Comment tirer une ligne électrique depuis une prise ?

Comment tirer une ligne électrique depuis une prise ?

4.5/5 - (2 votes)

Vous envisagez d’ajouter de nouvelles prises à la maison ? Vous souhaitez tirer une ligne électrique depuis le séjour pour installer une prise sur la terrasse par exemple ? Vous pouvez créer la ligne électrique à partir d’une prise préexistante. Pas besoin d’aller jusqu’au compteur ou au tableau électrique.

Par contre, avant de vous lancer dans une telle opération, vous devez bien connaître toutes les règles de sécurité et surtout avoir des connaissances poussées en électricité. Voici les étapes à suivre pour créer votre nouvelle prise.

Les différentes techniques pour ajouter une prise électrique

Les méthodes pour tirer une ligne électrique

En général, il existe trois méthodes pour tirer une ligne électrique.

La méthode utilisant une moulure

La méthode consiste à relier les deux prises, l’ancienne et la nouvelle, à l’aide de la moulure électrique ou goulotte et des fils électriques. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet d’éviter de créer une tranchée dans le mur. En revanche, la moulure électrique sera visible sauf si vous l’installation se trouve en dessous de l’escalier par exemple.

La méthode utilisant une tranchée

Comme son nom l’indique, elle consiste à faire une tranchée dans le mur depuis la prise existante vers l’emplacement souhaité du nouvel appareillage. Cette méthode implique d’effectuer d’autres travaux, ceux du rebouchage et de la peinture. Une fois finie, l’installation est bien discrète.

Tirer la ligne en tirant le câble derrière une plaque de plâtre

La gaine ou le câble électrique  passe derrière une plaque de plâtre. Afin d’y arriver, on utilise un guide tel qu’un furet, un tube rigide IRL, un couvercle de moulure électrique, une boule chauffante, etc.

Les matériels nécessaires pour créer une nouvelle prise

Le matériel nécessaire pour créer une prise

Vous aurez besoin de plusieurs outils pour créer la prise électrique en toute sécurité.

  •         Un tournevis spécial pour les électriciens
  •         Des dominos
  •         Un câble électrique souple trois conducteurs 1,5 mm²
  •         Une prise électrique encastrée (ou en applique)
  •         Une perceuse électrique
  •         Un foret
  •         Un pistolet à colle thermofusible
  •         Et pourquoi pas des EPI tel un vrai électricien

Étape 1 : Démontage de la prise existante

Avant de commencer les travaux, assurez-vous de bien connaître le fonctionnement d’une électricité à la maison. Évitez de réaliser cette opération si vous ne disposez d’aucune connaissance en électricité.

La première étape sera de couper le courant. Pour ce faire, allez voir au niveau du tableau électrique. Une fois le courant coupé, démontez la prise électrique existante, celle dont vous souhaitez tirer la ligne électrique. Voici ce que vous devez faire.

  •         Désolidariser l’enjoliveur à l’aide d’un tournevis plat.
  •         Sortir le socle de son boîtier en le dévissant de sa boîte d’encastrement.
  •         Dévisser les bornes de raccordement des fils d’alimentation électrique
  •         Débrancher les fils électriques
  •         Dévisser les pattes de la boîte d’encastrement

Étape 2 : Raccord des fils électriques

Lorsque vous avez réussi à démonter la prise à fusible ou non, percez en biais en dessous de celle-ci pour faire un trou. C’est par ce trou que le câble qui servira à alimenter la nouvelle prise passera.  Une fois que le câble est inséré dans le trou, tirez-le sur environ 30 cm.

Il faut que vous dénudiez l’extrémité du câble avant de l’engager dans les bornes de la prise électrique accompagnés des fils de l’installation électrique. Vous pouvez également utiliser un domino. Puis, utilisez un pistolet à colle afin de remonter la prise.

Idéalement, le fil électrique doit parcourir une plinthe ou une goulotte depuis la prise existante jusqu’à l’emplacement de la nouvelle installation. Faites attention de ne pas vous brûler avec la colle qui a fondu.

Étape 3 : Préparez l’emplacement de la nouvelle prise

Créer une nouvelle prise électrique

A l’aide de votre scie-cloche, découpez l’ouverture de la nouvelle prise. La complexité de cette opération dépend entre autres du type de revêtement mural présent. La découpe est plus facile qu’une cloison en plaques de plâtre.

Si vous n’arrivez pas à percer le trou pour accueillir la prise, vous pouvez toujours vous servir de vis et de chevilles pour mettre en place une prise en applique. La pose en applique est peu esthétique mais plus facile à réaliser.

Voici les étapes à suivre pour découper l’emplacement.

  •         Équipez-vous d’un gabarit de perçage
  •         Placez votre scie-cloche dans l’axe de l’ancienne prise
  •         Tracez le contour de perçage à l’aide d’un crayon
  •         Percez l’ouverture avec la scie-cloche de 67 mm

Faites bien attention à avoir passer le câble à travers le trou avant de l’insérer dans le boitier encastré

Étape 4 : Insérez la boîte d’encastrement dans la prise

Créer une nouvelle prise électrique

L’étape suivante consiste à installer le boîtier dans le trou que vous venez de percer. Bien évidemment, vous ne devez le faire que quand les fils électriques bénéficient d’un orifice prévu à cet effet.

Coupez le câble électrique en fonction de la longueur voulue. Dénudez l’extrémité des trois fils électriques de raccordement. Branchez la nouvelle prise. Soyez attentif aux couleurs des fils et aux bornes. En effet, il existe une règle bien précise sur les différentes couleurs de fils à retenir en électricité. Une fois que c’est fait, vous pouvez remettre le courant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code