez souvent besoin d’une autorisation de la mairie;
  • Le budget est plus élevé car la technique est plus complexe.

Ce type de bardage est constitué de planches empilées ou emboîtées verticalement, horizontalement ou en diagonale.

Le bardage se décline en différentes couleurs et textures, ce qui vous permet de personnaliser l’aspect de vos façades.

Cette technique d’isolation permet d’utiliser différents types d’isolants : laine minérale, laine de roche, fibre de bois, polyuréthane, etc.

Contrairement à l’isolation extérieure par enduit, cette technique peut être appliquée rapidement sur les murs extérieurs, quelles que soient les conditions météorologiques. Toutefois, l’isolation extérieure par bardage est plus coûteuse.

Lire aussi : Comment installer des dalles de terrasse ?

Quels sont les avantages de l’isolation extérieure ?

Pas de dérangement pendant les travaux

L’isolation par l’extérieur ne perturbe pas l’intérieur de la maison. Les habitants peuvent rester dans la maison, il n’est pas nécessaire de déménager pendant les travaux. Comme tous les travaux se déroulent à l’extérieur, la maison reste propre ! Pas de matériaux, de débris ni de poussière à l’intérieur.

Pas de perte d’espace habitable

Pour isoler correctement une maison, l’épaisseur de l’isolant doit être de 15 à 20 cm. En choisissant l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), vous bénéficiez d’une isolation efficace sans réduire votre surface habitable.

Un coup de jeune pour votre façade

Fini les enduits usés, les vieilles briques peintes ou les enduits décolorés. L’isolation par l’extérieur est l’occasion de donner une nouvelle jeunesse à votre façade. Pourquoi ne pas opter pour un matériau innovant, écologique, durable et tendance. Faciles d’entretien, robustes, disponibles en différentes finitions et couleurs, elles créent une façade durable !

Lire aussi : Travaux : comment nettoyer ses sols après rénovation ?

Plus de ponts thermiques

L’isolation par l’extérieur est un véritable manteau qui protège votre maison. D’un point de vue thermique, elle est préférable à l’isolation par l’intérieur, car elle assure une isolation continue avec peu ou pas de ponts thermiques. Cette technique protège la façade des intempéries et préserve l’inertie du bâtiment, pour votre confort été comme hiver.

L’isolation par l’extérieur assure également la respiration des murs, pour une meilleure régulation de l’humidité dans votre maison.

Les économies d’énergie

L’isolation de votre maison par l’extérieur est le moyen le plus efficace de réaliser des économies d’énergie. Les économies réalisées dépendent du type d’isolant choisi et de son épaisseur. En moyenne, on estime que l’isolation des murs par l’extérieur permet d’économiser environ 500 euros de frais de chauffage par an. Il existe un certain nombre de programmes de subventions qui peuvent aider à financer votre rénovation énergétique. En outre, une bonne isolation augmentera la valeur de votre maison. Cela signifie que l’investissement initial sera rapidement amorti.

Quels sont les inconvénients de l’isolation extérieure ?

Comme vous le savez, rien n’est jamais parfait ! L’important est de connaître les inconvénients possibles de l’isolation extérieure pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Voici ce qu’il faut savoir :

  • L’isolation extérieure seule n’est pas « suffisante ». Si vos portes, vos fenêtres et votre toit ne sont pas correctement isolés, vos travaux ne seront pas efficaces à 100 %.
  • La mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur peut être soumise à des contraintes architecturales dans certaines habitations comme les immeubles haussmanniens. Leurs façades en pierre, riches en reliefs, rendent difficile l’isolation par l’extérieur.
  • Certaines démarches administratives sont obligatoires :

Dans le cas des immeubles en copropriété, l’isolation par l’extérieur, comme le nettoyage, doit être votée par les copropriétaires en assemblée générale.

Contrairement à l’isolation par l’intérieur, une demande préalable de travaux est nécessaire, et dans le cas des habitations classées monument historique, un permis de construire est exigé.

Qui peut se charger de l’isolation extérieure maison ?

Pour l’isolation extérieure d’une maison, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels. Ainsi, pour vos travaux d’isolation extérieure à Massy ou dans n’importe quelle autre ville, vous devez vous assurer de choisir une entreprise spécialisée dans ce domaine.

Celle-ci travaille avec de véritables experts et des artisans dotés d’une bonne expérience, qui seront en mesure de faire les bons choix pour la mise en œuvre d’une isolation extérieure efficace et performante.

De plus, quel que soit le type de maison ou les matériaux utilisés pour la construction, les professionnels du domaine seront en mesure de faire les bons choix pour une isolation extérieure efficace. Cela signifie que si vous avez besoin de procéder à l’isolation d’une maison à ossature bois, d’une maison entièrement en béton ou même d’une maison container, vous pouvez compter sur des professionnels.

En plus de garantir l’efficacité de l’isolation, ils vous offriront des garanties sur le long terme. Par conséquent, quelles que soient vos compétences en bricolage, vous devez éviter de vous charger vous-même de l’isolation extérieure de votre maison. Il y va non seulement de votre sécurité, mais aussi de la pérennité de cette installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *