Tout savoir sur la mise aux normes électriques

Tout savoir sur la mise aux normes électriques

4.5/5 - (2 votes)

Les mauvaises installations électriques exposent les habitants d’un logement à de nombreux risques. Ainsi, pour assurer la sécurité des résidents et de leurs biens, la mise aux normes électriques de tout lieu d’habitation est obligatoire. Maison, appartements, établissements publics destinés à l’accueil sur long terme des personnes… Tous les types d’habitation sont concernés. Voici toutes les informations que vous devez impérativement savoir sur la mise aux normes électriques.

Qu’est-ce que la mise aux normes électriques ?

La mise aux normes électriques est une opération obligatoire. En effet, les pouvoirs publics ont mis en place la norme NF C 15-100 pour assurer la conformité électrique d’un lieu habitable. La mise aux normes électriques peut être effectuée au cours d’une rénovation ou lors d’une nouvelle construction en fonction de la situation.

Dans tous les cas, les travaux pour mettre aux normes les installations électriques doivent être réalisés par un électricien professionnel. L’idéal serait de faire appel à un électricien sur Lisieux ou un professionnel le plus proche de chez vous pour faire les diagnostics techniques de l’ensemble du schéma électrique.

De façon concrète, la norme NF C 15-100 impose les règlements en matière d’installation électrique ainsi que les mesures et les équipements nécessaires pour des installations fiables. Parmi ces derniers, on retrouve par exemple l’installation d’une GTL (Gaine Technique de Logement) ou encore l’équipement minimum obligatoire que chaque pièce d’un lieu habitable doit avoir.

L’équipement minimum dans le salon

Dans votre salon, vous devez avoir au moins un point lumineux que vous pouvez commander depuis l’entrée. La hauteur de l’interrupteur doit se situer entre 0,90 m et 1,30 m du sol. Pour une surface de moins de 28 m², il faudra 5 prises réparties en périphérie dont l’une est à placer près de la commande d’éclairage. Pour une surface de plus de 28 m², prévoyez une prise de plus par 4 m² supplémentaire. Au minimum, vous devez avoir deux socles de prises RJ45 juxtaposés.

L’équipement minimum dans la chambre

Prévoyez un point d’éclairage central. Le nombre de prises est de 3 pour toutes les surfaces. Elles sont à répartir en périphérie. Une prise supplémentaire sera ajoutée à proximité de l’interrupteur principal. Aussi, une prise RJ45 doit être installée près d’une prise électrique.

L’équipement minimum dans la salle de bain

En comparaison aux autres pièces de la maison, la salle de bain est une pièce exposée en permanence à de l’eau. Par conséquent, la salle de bain doit disposer de deux zones de protection qui devront être calculées par un spécialiste. Au niveau de ces zones se placeront des éléments électriques IPX7 ou IPX4. Il est obligatoire d’avoir un point lumineux avec interrupteur à l’entrée et une prise localisée hors volumes de sécurité.

L’équipement minimum dans la cuisine

Votre cuisine doit être équipée de :

  •         Un point lumineux à l’entrée de la pièce
  •         6 prises reliées à la terre, 4 d’entre elles doivent être au-dessus du plan de travail, à 8 cm de hauteur au moins. Aucune prise au-dessus de l’évier ni de la plaque de cuisson
  •         3 prises électriques mises en terre dans le cas d’une surface de moins de 4 m2

Aussi, la pièce doit disposer de circuits électriques spécialisés qui sont destinés aux équipements électroménagers.

Pourquoi mettre aux normes les installations électriques ?

Plusieurs raisons rendent la mise aux normes électriques indispensable pour les lieux habitables.

Éviter les dangers

La mise aux normes permet de sécuriser les installations afin que ses occupants puissent  y vivre en toute sécurité. D’après des études, 25 % des incendies domestiques sont d’origine électrique. En effet, les risques d’incendies sont élevés si les installations électriques sont désuètes. En plus des risques d’incendie, les installations désuètes augmentent également les risques d’électrisation et d’électrocution des occupants de la maison.

Bénéficier d’installations électriques plus efficaces

Face à l’évolution des appareils, il faut des installations adaptées. Les appareils gagnent en performance si bien que les installations doivent également être performantes. C’est l’une des raisons pour laquelle la mise aux normes est une étape essentielle. Cela rendra également l’installation beaucoup plus pratique.

Être couvert en cas de sinistre

En cas d’accident lié à de mauvaises installations électriques, votre assurance ne couvre pas les dégâts. En effet, comme les installations sont dépassées, elles ne sont donc pas sécurisées. Vous devez alors avoir un certificat de conformité pour pouvoir profiter d’une bonne couverture en cas de sinistre.

Comment mettre aux normes les installations électriques d’une maison ?

L’opération requiert l’intervention d’un électricien compétent. Grâce à son savoir-faire, il peut vous garantir des installations sécurisées.

Le diagnostic

La première étape d’une mise aux normes électriques est le diagnostic. Pour ce faire, l’électricien examine plusieurs éléments de votre réseau de courant :

  •         Le tableau électrique (passage des câbles, schéma électrique)
  •         Le câblage
  •         Les appareils du tableau
  •         Les prises électriques, les interrupteurs et tous les appareils et équipements électriques
  •         La mise à la terre de vos circuits électriques
  •         L’alimentation générale

L’application des normes électriques

Une fois que la vérification est faite, l’électricien procède à l’application des normes. Pour cela, il existe deux types de normes à respecter : la norme NF C 15 -100 et la norme XP C 16-600. La première norme régit les habitats tandis que la seconde régit le diagnostic. Ces normes électriques permettent de garantir que l’électricité dans la maison est sécurisée..

Plusieurs opérations composent la mise aux normes de vos installations électriques. Le professionnel va alors :

  •         Isoler les circuits de distribution
  •         Installer un dispositif de coupure générale (disjoncteur de branchement)
  •         Installer un tableau de répartition et de la protection de circuit
  •         Remplacer les interrupteurs, les prises ainsi que tous les appareils non conformes
  •         Réaliser la mise à la terre de l’installation.
  •         Établir les liaisons équipotentielles.

Le certificat Consuel

A l’issue de la mise aux normes, un électricien certifié vous fournira un certificat Consuel. Ce certificat indique que les installations sont bien conformes aux normes en vigueur. L’électricien reçoit un certificat de la part de l’Association Consuel. Et à son tour, il délivre un certificat à l’habitation à la fin des travaux de mise aux normes électriques.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *