Guide pour changer un fusible soi-même
Avoir un fusible qui a sauté est toujours gênant, car l’électricité, on en a toujours besoin. Comment faire pour le remplacer sans faire appel à un professionnel ? Voici la méthode à suivre.
Comprendre ce qui est arrivé
Un fusible ne saute pas sans raison. Avant de le remplacer, il faut comprendre ce qui s’est passé afin d’éviter un nouvel incident.
En général, la surtension est l’origine principale de ce phénomène. Cela signifie que le courant irrigué dépasse le seuil maximum accepté par le disjoncteur ou le fusible. La première chose à faire est donc d’identifier la source de la surtension laquelle peut venir d’un appareil électrique défectueux ou trop puissant, d’un court-circuit ou autres.
Changer le fusible
Un fusible qui a sauté entraîne une absence de courant sur une partie de partie du système électrique de la maison. Pour le remettre, il faut parfois changer le fusible si le problème vient réellement de lui.
Attention, avant tout changement, il faut procéder à une vérification générale surtout si l’installation électrique est récente. Dans ce cas-là, il faut identifier et réparer ou débrancher la source de surtension. Une fois cela fait, vérifier votre disjoncteur puis enclenchez-le. S’il ne redémarre pas, un dysfonctionnement persiste toujours donc commencez par débrancher tous vos appareils électriques puis vérifiez une seconde fois le disjoncteur.
Si l’installation est plus ancienne et donc dotée de fusibles, le mieux c’est d’abord d’identifier le fusible défaillant en testant chaque fusible en place. Bien sûr, pensez d’abord à mettre le système électrique sous tension avant de vous atteler à cette tâche. Lorsque la cause de ce désagrément est identifiée, remplacez-le par un neuf, de même ampérage. Réenclenchez ensuite le système pour vérifier que tout fonctionne.
Petit conseil : afin d’éviter, à chaque fois de tester tous les fusibles, pensez à marquer sur votre tableau à quelle pièce ou à quel appareil correspond chaque fusible. Cela vous fera gagner du temps.
Enfin, si vos fusibles ont tendance à sauter régulièrement, faites appel à un professionnel pour vérifier l’installation au complet.
One Reply to “Guide pour changer un fusible soi-même”