Comment faire connaître mon entreprise du bâtiment ?

Comment faire connaître mon entreprise du bâtiment ?

4/5 - (1 vote)

Pour tout professionnel qui dirige une entreprise, il est fondamental de pouvoir la rendre visible et ainsi la faire connaître auprès de potentiels clients. Avec l’avènement d’internet, nombreux sont les leviers à exploiter. Il est même parfois difficile de savoir quel canal utiliser.

Le principe est simple : avec la création d’une vitrine, vous pourrez renseigner toutes les informations nécessaires afin de faire découvrir votre entreprise (site internet, certifications, tarifs, domaines de compétences…). Et même plus ! En effet, en publiant des réalisations de vos chantiers, vous pourrez d’une part rassurer les clients curieux, mais aussi booster votre référencement. Être dans les résultats de la première page Google, c’est tentant non ?

Réseaux sociaux & sites Internet

entreprise du bâtiment

On entend sans cesse que le digital, c’est l’avenir de la communication. Mais faut-il savoir vers quoi se diriger. De nombreuses plateformes de créations de sites internet existent, et sont gratuites (WordPress, Wix). Cependant, avoir un site internet prend du temps. Il faut le créer, l’alimenter avec du texte et des photographies de vos réalisations. Souvent, des designs de sites sont déjà proposés et vous permettent de gagner du temps là-dessus. Les professionnels ayants des sites internet seront plus attrayants, mais évidemment il faut prendre le temps de pouvoir les utiliser correctement. Dans le cas contraire, investir et prendre un chargé de communication pour se faire pourra vous être utile.

Si cette option vous semble trop contraignante, celle des réseaux pourrait vous convenir. Plus souples, dans la tendance de la communication digitale : ils sont accessibles à tous. Facebook et Instagram étant ceux privilégiés par les professionnels.

On sait que 86% des français utilise les réseaux sociaux (février 2016, étude Médiamétrie), ainsi on comprend l’importance de ces derniers en France. Gratuits, souples, proposants la publication des photos ou encore vidéos : quoi de mieux pour parler de son activité quand on est professionnel du bâtiment !

Le bouche à oreille

L’une des meilleures manières de trouver des chantiers reste le bouche-à-oreille. Vous connaissez l’histoire : un client satisfait de votre travail vantera vos mérites et ne tarira pas d’éloges sur vous.

En vous recommandant auprès de son entourage, amis et famille, il sera un moyen de communication redoutable, à faibles coûts. Prenez donc soin de vos clients ! Être ponctuel, agréable et aimable sera toujours une bonne publicité pour vous.

On dit bien souvent qu’il ne faut pas mélanger vie privée et professionnelle, mais pour construire son réseau il faut parfois passer par là. Rien de bien compliqué, il vous suffit de garder sur vous des cartes de visites. Lors de dîners, elles pourront vous servir. Et si elles ne servent pas aux amis chez qui vous allez manger, peut-être qu’elles serviront à leurs connaissances.

Sachez cependant que moyen de communication a ses limites : on ne le maîtrise pas, et on ne peut donc pas l’arrêter. Les clients mécontents parleront toujours plus de vous que les clients satisfaits, c’est le jeu ! Comme le dit l’adage « Pas de nouvelles, bonnes nouvelles » ! Prudence, donc.

Lire aussi – Le bouche-à-oreille comme stratégie marketing

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *