Qu’est-ce qu’une potence de levage ?
Avez-vous l’impression que vos ouvriers ont du mal à respecter les quotas de production ? Vous pensez qu’un appareil vous manque pour augmenter vos productions ? Pourquoi ne pas utiliser une potence de levage pour accompagner vos ouvriers ? Mais de quoi s’agit-il vraiment? A quoi sert cet appareil ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la potence de levage.
Une potence de levage, c’est quoi ?
Egalement appelée grue rotative, une potence de levage est un type d’appareil de levage suspendu dans l’air qui est souvent utilisé dans un chantier assez petit afin d’exécuter des travaux de levage répétitifs. Les potences sont des appareils extrêmement polyvalents. En cas de besoin, vous pouvez également combiner les performances de votre potence de levage à celles des ponts roulants ou de la grue afin de booster la production de votre chantier.
La potence de levage est une machine assez simple. Cela dit, elle est puissante. Certains modèles ont une capacité qui peut atteindre les 15 tonnes. Toujours dans une optique d’augmenter la productivité de vos ouvriers, la potence de levage a été conçue de façon ergonomique. Ainsi, sa conception vise à diminuer les accidents de travail. Les concepteurs produisent des potences de levage avec un haut niveau de sécurité.
Généralement, il existe deux types de potences.
- La potence de levage sur fût
Cette potence est à fixer sur une colonne qui peut être déplacée selon vos besoins.
- La potence de levage murale
Pour pouvoir utiliser cette potence, on doit la fixer au mur. Par contre, la fixation de cette potence de levage peut également se faire sur un pilier pour avoir une place dégagée.
Comment fonctionne la potence de levage ?
Grâce à leur flexibilité, les potences de levage peuvent être associées à des grues afin de booster leur efficacité. Dans le cas des grues à tour, elles ont une capacité de 40 tonnes, c’est-à-dire qu’elle peut soulever et déplace une charge de près de 40 tonnes. La personne qui le manie nécessite doit s’équiper d’EPI adaptés.
Les grues rotatives sont fréquemment rencontrées dans l’industrie manufacturière dans le but d’optimiser la sécurité des ouvriers. L’utilisation de la grue rotative permet également de réduire les accidents au niveau des chantiers.
Ces appareils sont simples à utiliser. Aussi, ils requièrent moins d’entretien. De plus, leur coût vaut très bien leur qualité. La production en masse de potence de levage grâce à des procédés industriels a permis la réduction des coûts sans pour autant nuire à la qualité du produit fini.
La potence est équipée d’un bras fixé à une colonne sur lequel se trouve un chariot de translation. Depuis ce dernier transite un palan à chaîne électrique ou à câble. Le palan est connecté à une ligne d’alimentation afin de produire de l’énergie électrique.
La potence de levage permet de soulever une charge verticalement dans l’espace. La potence effectue des mouvements verticaux grâce à un entraînement électrique. Afin de soulever la charge, un crochet est accroché à une potence de levage. Il suffit d’actionner la potence de levage pour procéder au soulèvement de la charge.
Pourquoi utiliser une potence de levage dans votre société ?
La fonction principale de la potence de levage est de déplacer et de soulever des charges localisées sur une zone sphérique et dans un espace restreint. Il est fort probable que vous ayez besoin d’exécuter des mouvements répétitifs pour déplacer des charges dans une zone. Grâce à la potence de levage mobile, vous pouvez déplacer les charges sans avoir à solliciter votre dos.
Aussi, vous pouvez mettre une potence de chargement. Il s’agit d’une potence dont le rôle est de déplacer les charges de votre atelier vers un moyen de transport tel que la remorque d’un camion, un tracteur, etc. En fonction de la potence de votre choix, celle-ci peut soulever jusqu’à 10 tonnes de charge. Votre choix de capacité dépend de vos besoins. Pour votre atelier par exemple, une capacité de 500 kg pourrait suffire. Mais où se procurer une potence de levage ? Vous pouvez opter pour une location de potence de levage ou investir dans une potence de levage d’occasion.
De quoi est composée la potence de levage ?
Dans la plupart des cas, les systèmes de potence ont une conception et une construction très simples. Comparés aux grues de poste de travail, aux ponts roulants ou aux portiques de levage, ils sont simples à utiliser et nécessitent moins d’entretien car il arbore peu de pièces facilement susceptibles de tomber en panne.
Mât/Pilier
Il s’agit de la poutre verticale utilisée pour soutenir la flèche sur les systèmes autoportants et à mât.
Palan mobile
Le palan est utilisé pour lever, positionner et abaisser une charge.
Chariot
Le mouvement du chariot peut être manuel, motorisé ou pneumatique. Le chariot porte le palan, le câble ou la chaîne, et le crochet sur toute la longueur de la flèche.
Rotation
Sur les potences autoportantes et les potences sur mât, la flèche peut tourner sur 360°. Sur les potences murales et les potences montées sur colonne, la rotation peut atteindre 180-200°.
Alimentation pneumatique
Des anneaux collecteurs électriques ou des conduites d’air pneumatiques peuvent être ajoutés en haut ou en bas du mât pour fournir une assistance à la rotation et permettre une rotation continue de la flèche sur 360°.
Commandes
Sur les systèmes de potences motorisés ou pneumatiques, vous pouvez utiliser une commande à bouton pour contrôler la rotation de la flèche, le mouvement du chariot et le mouvement de levage et d’abaissement du palan. Des commandes à plusieurs vitesses ou à vitesse variable sont également disponibles pour le palan et le chariot.
Hauteur du crochet
Quelle hauteur souhaitez-vous atteindre avec votre potence de levage? Vous devez connaître l’obstacle aérien qui se trouve en bas de la potence pour savoir quelle hauteur elle peut atteindre.
Arrêt de rotation
Si la grue est située près d’un mur ou d’un autre obstacle, un arrêt de rotation limitera le mouvement de la grue avant qu’elle n’entre en collision avec un objet à proximité.
Les composants de la potence de levage peuvent être galvanisés pour résister à la corrosion pour les applications extérieures. Des boîtiers de commande spéciaux peuvent également être conçus pour les applications antidéflagrantes et d’autres environnements où la chaleur, la poussière, la saleté ou l’humidité peuvent être un facteur.
Comment fixer une potence pour palan ?
Le palan électrique constitue un appareil de levage dédié spécialement pour le secteur de l’industrie. Il se décline sous différents modèles : le palan électrique à chaîne et le palan à câble. Comme le palan peut exécuter différents mouvements, il est indispensable de la fixer. Le palan est utilisé pour soulever et porter des charges. On peut l’installer en poste fixe.
Si l’on fixe le palan à une potence de levage occasion ou neuve, le dispositif est capable de se déplacer et être en translation. En principe, le palan sert à réduire les efforts nécessaires pour porter les objets lourds. Grâce au progrès technologique, le palan peut désormais soulever beaucoup plus de poids.
Comment choisir la potence de levage la plus adaptée à ses besoins ?
Si vous avez des travaux de manutention à effectuer, vous pouvez opter pour l’utilisation d’une potence de levage FSI France. Cependant, il faudrait faire un bon choix. Vous devez opter pour le modèle le plus adapté à vos besoins. Pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte :
- Le type de potence de levage : Il existe des potences murales et les potences sur fût. Les potences murales sont fixées au mur et sont adaptées aux espaces réduits Les potences sur fût quant à elles, sont fixées au sol et sont adaptées aux espaces plus larges ou aux zones où il n’y a pas de support mural. Vous pouvez aussi opter pour le portique de levage, qui est plus adapté pour les charges lourdes et les espaces extérieurs.
- La capacité de charge : Il est important de choisir une potence de levage adaptée à la charge à manipuler, en tenant compte du coefficient de sécurité. Il faut également vérifier que le support mural ou le sol peut supporter la charge.
- La hauteur de levage : optez pour la potence de levage qui va vous permettre d’atteindre la hauteur souhaitée, en tenant compte des obstacles éventuels.
- La portée : choisissez une potence de levage qui permet de couvrir la zone de travail nécessaire, en tenant compte des angles de rotation possibles.
En gros, le choix d’une potence de levage dépend de plusieurs critères, qui doivent être évalués en fonction des besoins spécifiques de chaque situation. Le mieux c’est de se renseigner auprès d’un professionnel qualifié pour choisir la potence de levage la plus adaptée à vos besoins.