Quel carrelage choisir pour sa salle de bains ?

Quel carrelage choisir pour sa salle de bains ?

Posted by
(Mis à jour le: 30 octobre 2019)

La salle de bains est une pièce très importante de l’intérieur d’un appartement ou d’une maison, et il est donc très important d’effectuer les bons choix pour définir les couleurs ou les matériaux de votre carrelage. De plus, la salle de bains est une pièce avec un taux d’humidité qui peut être élevé, et il ne faut donc pas se tromper dans le choix des matériaux de votre carrelage. Nous sommes là pour vous aider à déterminer quelle est la bonne matière pour votre carrelage de salle de bains, en fonction de vos goûts et des contraintes de votre salle de bains.

La salle de bains, une pièce humide !

Dans de nombreuses parties de la maison, le choix du revêtement de sol dépend principalement de l’apparence. Vous souhaitez que le sol de votre salon, salle à manger, chambre à coucher ou bureau ait fière allure : Avec les salles de bains, les enjeux sont quelque peu différents. Lorsque vous choisissez un sol de salle de bains, songez à la manière dont il fonctionnera dans des conditions d’humidité.

L’eau est tellement présente dans les salles de bains que c’est une attente et non une anomalie. L’eau est partout : sur les murs, le plafond et le sol. L’humidité va rapidement ruiner le mauvais revêtement de sol. Pour rendre les choses encore plus difficiles, vous devez éventuellement intégrer d’autres facteurs : la durabilité, l’apparence, le coût et la facilité d’installation. Quel carrelage choisir ? Et dans quelles circonstances ?

Un carrelage en porcelaine ou céramique

Le carrelage en porcelaine est le meilleur pour les revêtements de sol de salles de bains, car il est imperméable, élégant et économique. Comme la pierre, les carreaux de porcelaine peuvent donner une sensation riche, texturée et solide. Comme le vinyle, il est imperméable et relativement peu coûteux.

La porcelaine fait partie de la famille des carreaux de céramique avec une légère différence : le taux d’absorption d’eau. L’agence de certification des carreaux de porcelaine certifie les types de carreaux comme « porcelaine » si ces carreaux ont un taux d’absorption d’eau de 0,5% ou moins. S’il s’agit d’une demi-salle de bains ou d’une salle d’eau, il est moins nécessaire d’acheter du carrelage en porcelaine, car il n’y a pas de salle de bains.

Les carreaux individuels sont offerts dans une grande variété de tailles et de formes, allant du carré au rectangulaire en passant par l’octogone et l’hexagonal. Les carreaux de mosaïque plus petits sont pré-montés sur des feuilles de treillis en plastique, vous n’avez donc pas besoin de régler individuellement chaque carreau. Avec le coulis teinté, vous pouvez être encore plus créatif.

Un carrelage en porcelaine

Un carrelage en pierre naturelle

La pierre naturelle est un bon choix pour la salle de bains, mais seulement si vous pouvez vous le permettre. Le marbre, le granit, le calcaire et les autres revêtements de sol en pierre posent peu de problèmes d’humidité. La pierre naturelle est dure, durable et esthétique. Les sols en pierre offrent une excellente valeur de revente. Les sols en pierre peuvent être froids et glissants. Le froid peut être résolu en installant un chauffage par rayonnement. Le facteur de glissement peut être atténué en texturant la pierre par sablage ou en achetant une pierre à texture naturelle, telle que de l’ardoise.

Un problème qui a tendance à faire baisser cette option de revêtement de sol de salle de bains est son coût élevé. Le sol en pierre véritable est de loin votre option de sol la plus chère.

Un carrelage en bois d’ingénierie

Le bois d’ingénierie est meilleur que le bois massif dans des conditions d’humidité élevée en raison de sa stabilité dimensionnelle. Le bois d’ingénierie a une base en contreplaqué qui résiste bien à l’humidité. De plus, les planchers de bois d’ingénierie ressemblent authentiquement au bois, car la couche supérieure est en véritable placage de bois dur. Si vous souhaitez avoir du bois naturel dans une salle de bains, le bois d’ingénierie est le meilleur choix. Tous les types de produits en bois, peu importe leur degré de protection, sont susceptibles d’être endommagés dans les salles de bains.

Un carrelage en sol stratifié

Le stratifié peut fonctionner dans les salles de bains si vous prenez des précautions pour protéger la base en bois de l’humidité. Avec les joints serrés entre les planches, il est difficile que l’humidité descende. Le stratifié est également facile à nettoyer. Mais le stratifié a toujours cette base de copeaux de bois. S’il devait arriver au contact de l’humidité, il se dilaterait et bouillonnerait, et le seul moyen de le réparer est de l’arracher.

Un sol stratifié vraiment imperméable est une idée qui ne s’est pas encore concrétisée, bien que plusieurs fabricants l’aient essayé.

Quel carrelage choisir pour sa salle de bains ?

Les sols à éviter pour une salle de bains

Parmi les matières à éviter pour votre salle de bains, citons la moquette ainsi que le bois massif.

La moquette

Parce que les tapis retiennent longtemps l’humidité, les sols en moquette ont tendance à sécher lentement dans les espaces confinés des salles de bains. Cela fait de la moquette un choix de plancher médiocre pour les salles de bains. Toutefois, si vous souhaitez installer un tapis dans la salle de bains, assurez-vous que le velours est bas et que le matériau est 100% inorganique, tel que l’oléfine ou le nylon.

Le bois massif

À l’exception de sa couche de finition, le bois massif n’est pas protégé contre l’humidité. Même la plus petite quantité d’humidité qui pénètre dans le bois finira par la pourrir. Seulement un peu mieux que la moquette, le bois massif est superbe et procure une sensation de chaleur au pied. Si vous voulez absolument du bois massif dans votre salle de bains, assurez-vous qu’il est parfaitement installé et qu’il n’y a aucun espace pour l’humidité.

Ainsi s’achève notre tour d’horizon des différentes matières possibles pour votre carrelage de salle de bains. En cas de doute ou de question, n’hésitez pas à demander à un spécialiste qui pourra vous prodiguer ses meilleurs conseils !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *