Réaménager le salon en divers espaces distincts : les règles retenir

Réaménager le salon en divers espaces distincts : les règles retenir

Posted by
(Mis à jour le: 23 février 2018)

Le salon est une pièce phare de la maison. On le veut confortable, agréable, fonctionnel et élégant. Pour ce faire, son aménagement est essentiel. Et selon la taille de la pièce, il est possible d’y aménager divers espaces distincts. Voici comment faire …

Délimiter l’espace d’accueil

La première chose à faire avant de diviser votre salon en plusieurs petits coins, c’est de délimiter la zone où vous allez accueillir vos invités. Celle-ci ne doit pas, obligatoirement, être très vaste, mais devra quand même avoir assez d’espaces pour y mettre canapés, fauteuils et table basse sans oublier quelques articles décoratifs. Les invités ne doivent pas s’y sentir à l’étroit donc si le salon est petit, mieux vaut ne pas trop l’encombrer d’objets de décoration. Vous pouvez aussi jouer astucieusement sur la lumière ainsi que la couleur des murs et plafonds pour augmenter, visuellement, la taille de la pièce.

Decoration

L’emplacement de la zone d’accueil serait à proximité d’une fenêtre pour bénéficier d’un bon éclairage ou d’une cheminée, pour bénéficier d’une douce chaleur en plein hiver. La promiscuitée avec la porte n’est pas trop recommandé sauf si vous n’avez pas le choix.

Aménager vos espaces personnels

Dans un vaste salon, vous pouvez très bien y aménager :

  • un coin lecture :

Celui-ci devra être placé à côté d’une bibliothèque. Vous n’avez pas besoin d’y installer un gros meuble, puisqu’un meuble à la hauteur de la hanche suffit. Il peut alors servir de séparation entre le coin lecture et le coin télévision. Pensez à y installer un fauteuil douillet et un lampadaire pour pouvoir lire clairement même dans la nuit. Idéalement, ce coin devrait se situer près d’une fenêtre. Pour le rendre aussi intime et confortable que possible, placez une petite table basse à côté du fauteuil pour déposer la tasse de thé. Ajoutez à l’ensemble un tapis de sol douillet pour rester au chaud même en plein hiver. Pour plus de confort encore, vous pouvez opter pour un fauteuil avec repose-pied.

Sallon

  • un coin télévision :

C’est là que toute la famille se réunira pour regarder ensemble un film ou un documentaire. Vous pouvez le mettre dans un coin du salon, de préférence, assez loin de la zone d’accueil pour bien délimiter les espaces. L’essentiel c’est que ce coin se trouve près d’une prise électrique. Vous devez aussi respecter une certaine distance entre l’écran et le canapé donc il ne doit pas être trop étroit. Enfin, pour votre confort, placez la télévision à hauteur des yeux et ce, que vous choisissez de le fixer au mur ou de l’installer sur un meuble télé design.

Le plus important lorsque vous aménagez divers espaces distincts dans le salon, c’est que leur décor soit en harmonie. Vous pouvez très bien opter pour des tons différents pour chaque coin, mais tâchez quand même de choisir des couleurs complémentaires. Et puisque trois espaces sont déjà réunis dans une seule pièce, évitez de trop les encombrer. Pensez, autant que possible à séparer ces différents coins par un meuble, des plantes vertes, un canapé, …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *