Comment sécuriser sa maison quand on part en vacances?

Comment sécuriser sa maison quand on part en vacances?

4.3/5 - (3 votes)

Durant les vacances, toute la famille profite d’une échappée pour se relaxer et sortir de la routine quotidienne. Pour ce faire, on s’offre  habituellement un voyage dépaysant en famille. Mais un problème important se pose. Qu’en sera-t-il de la maison ? Comme tout le monde sera parti, la sécurité de la maison et de vos biens constitue un enjeu de taille. Pas de panique, on a pensé à vous. Voici nos meilleurs conseils pour protéger votre maison contre les cambrioleurs de façon optimale durant vos vacances.

Verrouillez les portes

Verrouillez les portes

La majorité des cambriolages se passe au niveau des portes. Les cambrioleurs privilégient cette entrée. De ce fait, accordez le maximum d’attention à la sécurisation de vos portes pour assurer la sécurité de votre maison. Parmi les options qui s’offrent à vous figure l’installation d’une porte blindée.

Ce type de porte est robuste et offre un maximum de protection. La porte blindée résiste aux chocs et au feu. C’est très difficile voire impossible de les défoncer. Cela est notamment dû à ses dispositifs de verrouillage multipoints. Les serrures installées sont également difficiles à crocheter.

L’âme de porte intègre au moins une feuille d’acier. Avec une maison équipée d’une porte blindée, vous pouvez partir la tête tranquille profiter de vos vacances. Comme il existe de nombreuses déclinaisons, vous pouvez facilement trouver un modèle qui intégrera facilement votre décoration et le style de votre maison.

Mais le coût de l’installation d’une porte blindée est assez cher. Dans le cas où vous ne disposez pas du budget pour en installer une, il existe également d’autres moyens pour renforcer la sécurité de vos portes. Par exemple, faites poser une nouvelle serrure plus performante et plus efficace. Vous pouvez également renforcer les paumelles ou équipez votre porte de charnières anti-effractions.

Avant d’aller bronzer sous le soleil, n’oubliez pas de vérifier chaque ouverture de votre maison (porte, fenêtre…). Fermez à clé toutes vos portes : portes d’entrée, porte de garage… Si vous avez oublié de le faire et qu’il y a une effraction, votre assurance habitation peut refuser de vous dédommager.

Misez sur un excellent système de surveillance

Misez sur un excellent système de surveillance

De nos jours, on trouve une large gamme de dispositifs pour surveiller une maison. L’installation d’un système de surveillance vous permettra de garder un œil sur votre maison même en étant loin.

Pour ce faire, il y a par exemple la télésurveillance. On équipe votre maison de plusieurs caméras de surveillance. Idéalement, elles devront être placées sur des points stratégiques tels qu’au niveau des entrées, des couloirs…

Vous pouvez avoir plusieurs caméras web pour quelques dizaines d’euros. Ces caméras se commandent depuis votre smartphone. Les caméras offrent des images en temps réel de votre maison. Il suffit d’une simple connexion telle que le Wi-Fi, 3G ou 4G.

N’oubliez d’équiper également votre maison d’un système d’alarme. Grâce aux détecteurs de mouvement qu’il contient, une tentative d’intrusion déclenche instantanément les alarmes. Par la même occasion, installez des détecteurs de gaz.

Si en partant, vous devez laisser de nombreux objets de valeur dans votre maison, faites appel à une société de surveillance privée pour assurer la sécurité de vos biens. Bien évidemment, cela engendra un coût mais cela en vaut la peine si vous prenez en compte le prix de vos objets en cas de perte.

Déplacez vos objets de valeur

Pour passer des vacances en toute sérénité, il est recommandé de mettre vos objets de valeur à l’abri. Évitez de garder les bijoux ou tout objet de valeur à la maison durant votre absence. L’idéal serait de les cacher dans un endroit bien discret et inconnu. Cela dit, si vous possédez un coffre-fort, vous pouvez y ranger vos précieux objets.

Si c’est possible, confiez la garde de vos objets précieux à votre banque. Certes, vous ne pourrez pas tous les mettre à la banque, mais les bijoux et les objets de cette taille passeront. D’autres matériels comme la télé ou les matériels high-tech doivent rester à la maison. Mais évitez de les exposer. Utilisez des rideaux opaques sur vos fenêtres. Rangez vos ordinateurs et tablettes dans des endroits bien cachés.

Prenez également en compte les objets en photo et vos documents officiels. Il peut s’agir de certificats, de factures, de testament… Certains documents vous seront utiles auprès de votre compagnie d’assurance en cas de cambriolage.

Utilisez le dispositif « Tranquillité vacances »

Utilisez le dispositif « Tranquillité vacances »

Le gouvernement a mis en place l’opération tranquillité vacances depuis quelques années déjà. Ce dispositif consiste à programmer une surveillance régulière de votre maison par la police ou la gendarmerie locale. La présence et le passage régulier des forces de l’ordre permettront de dissuader les cambrioleurs à tenter un vol.

Vous n’aurez aucun frais à payer car l’opération est totalement gratuite. En cas de problème, on vous alerte. Comment en bénéficier ? C’est simple. Vous devez remplir un formulaire. Puis, apportez-le au commissariat ou à la gendarmerie de votre commune. Pour la région d’Île-de-France, la ville propose un formulaire spécial pour les habitants souhaitant partir en vacances.

Ne dites rien sur les réseaux sociaux

Lorsqu’on part en vacances, on a envie de partager ce moment de détente avec nos proches et notamment notre réseau. Les pieds dans l’eau, allongé sous le soleil… On a qu’une seule envie, c’est de partager quelques petites photos depuis notre lieu de villégiature.

Peut-être que cela ne vous est pas arrivé à l’esprit mais le fait de parler sur les réseaux sociaux que vous partez en voyage peut attirer les cambrioleurs. En effet, il ne faut pas oublier que  les cambrioleurs peuvent également voir ce que vous partagez sur vos réseaux sociaux. Ainsi, évitez de trop en dire et veillez à ce que vos publications soient paramétrées en privé.

Mais si vous ne pouvez pas résister face à l’envie de publier une photo pour faire saliver vos proches, évitez d’informer la date de retour. Moins vous balancez des informations, plus vous réduisez les risques de cambriolage dans votre maison.

Demandez à vos proches de surveiller votre maison

Avant de partir, demandez à vos proches de surveiller la maison. Privilégiez ceux qui habitent non loin de chez vous. C’est l’option gratuite. Ces personnes de confiance passeront régulièrement à votre maison pour contrôler les périmètres.

Dans le cas échéant, vous pouvez également faire appel aux services d’un dispositif spécialisé pour prévenir contre les cambriolages. Quoi que vous choisissiez, vous êtes sûr d’avoir une personne de confiance pour garder un œil sur votre habitation.

Faites croire qu’il y a quelqu’un chez vous

Domotique : Faites croire qu’il y a quelqu’un chez vous

Oui, vous avez bien lu. Pour écarter les malfaiteurs de votre maison, la domotique vous permet de faire croire aux gens à l’extérieur qu’il y a toujours des personnes chez vous. Si vous habitez dans un lieu isolé ou loin de vos proches, cette solution est parfaite pour votre situation.

Le but est de simuler une présence chez vous durant les périodes de vacances. La domotique est ici la solution pour y parvenir. Cette technologie offre de nombreuses fonctionnalités telles qu’allumer la télé ou fermer les fenêtres.

Grâce à la domotique, vous pouvez créer plusieurs scénarios de simulation. Par exemple, aujourd’hui, vous programmez la télé allumée le matin et le soir tout en ouvrant les volets. Demain, planifiez l’allumage de la lumière devant l’entrée et fermez les volets.  Ceci dit, cette technologie peut être onéreuse.

A lire aussi – Comment réagir face à la recrudescence des cambriolages ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code