Quels outils utiliser pour découper des formes dans du bois ?

Quels outils utiliser pour découper des formes dans du bois ?

4.7/5 - (4 votes)

Vous aimez bricoler et surtout travailler avec du bois ? Que vous en fassiez un passe-temps ou votre métier, créer des formes dans du bois est possible à l’aide de quelques outils. Leur choix dépend du travail à faire. En voici quelques-uns.

Les scies à main

Les scies à main

Surtout utilisées par les artisans, on distingue différents types de scies à main. On peut notamment citer :

  • La scie égoïne manuelle ou scie à bois :

Elle est utilisée pour faire des coupes droites. C’est l’outil par excellence que toute personne travaillant avec du bois doit avoir. Sa lame, étant assez large, ne permet pas la création de formes au milieu d’une planche de bois. Elle va plutôt être utilisée pour couper une planche ou pour élaguer les petites branches d’un arbre.

  • La scie à dos ou scie à araser :

La scie à dos offre une coupe plus précise. Elle sert à découper, mais seulement du bois de faible épaisseur. Tout comme la scie égoïne, elle ne permet pas de créer des formes au milieu d’une planche, car sa lame est plus large que celle de la scie à bois. Elle aide néanmoins à obtenir des angles.

  • La scie à chantourner :

C’est un modèle polyvalent qui permet toutes sortes de coupes : droites ou à courbes. Elle est pourvue d’une lame très fine et amovible. Elle permet la coupe du bois,  mais aussi la création de formes dans du bois.

A part ces trois modèles, on peut également utiliser, selon les cas, une scie à élaguer, une scie à chaîne, une scie à fil, un couteau scie, une scie à cadre … Tout dépend du travail à réaliser.

Les scies électriques

Les scies électriques

Les scies électriques permettent de gagner du temps et de fournir moins d’efforts durant la découpe. On en trouve également de nombreux modèles dont les suivants :

  • Les versions électriques des modèles cités ci-dessus :

Oui, il existe effectivement des scies égoïnes électriques, des scies à dos électriques et des scies à chantourner électriques. Elles permettent d’avancer plus vite dans le travail à fournir, mais il faut apprendre à bien les maîtriser pour réussir à créer des formes avec. Leur manipulation requiert une certaine expérience et le port d’équipements de protection individuelle (EPI).

  • La scie circulaire :

Elle est idéale pour créer des lignes droites dans du bois épais. La découpe est précise et rapide. On peut également utiliser une scie sabre, une scie à ruban, une fraise scie, une scie à double lame ou encore une scie sauteuse pour tracer des lignes droites. Tous ces modèles existent en version électrique, mais on trouve aussi des modèles sans fil, pneumatiques et même thermiques. Ces derniers sont plus adaptés aux professionnels. C’est un outil indispensable pour construire une maison en bois.

  • La scie sauteuse :

C’est l’outil à privilégier pour obtenir des découpes droites et soignées. Il permet également de réaliser des courbes. Il offre une plus grande précision. Vous pouvez l’utiliser avec une table à scier pour faciliter son utilisation. La scie sauteuse peut être utilisée pour découper différents types de bois. Il faut seulement adapter la lame à utiliser au cas par cas. Pour du bois tendre et du bois dur, la lame ordinaire suffit. Par contre, pour l’utiliser sur des panneaux à fibre ou du contreplaqué, il faut choisir une lame spéciale.

  • La scie cloche :

Si vous êtes fasciné par la création de formes circulaires dans du bois, la scie cloche est un outil indispensable. Le foret à utiliser (en fonction de la taille du trou à créer) doit être fixé sur une perceuse. A défaut de ce matériel, vous pouvez utiliser une scie à trépan ou une scie à chantourner pour obtenir des cercles et des courbes.

A part ces différents types de scies, on en trouve d’autres dans la catégorie électrique. On peut notamment citer la scie stationnaire, la scie pendulaire, la scie arasante, la scie sur table, la scie à format, la scie à panneaux …

Le laser

Le laser

La découpe laser est la plus adaptée pour créer des formes dans du bois. Il faut utiliser une machine spécifique à laser. Cette dernière peut réaliser n’importe quelle forme à créer et ce, dans les plus petits détails. C’est l’outil utilisé pour créer des dessins compliqués sur du bois, mais on peut aussi s’en servir pour une coupe nette d’une planche en bois.

La découpe laser peut être effectuée sur tous types de bois et ce, qu’ils soient tendres ou durs. Il suffit seulement d’ajuster la puissance du laser au cas par cas.

Les avantages sont multiples :

  • Le travail est réalisé rapidement
  • Les coupes sont précises et soignées
  • Il est possible de créer des formes compliquées et assez petites
  • Le laser ne s’use pas
  • Il permet de réaliser beaucoup de travail en peu de temps

C’est une machine conseillée aux professionnels aimant réaliser des formes dans du bois.

Le saviez-vous ?

Avant de parvenir dans nos ateliers sous forme de planche, les arbres coupés en forêt passent d’abord par un premier traitement en scierie. C’est dans ces usines qu’ils vont être transformés en bois sur lequel les menuisiers et les artisans peuvent travailler facilement par la suite.

Pour les traiter, les scieries utilisent des scies de grandes dimensions conçues pour débiter les troncs à la chaîne. Elles utilisent différentes sortes de scies comme les scies à déligner, les scies à ruban, les scies circulaires …

A la sortie de leurs usines, les troncs d’arbre se présentent sous forme de produits semi-finis de différentes tailles et épaisseurs. On y trouve les planches, mais aussi d’autres modèles spécifiques utilisés par d’autres secteurs comme le bâtiment. A chacun ensuite de les travailler selon les besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code