Monter des volets roulants en seconde monte comment choisir ?
Les volets roulants sont constitués d’un tablier composé de lamelles reliées entre elles et enroulées sur un axe caché dans un caisson. Leur but n’est pas seulement d’occulter la lumière, mais aussi d’améliorer la sécurité dans la maison, l’isolation thermique et l’insonorisation. Toutefois, il est important de choisir le type de volet roulant adapté à vos besoins et à votre type d’installation.
Quels sont avantages des volets roulants ?
Les volets roulants sont toujours choisis comme une alternative pratique et sûre aux volets. D’un simple clic, vous pouvez ouvrir le volet et faire entrer la lumière sans ouvrir la fenêtre. D’autre part, ils sont conçus pour empêcher la lumière et la chaleur de pénétrer lorsqu’ils sont fermés, et ce comportement peut être automatisé par une horloge ou un système de détection du soleil. Enfin, le mécanisme de verrouillage vous permet de quitter votre domicile en toute tranquillité lorsqu’ils sont fermés. Les stores à enroulement offrent donc à la fois sécurité et confort.
Lire aussi : Clôturer son jardin avec des grilles rigides
Quels sont les matériaux adaptés aux volets roulants ?
Les matériaux des volets roulants se déclinent généralement en aluminium et en PVC, et en bois.
Les volets roulants en PVC
Les volets roulants en PVC (polychlorure de vinyle) sont moins chers que les modèles en aluminium et sont fabriqués dans une matière plastique qui ne conduit pas la chaleur. Ils sont donc très isolants et insonorisés. Un autre avantage est qu’ils nécessitent très peu d’entretien. Il suffit de les essuyer avec une éponge pour enlever la poussière. A noter également que les volets roulants en PVC sont éligibles à la prime au travail sous certaines conditions.
Cependant, les volets roulants en PVC sont moins durables et moins sûrs que les modèles en aluminium. En outre, ils ne conviennent pas aux grandes ouvertures telles que les portes fenêtres. Leur longueur maximale est de 2 mètres.
Lire aussi : Isoler sa maison par l’extérieur à Belfort
Les volets roulants en aluminium
Les volets roulants en aluminium sont extrêmement résistants, durables et offrent une bonne sécurité. Ils sont également bien isolés, insonorisés et nécessitent peu d’entretien.
Ils peuvent être fabriqués en grandes dimensions pour s’adapter aux grandes ouvertures jusqu’à 4 mètres de long sans risque de déformation. Les volets roulants en aluminium sont disponibles dans une large gamme de couleurs, dont certaines imitent d’autres matériaux comme le bois. Les volets roulants en aluminium sont toutefois plus chers que les modèles en PVC.
Les volets roulants en bois
Les volets roulants en bois sont de moins en moins répandus, mais ils sont souvent utilisés lorsque des exigences esthétiques sont requises. Ils sont également d’excellents isolants thermiques et phoniques. Cependant, une fois installés, les volets roulants doivent être entretenus par un traitement annuel.
Lire aussi : Comment installer des dalles de terrasse ?
Quels sont les différents modèles de volets roulants
Il existe trois types de volets roulants. Certains conviennent mieux aux nouvelles constructions, d’autres aux rénovations. Lequel convient le mieux à votre projet et pourquoi ? Voici un aperçu des caractéristiques de chaque type de volet roulant :
Volets roulants traditionnels
Cette option se compose uniquement du volet roulant (lames de volet roulant) et de l’arbre d’enroulement. Le caisson doit être pré-intégré dans la maçonnerie, ce qui le rend plus adapté aux nouvelles constructions. L’avantage ? Comme le coffre est intégré au linteau, il peut contenir l’ensemble du volet plié sans couvrir la fenêtre, ce qui permet à la lumière de pénétrer librement dans la maison !
Stores roulants monoblocs
Dans ce cas, la fenêtre et le volet roulant sont indissociables et forment une seule unité. Les volets roulants monoblocs conviennent donc aussi bien aux nouvelles constructions qu’aux rénovations. Leur avantage est leur praticité. Ils sont faciles à installer et permettent de remplacer l’ensemble de la fenêtre ou de la porte sans dépenser beaucoup d’argent pour chaque composant.
Lire aussi : Travaux : comment nettoyer ses sols après rénovation ?
Les volets roulants rénovation
Si vous ne voulez pas remplacer vos fenêtres et souhaitez simplement installer de nouveaux stores, ce modèle est fait pour vous. Ils s’adaptent à toutes les fenêtres sans travaux de maçonnerie. Le coffre du volet roulant peut être installé à l’extérieur, sous l’appui de fenêtre ou à l’avant de la maison. Faciles à installer, les volets roulants « rénovation » se déclinent en différents matériaux et coloris.
Volets roulants motorisés ou non ?
Traditionnellement, les volets roulants sont actionnés en tirant une sangle de haut en bas. Cependant, les volets roulants motorisés sont plus pratiques à utiliser. Les volets roulants peuvent être actionnés par un moteur via un interrupteur. Pour des raisons d’économie et de praticité, nous recommandons les volets roulants motorisés et programmables. Ce type de volet roulant permet de régler les intervalles de temps d’ouverture et de fermeture.
De plus, ces stores programmables permettent de simuler une présence à la maison lorsque vous n’êtes pas là, par exemple en vacances. Il est donc recommandé d’opter pour des stores motorisés.
Les stores à enroulement peuvent être actionnés à l’aide d’une courroie ou d’un treuil. Les stores à courroie sont le modèle le moins cher, mais ils sont moins pratiques à utiliser que les stores motorisés. Ils peuvent être actionnés soit par fil, soit à distance ; les deux nécessitent un branchement électrique.
Stores motorisés filaires
Les volets roulants motorisés filaires se branchent directement sur le réseau électrique de votre maison. Ils sont fiables, durables et moins chers que les modèles télécommandés. Cependant, vous devrez dissimuler les fils dans des goulottes ou des trous dans le mur. Vous pouvez ensuite choisir un modèle doté d’un interrupteur standard ou d’un bouton central pour arrêter la montée et la descente du volet roulant quand vous le souhaitez.
Volets roulants motorisés télécommandés
Les volets roulants motorisés télécommandés peuvent être actionnés par une télécommande. Ils sont plus chers mais peuvent être actionnés jusqu’à une distance de 200 mètres. Une télécommande peut être utilisée pour commander un seul volet roulant ou un groupe de volets roulants sur un canal ou sur plusieurs canaux pour permettre la commande indépendante de différents types d’équipements.
Volets roulants solaires
Grâce à des panneaux solaires télécommandés, les volets roulants solaires ne nécessitent aucune intervention électrique et permettent de réaliser des économies d’énergie, même si le prix d’achat est assez élevé.