Qu'est-ce qu'un poste à souder Semi-automatique ?

Qu’est-ce qu’un poste à souder Semi-automatique ?

3.6/5 - (8 votes)

La soudure Mig / mag est un procédé de soudage à l’arc sous gaz protecteur avec électrode consommable.

Cet arc est produit par une électrode formée d’un fil continu. Les pièces à assembler sont protégées de l’atmosphère environnante par un gaz inerte) ou par un gaz actif (mag). Un procédé dans lequel la fusion se produit par un arc établi entre l’extrémité d’une électrode consommable et la pièce.

Lire aussi :


QU’EST-CE QU’UN POSTE À SOUDER MIG / MAG?

soudeur


La machine à souder MIG / MAG est une soudeuse à l’arc qui utilise une bobine de fil métallique à la place d’une électrode enrobée. Ce dernier est déroulé et, en passant à travers la torche de soudage, est progressivement consommé au cours du processus de soudage.


Dans ces machines, afin de protéger le joint de soudure de l’oxydation produite par l’air ambiant, le revêtement de l’électrode est remplacé par un gaz diffusé par la torche au moment du soudage.


Le procédé de soudage MIG (Metal Inert Gaz) utilise un gaz inerte, tel que l’argon ou l’hélium. C’est un type de soudage adapté à l’acier inoxydable, aux alliages légers et aux métaux non ferreux.


Le procédé de soudage MAG (Metal Active Gaz), quant à lui, utilise un mélange d’argon et de dioxyde de carbone ou d’argon et d’oxygène, qui réagit avec le soudage pour améliorer sa qualité. Ce type de soudage est réservé aux aciers au carbone.


Le soudage MIG / MAG vous permet de souder tous les métaux couramment utilisés, à condition d’utiliser le bon gaz. Les soudeuses MIG / MAG produisent des soudures de meilleure qualité que les soudeuses MMA, permettent de souder des tôles plus minces et conviennent mieux à la production, à l’automatisation et à la robotisation. De plus, le soudage MIG / MAG est également la technique la plus facile à apprendre.


Avantage


Vitesse de soudage supérieure à SMAW et GTAW. Taux de dépôt horaire plus élevé. Un nettoyage minimal est requis après le soudage. Il peut être utilisé pour souder tout métal ferreux et non ferreux. En transfert de court-circuit, il peut être soudé dans n’importe quelle position. Des soudures de grandes longueurs peuvent être réalisées sans joints entre les cordes, évitant les imperfections.


Limitations


L’équipement pour GMAW est plus complexe, plus coûteux et moins portable que SMAW. La voûte doit être protégée des courants d’air, de sorte que son application à l’extérieur est limitée. Il est difficile à utiliser lors de réunions d’arrivée difficile.

Où acheter un bon poste à souder à l’arc

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les postes à souder semi automatiques MIG et MAG, il nous reste un dernier point important à aborder : celui de l’achat. Pour acheter un bon poste à souder, il existe deux solutions principales à envisager.

Vous pouvez bien entendu vous rendre dans une boutique de bricolage et une boutique spécialisée si vous avez la chance d’en avoir près de chez vous.

Vous pouvez aussi réaliser cet achat sur internet, à la condition de vous tourner vers un site de confiance. Soudure.pro est un site spécialisé que nous vous recommandons et qui propose une belle gamme de poste a souder arc. Sur ce seul site, on trouve une quarantaine de postes à souder différents, qui pourront répondre à différents besoins. La fourchette de prix est large, mais tous les postes sont de bonne qualité. Simplement, certains s’adresseront plutôt aux particuliers, tandis que d’autres pourront répondre aux exigences de professionnels.

En tout cas, n’hésitez pas à lire le guide d’achat proposer sur la page « Poste à souder Mig/Mag » pour être tout à fait certain de choisir un produit adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *