Clôturer son jardin avec des grilles rigides

Evaluer cet article

Si vous avez une maison avec un jardin, il est très important de clôturer votre jardin. D’une part, cela permet de délimiter l’espace et de marquer les limites de la propriété. D’autre part, c’est un moyen de sécuriser sa maison.

Qu’est-ce qu’un panneau de clôture rigide ?

Cette clôture est constituée de fils galvanisés que l’on soude. Cette clôture se présente sous la forme de panneaux de différentes tailles qui sont assemblés à l’aide de poteaux. Elles sont utilisées par les propriétaires de jardins, mais aussi par les architectes qui conçoivent des espaces verts pour les habitations, les lieux publics (écoles, installations sportives, bâtiments publics…) ou les locaux d’entreprises (entrepôts, magasins, bureaux, ateliers…).

Quelles sont les particularités des clôtures en grillage rigide

Il existe plusieurs catégories de clôtures grillagées qui peuvent être utilisées pour clôturer des propriétés en milieu urbain ou rural. Les clôtures en grillage rigide sont fabriquées à partir d’un grillage en acier galvanisé ayant subi un traitement de surface appelé peinture thermique. Ce processus protège le métal pour lui assurer une longue durée de vie, mais le colore également pour en améliorer les qualités esthétiques. Les grillages sont croisés et soudés entre eux pour une plus grande rigidité. Les grillages rigides présentent des avantages indéniables. Il est :

  • Solide
  • Indéformable,
  • Résistant aux conditions climatiques,
  • Adapté aux terrains exposés au vent,
  • Dissuade les intrus,
  • Esthétiquement agréable,
  • Parfaitement droit,
  • Offre un bon rapport qualité-prix.

Quels sont les avantages des clôtures rigides ?

L’installation de ce type de clôture dans la maison offre de nombreux avantages

Sécurisation de la maison

C’est la première raison d’installer une clôture sur le pourtour de votre jardin. En effet, les clôtures rigides sont beaucoup plus solides que les simples clôtures souples. Ces clôtures ne se plient pas et restent sur leurs supports. C’est l’idéal si vous voulez laisser vos jeunes enfants jouer dans votre jardin, car ils ne pourront pas sortir et se retrouver dans la rue. Les propriétaires de grands chiens préfèrent également ce type de clôture, car elle est très solide et efficace pour empêcher l’animal de s’échapper.

L’installation de panneaux rigides pour votre clôture est également très utile pour délimiter l’espace de votre maison. Cela a un effet dissuasif sur les personnes qui veulent s’introduire dans votre propriété. Pour des raisons de sécurité, il existe des panneaux plus grands qui sont très difficiles à escalader.

Lire aussi : Isoler sa maison par l’extérieur à Belfort

Des panneaux de clôture solides

Un autre avantage de ce panneau de clôture en grillage rigide est qu’il résiste à la corrosion. Contrairement aux clôtures en bois ou en fer forgé, il est extrêmement résistant à la corrosion. Les clôtures en bois nécessitent un ponçage et un entretien réguliers. Le fer doit être brossé, recouvert d’une couche anticorrosion et peint. Une clôture rigide sera très résistante à l’humidité et au froid et ne nécessitera pas d’entretien. Elles sont également résistantes aux chocs et peuvent supporter une certaine pression sans se briser ni se déformer.

Lire aussi : Monter des volets roulants en seconde monte comment choisir ?

Clôture invisible

L’inconvénient des garde-corps traditionnels est que certains modèles sont trop voyants. Avec le temps et l’usure, ils deviennent très inesthétiques. Les panneaux de clôture rigides se fondent parfaitement dans l’environnement et s’harmonisent avec la nature. Si vous souhaitez profiter de la vue sur le paysage, c’est la clôture la plus adaptée.

Facilité d’installation du panneau

Le deuxième avantage de la clôture rigide est qu’elle est très facile à installer. Elle est vendue en panneaux qui sont reliés par des poteaux. Les angles sont réglables pour épouser parfaitement la forme du jardin. Il est possible d’installer soi-même une clôture sans avoir besoin de compétences poussées en bricolage.

Quels sont les principales étapes pour  l’installation d’une clôture  rigide ?

L’installation des cadres de clôture sur le pourtour du terrain ne permet aucune approche. Le résultat final dépend non seulement de la beauté du produit, mais aussi du soin avec lequel il est installé. L’installation à deux de panneaux de clôture rigide autour de votre propriété est un avantage.

Lire aussi : Comment installer des dalles de terrasse ?

Préparation du terrain

Avant d’installer les panneaux de grillage, il faut commencer par :

  • Enlevez les plantes qui pourraient constituer un obstacle, tout en laissant les plantes que vous souhaitez laisser en place pour bénéficier d’une belle ombre et à l’abri des regards.
  • Marquez le périmètre de la zone à l’aide de l’aérosol de marquage ou d’une ligne et de quelques piquets.
  • Nivelez le sol si nécessaire pour limiter le relief.
  • Creusez des trous carrés pour les poteaux, de 50 cm de profondeur et de 30 cm de côté.
  • Installation d’une clôture en panneaux rigides sur un terrain plat

Les professionnels recommandent de commencer la pose d’un panneau de clôture par l’un des angles du terrain. Le principe de pose est le suivant :

  • Préparer un mélange à base de ciment (25 % de ciment et 75 % de gravier et de sable + eau).
  • Placer un panneau entre deux poteaux.
  • Fixer les pinces centrales et les pinces d’extrémité pour maintenir le panneau à la base, au centre et au sommet. Le nombre de pinces nécessaires est de 4, 6 ou 8, selon la hauteur du panneau.
  • Planter chaque poteau dans un trou préalablement creusé.
  • Utiliser un niveau à bulle pour trouver l’aplomb parfait.
  • Fixer les poteaux à l’aide des attaches.
  • Remplisser chaque trou avec du ciment.
  • Procéder de la même manière pour les panneaux suivants, en veillant à fixer les panneaux à l’aide de colliers et en vérifiant toujours l’alignement vertical et horizontal à l’aide d’un niveau à bulle.

Fixation de la clôture rigide sur un chape ou un muret

Cette solution donne un résultat très esthétique et peut sembler moins encombrante que la précédente si l’on utilise la plaque de poteau. En effet, la platine permet de fixer le poteau à la chape ou au mur, voire aux blocs de béton, non pas avec du ciment mais avec des vis spécifiques et des chevilles à expansion.

La technique peut sembler compliquée si vous n’avez pas d’expérience en matière de bricolage. Il est préférable de faire appel à un spécialiste, ou au moins à un ami plus expérimenté, pour s’assurer de la permanence de l’installation.

Il n’est pas possible que la clôture se plie et se brise au moindre coup de vent ! Poser un panneau de clôture, c’est respecter les règles de l’art pour bénéficier d’une structure harmonieuse et solide pendant de nombreuses années. Il est donc préférable d’acheter votre matériel auprès d’un spécialiste qui, le cas échéant, pourra vous donner des conseils sérieux sur le principe de la pose et les règles de sécurité.

Lire aussi : Travaux : comment nettoyer ses sols après rénovation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *