toiture

Toiture : comment bien l’isoler ?

Posted by
(Mis à jour le: 19 janvier 2018)

L’isolation de la toiture ne doit jamais être négligée, car c’est par le toit que s’échappe les 30 % de la chaleur au sein d’une habitation. Comment bien isoler sa toiture ? Voici quelques conseils de professionnels qui peuvent vous éclairer.

La mise en place d’un bouclier isolant continu

Que vous disposez d’une toiture plate ou en pente, la mise en place de ce type de bouclier est indispensable. Pour une excellente isolation, il faut l’installer au-dessus des chevrons et non entre eux. Cela vous évite une interruption au niveau du bouclier et vous protège alors des ponts thermiques.

Appelée méthode sarking, sa réalisation est plus ou moins simple, mais sachez qu’en sollicitant les services d’un professionnel, vous pourrez bénéficier d’une prime plus intéressante et de déduction fiscale.

Une prime pour l’isolation de la toiture

Il est effectivement possible de bénéficier d’une prime pour l’isolation de sa toiture. Celle-ci n’est toutefois attribuée que sur certaines conditions dont l’épaisseur du matériau isolant utilisé.

La mise en place de matériaux anti-humidité

Une fois l’isolation mise en place, il faudra penser à installer un pare-vapeur et une sous-toiture pour la protéger de toute forme d’humidité. Il est essentiel que l’isolation reste loin de l’humidité, car celle-ci peut réduire son efficacité.

Pour informations,

– le pare-vapeur évite que les vapeurs issues de l’intérieur de la maison ne se condensent

– la sous-toiture protège l’isolation des infiltrations humides

Sur le marché, il est aujourd’hui possible de trouver des panneaux d’isolation dotés d’un revêtement jouant le rôle de pare-vapeur. Il convient néanmoins de bien s’informer avant d’acheter.

Les panneaux d’isolation, à adopter ?

Ils sont, sans doute faciles à poser même si vous passez par l’intérieur de la toiture. Il en existe, en plus, différents modèles comme les panneaux avec finition en plâtre, avec pare-vapeur ou sans aucune finition.

Dans le cas où vous avez acheté des panneaux sans finition, pensez à vous munir d’un ruban adhésif isolant pour couvrir tous les joints des panneaux.

Toiture

Connaître la surface à acheter

Pour ne pas se retrouver à cours de panneaux en plein travail ou avec un excès de panneaux une fois la toiture entièrement isolée, il est conseillé de connaître la surface de votre toit. Celle-ci équivaut à la surface d’isolant dont vous avez besoin.

Dans le cas où le toit comprend des lucarnes ou des tabatières, il suffit de déduire leur surface de la surface totale du toit.

Dans tous les cas, il est toujours mieux d’avoir un peu plus d’isolation pour remédier aux petites erreurs de pose.

Les grandes lignes de l’isolation de toiture

Pour réussir l’isolation de sa toiture, il suffit de suivre les étapes dans l’ordre :

– achat d’isolants en quantité suffisante

– pose des panneaux isolants puis vérifiez qu’ils soient bien assemblés pour un bouclier continu

– pose d’une sous-toiture

– pose d’un pare-vapeur

Et si vous avez encore quelques difficultés, mieux vaut solliciter l’aide de professionnels en matière de toiture.

3 comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *