Coupe bordure : que faire avec cet engin ?

Coupe bordure : que faire avec cet engin ?

5/5 - (2 votes)

Afin que votre espace vert puisse rester attrayant et agréable, il faut l’entretenir régulièrement. L’objectif sera d’avoir une taille claire et bien homogène. C’est beaucoup plus esthétique. Pour peaufiner la tonte de votre pelouse, quoi de mieux que le coupe bordure ? A quoi elle sert ? Comment l’utiliser ? Comment la choisir ? Nous vous apportons les éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un coupe bordure ?

Qu’est-ce qu’un coupe bordure ?

Le coupe bordure est un outil de jardinnage qui vient compléter le travail du robot tendeur. Cet appareil est une variante de la débroussailleuse. Il est généralement électrique. Par contre, vous pouvez trouver des modèles thermiques équipés de batterie. Le coupe bordure est très utile pour réaliser les travaux de finition ou d’avant tonte. Il sert également à enlever les mauvaises herbes non accessibles à la tondeuse ou à la débroussailleuse.

De quoi est composé un coupe bordure ?

L’appareil est léger et facile à utiliser. En général, il possède une puissance se situant entre 250 et 1 000 W. Le rotofil  comporte une bobine de fil en nylon qui coupe l’herbe. Ce fil devient raide et tranchant lorsque le moteur tourne.

Côté esthétique, le coupe bordure arbore les mêmes traits que son homologue la débroussailleuse. L’outil est composé d’un guidon, d’une tige longiligne et d’une tête de coupe plate. Il présente un manche télescopique.

Dans le cas des modèles de coupe bordure thermiques, le moteur se situe en haut du manche. Tandis que sur les modèles électriques, il se trouve au-dessus de la tête de coupe. Un interrupteur est placé au niveau de la poignée centrale ou bien sur le manche.

Afin d’assurer la protection de l’appareil, la tête de coupe accueille un dispositif de protection qui le couvre des herbes refoulées et des cailloux. Le coupe bordure offre une largeur de coupe de 20 à 45 cm en fonction du modèle. Idéalement, l’engin est à utiliser sur un terrain de moins de 500 m².

Les coupes bordures telles qu’une débroussailleuse STIHL permet d’harmoniser votre extérieur en travaillant les bordures de pelouse et de parterres de fleurs. Généralement, elles servent à dissocier les allées de jardin du gazon ou des plantes qui les bordent.

Quels sont les modèles de coupe-bordure ?

Les modèles de coupe bordure

On distingue trois types de coupe bordure dont chacun se décline en de nombreux modèles.

Les coupes-bordure thermiques

Ce sont les modèles les plus résistants. Mais il est également le plus bruyant et le plus lourd avec un poids situé entre 4 et 7 kg. Son moteur peut être de 2 ou 4 temps et dégage une puissance de 700 à 1 000 W.

Sa largeur de coupe peut atteindre jusqu’à 45 cm. Grâce à la puissance de leur moteur et leur autonomie, utilisez-les pour désherber les grands espaces dotés d’herbes solides. La coupe bordure thermique requiert beaucoup d’entretien. Donc, vérifiez régulièrement les bougies et les filtres à air. Changez-les en cas de besoin.

Les coupes bordures électriques filaires

Contrairement à son homologue (le modèle thermique), un rotofil électrique est léger (de 1,5 kg à 4 kg) et sans bruit. De ce fait, il est facile à utiliser et à transporter durant l’aménagement de votre jardin. Un fil électrique raccorde l’appareil à un secteur pour qu’il puisse fonctionner. Sa largeur de coupe peut atteindre 25 cm. Le seul bémol de cet engin est que vous devez utiliser une rallonge pour tirer l’électricité depuis une prise électrique vers la zone de travail. Par contre, son entretien est facile et moins cher.

Les coupes bordure électriques sans fil

A la place du fil, le rotofil électrique comporte une batterie. Généralement, on distingue deux types de batteries : la batterie de 18 Volts et celle de 36 Volts. Cette dernière offre plus d’autonomie et peut donc travailler sur des espaces de plus de 400 m2. La largeur de coupe d’un rotofil électrique avec batterie atteint les 25 cm. Son entretien est moins coûteux.

Comment utiliser le coupe bordure ?

Comment utiliser le coupe bordure ?

Pour avoir un meilleur rendu, vous devez adopter la bonne technique, et ce quel que soit le modèle de coupe bordure que vous utilisez. Avec la débroussailleuse STHIL par exemple, vous pouvez appliquer la technique de base pour couper les herbes depuis votre portail jusqu’à l’entrée en passant par l‘arceau de jardin. Cette technique peut être réalisée facilement. Tout en avançant lentement, faites pivoter l’appareil en demi-cercles de droite à gauche. Les herbes coupées retombent au niveau de la zone déjà fauchée.

Il se peut que vous tombiez sur des herbes très hautes. Pour désherber correctement avec une coupe bordure, vous devez réaliser le travail en deux étapes. La première étape consiste à faucher en demi-cercles vers la droite à un niveau plus élevé afin de couper les herbes en hauteur. La deuxième étape est de faucher dans la direction opposée près du sol pour finir la coupe. Les herbes coupées retomberont vers la gauche.

Comment choisir un coupe bordure ?

Comment choisir un coupe bordure

Plusieurs facteurs vous permettront d’orienter votre choix. L’usage, le type d’herbe, le type de surface… Autant d’éléments qui influencent votre choix.

Choisir selon l’usage du coupe-bordure

Si votre coupe bordure sert à entretenir régulièrement votre jardin, vous avez besoin d’un rotofil électrique de 300 W si la zone à désherber mesure moins de 60 m2. Le coupe bordure électrique permet également de dissocier les allées de jardin du gazon. Si l’herbe est dense, montez de 400 W à 700 W. Pour un usage intensif, dans le cas d’un jardin rempli de mauvaises herbes hautes et denses,  vous devez passer à une débroussailleuse et réaliser un débroussaillement de votre terrain.

Choisir selon le type d’herbe

La puissance de votre coupe bordure dépendra du type d’herbe entourant votre haie de jardin. Par exemple, si vous souhaitez couper du gazon afin de peaufiner autour de vos massifs de fleurs, un coupe bordure de 300 W convient parfaitement. Si vous souhaitez éliminer les mauvaises herbes récalcitrantes après la tonte de votre pelouse, prévoyez un rotofil de 500 W.

Choisir selon le type de surface à débroussailler

La surface est également un paramètre important. Pour un terrain de moins de 400 m2, un coupe bordure thermique de 18 V ou un coupe bordure électrique filaire ou sans fil. Au-delà de 400 m2, utilisez un coupe bordure électrique doté d’une batterie de 36V. Dans le cas d’une surface très vaste avec des herbes très denses, préférez une débroussailleuse.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code