Qu’est-ce que le tri sélectif ?

Posted by
(Mis à jour le: 29 janvier 2018)

Le tri sélectif permet de donner une nouvelle utilité à des objets dont on ne se sert plus. Il est la base d’un bon recyclage et se doit d’être appliqué au quotidien. Comment procéder et quels en sont les avantages ?

Le principe général

Le tri sélectif consiste à trier et à récupérer les déchets selon leur nature. Il a pour but de faciliter le recyclage.
Le recyclage consiste à transformer, totalement ou partiellement, des objets en fin de vie en d’autres objets pouvant avoir les mêmes utilités.

le tri sélectif

Dans la pratique

Dans la vie quotidienne, les ménages ont à leur disposition différents bacs à ordures. Chaque bac est dédié à un type de déchets précis. L’un d’entre eux est réservé aux produits que l’on ne peut recycler, un autre aux déchets que l’on peut composter et un autre pour les déchets à recycler. En ce qui concerne ce dernier, les poubelles peuvent encore se décliner sous divers bacs selon la nature des déchets recyclables : verre, plastique, métal, …

Une fois les déchets triés, les ménages peuvent les rapporter à une déchetterie ou à des points de collecte. Ces derniers effectuent ensuite un nouveau tri avant d’expédier les déchets au centre de recyclage.

Ces deux étapes de tri sont indispensables pour s’assurer qu’aucun produit non recyclable ne s’est glissé par mégarde dans les déchets à recycler. Cela permet aussi de s’assurer que tous les déchets situés dans un bac sont de même nature afin de bien valoriser les produits recyclés.

Les déchets à trier et recycler

Le tri doit pouvoir distinguer les déchets recyclables suivants :

  • Les déchets en plastique
  • Les papiers et cartons recyclables que l’on peut recycler jusqu’à sept fois
  • L’aluminium et le verre qui peuvent être recyclés indéfiniment
  • Les déchets électroniques
  • Les vêtements
  • Les piles
  • La peinture et les solvants

Certains déchets, de par leur caractère, nocif, doivent être recyclés dans des centres spécialisés. Leur tri se fait aussi à travers des poubelles spécifiques pour que les collecteurs et recycleurs les identifient immédiatement.

couvercle pour poubelle

Les poubelles de tri

Pour que les ménages puissent réaliser correctement le tri, ils doivent distinguer les différentes poubelles suivantes :

  • Poubelle à couvercle jaune : équivalent du conteneur bleu : ils sont réservés aux briques alimentaires, aux cartons et aux papiers
  • Poubelle à couvercle jaune : équivalent du conteneur gris : on y met les bouteilles et flacons en plastique
  • Conteneur vert : il est réservé aux déchets en verre

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *