Quelles étapes avant d'entamer des travaux de rénovation

Quelles étapes avant d’entamer des travaux de rénovation ?

Posted by
(Mis à jour le: 17 juillet 2019)

Qu’ils concernent une ou plusieurs pièces, les travaux de rénovation ne sont pas à prendre à la légère. Pour les réussir, limiter les changements de cap et éviter le surcoût, il est essentiel de s’organiser à l’avance et adopter les bonnes méthodes. Pour vous aider dans vos projets, voici les grandes lignes des démarches à suivre.

Déterminer la nature et la faisabilité des travaux

Pour vous lancer dans les travaux de rénovation, vous devez d’abord déterminer les éléments qui selon vous doivent être changés : modifier la disposition des pièces, réaménager la salle de séjour, agrandir la chambre, etc. Même si vous disposez d’idées très précises, faire appel à un professionnel reste la meilleure des solutions pour définir la liste des travaux à effectuer. En effet, en rénovant une pièce, d’autres travaux doivent souvent être exécutés en amont. Pour l’aménagement des combles, il faut par exemple penser à l’isolation, etc. Faire appel à un professionnel permet également de vérifier la faisabilité de votre projet. Les lourds travaux comme une extension ou une surélévation nécessitent l’étude de l’état du terrain. De même, un professionnel saura vous informer sur le plan local d’urbanisme, même si vous pouvez vérifier par vous même les conditions imposées par le Plan d’Organisme Local ou PLU auprès de votre mairie.

Calculer le budget et trouver un financement

travaux de rénovation

Vous pouvez obtenir l’estimation du budget de votre projet de rénovation auprès d’un  courtier en credit immobilier ou d’un artisan. Il vous est également possible de vous faire une idée de la somme totale à l’aide d’outils disponibles en ligne. Toutefois, sachez que la rénovation fait souvent l’objet de surprise. Le budget estimé eau débute est souvent revu à la hausse une fois les travaux lancés. Pour trouver un financement, vous pouvez demander un prêt bancaire. Aujourd’hui, les banques proposent toutes sortes de crédits spécifiques pour financer les travaux. À l’instar de l’emprunt immobilier, ces prêts sont bien sûr soumis à conditions. Par ailleurs, il existe différents aides de l’État pour les réalisations de travaux concernant les performances énergétiques ou les rénovations écologiques. Ces aides peuvent vous apporter un complément budgétaire en échange de la réalisation de certains projets de rénovation.

Respecter la législation et chercher des intervenants

En règle générale, les travaux effectués à l’intérieur d’une maison ne nécessitent aucune demande auprès de la mairie. Une déclaration auprès de la mairie sera par contre nécessaire si vous pensez changer l’aspect extérieur. Un permis de construire est pour sa part nécessaire pour les grands travaux, notamment une extension à partir de 40 m². Vous pouvez vérifier auprès de la mairie ou du Ministère du Logement si votre projet nécessite seulement une simple déclaration ou un permis de construire. Si la rénovation des parties privée touche les zones communes dans le cas d’une copropriété, cela exige l’accord du syndicat de copropriétaires. Dans tous les cas, il est judicieux de prévenir les voisins. En effet, les travaux peuvent engendrer des nuisances et provoquer des malentendus. Vous pouvez être tenté de réaliser vous-même les travaux, mais faire appel à un entrepreneur pour la réalisation de son projet de rénovation présente plus d’avantages. Le professionnel dispose tout d’abord des qualifications et de l’expertise en plus d’une assurance permettant de vous protéger d’éventuels soucis liés aux travaux. Il est également capable de vous donner tous les détails sur les travaux pour vous éviter les mauvaises surprises. Misez sur les sites de mise en relation ou fiez-vous au bouche à oreille pour trouver l’intervenant idéal.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *