Travaux à la maison : les différents moyens de financement possibles

Travaux à la maison : les différents moyens de financement possibles

Posted by
(Last Updated On: 24 janvier 2018)
Rate this post

Vous souhaitez ou devez entreprendre des gros travaux à la maison, mais vous ne disposez pas du budget nécessaire ? Voici quelques moyens de financement auxquels vous pouvez faire appel.

Le crédit immobilier

Ce crédit n’est pas seulement dédié à l’acquisition d’une propriété immobilière. Il peut aussi servir à financer les gros travaux concernant votre logement. Pour en bénéficier, il faut respecter quelques conditions :

  • Que le coût des travaux soit supérieur à 75 000 euros
  • Que les travaux soient confiés à un professionnel
  • Que vous souscriviez à une assurance décès invalidité à fournir dans votre dossier
  • Que vous déposiez une caution ou une garantie en cas de défaut de remboursement

Si vous êtes prêt à vous plier à ces exigences, vous pouvez d’ores et déjà entamer les démarches pour demander le prêt. Pour informations supplémentaires, le crédit peut s’étaler de 10 à 30 ans et tous les détails de remboursement sont fixés dès le début : mensualités, échéances, modalités dans le cas d’un remboursement anticipé et taux d’intérêt qui est souvent plus bas que le taux d’un prêt personnel pour travaux.

Le crédit immobilier

Le crédit personnel pour travaux

Ce crédit est accordé facilement par les établissements bancaires. Il est aussi soumis à certaines conditions, mais elles sont moins strictes que celles exigées par le prêt immobilier.

Ce financement vous sera accordé si le coût des travaux n’excède pas les 75 000 euros. Vous n’aurez même pas à présenter des justificatifs de facture. Le délai de remboursement s’étale, généralement, sur 10 ans.

Les candidats à ce prêt sont souvent ceux qui souhaitent rénover, réparer ou remplacer une zone précise de leur maison comme le remplacement du carrelage de la cuisine ou encore la peinture extérieure de la maison.

Aussi bien les propriétaires que les locataires peuvent y souscrire.

L’éco prêt travaux

Ce crédit est accordé pour la réalisation de travaux relatifs à l’amélioration des performances énergétiques du logement. Ainsi, tous les travaux concernant l’isolation de la maison peuvent être financés par ce prêt. Il peut également couvrir les dépenses relatives à un changement de système de chauffage par un appareil utilisant des énergies renouvelables.

Pour bénéficier de ce crédit, il faut que :

  • Le logement concerné serve de résidence principale
  • La construction de la résidence date d’avant le 1er janvier 1990

Le délai de remboursement va de trois à 25 ans pour un taux d’intérêt de 0 %, l’Etat s’étant engagé à prendre en charge les intérêts relatifs à ce crédit.

prêt travaux

Le crédit collectif

Si vous vivez en copropriété et que des travaux concernant les parties communes doivent être réalisés, il est possible de souscrire à un crédit collectif. Son taux d’intérêt tourne autour de 3 à 4, 5 %.

Avant d’entamer la démarche, cette décision doit être votée en Assemblée générale et la majorité est requise. Si le vote est en faveur du crédit, ceux qui veulent se lancer doivent faire parvenir leur projet au syndic dans un délai de deux mois. En cas de défaut de remboursement, les copropriétaires n’ayant pas participé ne peuvent aucunement être tenus pour responsables.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *