Les échelles : Normes et nomenclature

Les échelles : Normes et nomenclature

Posted by
(Mis à jour le: 17 juin 2019)
4 (80%) 2 vote[s]

Les échelles portables, également dites échelles à main se déclinent sous divers modèles. Ce sont des équipements indispensables pour les pompiers et les services de secours. En tant qu’outils de travail, elles doivent répondre à des normes spécifiques. Voici ce qu’il faut retenir à leur sujet.

Les différentes catégories d’échelles à main

On distingue trois grandes catégories d’échelles à main à savoir :

  • les échelles à crochets
  • les échelles à coulisses
  • les échelles téléscopiques

Même si leur design diffère, les normes qui les régissent restent les mêmes.

Les normes régissant les échelles à main

Puisque ces échelles sont destinées à sauver des vies ou à éviter le pire comme c’est le cas de l’échelle pompier, elles doivent être conçues selon des normes spécifiques. On cite notamment :

Cette norme européenne concerne les échelles portables mises à la disposition des services d’incendie, de secours et de services connexes. Elle résume les exigences relatives à ces équipements, définit les méthodes d’essai et cite les différents critères de performance qu’ils doivent afficher.

  • la norme NIT 331 :

Ici, on ne parle pas vraiment de norme puisqu’il s’agit d’une Note d’Information Technique (NIT) qui a été établie afin de compléter la norme NF EN 1147. Elle apporte ainsi plus de précision, plus d’options et plus d’exigences concernant les échelles à main conçues pour les services d’incendie et de secours. Toutes les échelles répondant et à la NF EN 1147 et à la NIT 331 sont reconnus par la Direction de la Défense et de la Sécurité Civile.

Cette norme européenne s’intéresse aux caractéristiques techniques des échelles à main c’est-à-dire leurs dimensions minimales, leurs règles de conception, leur capacité de charge, l’épaisseur de leurs profilés, … Ses exigences ne s’appliquent pas aux échelles destinées aux laveurs de vitres, aux échelles de toit et aux échelles fruitières.

Pour renforcer la sécurité octroyée par les échelles, cette norme a récemment été révisée pour donner naissance à la norme NF EN 131-1. Divers changements ont alors été apportés comme la présence obligatoire d’un dispositif d’écartement au niveau de la surface d’appui.

Les échelles à crochets

Conçues pour pouvoir facilement gravir les étages d’un immeuble par l’extérieur, les échelles à crochets ont le mérite d’être plus légères, mais assez étroites. La présence des crochets rend son utilisation plus sécurisée et plus pratique. Leur poids permet de les monter facilement d’étage en étage sans trop de problèmes.

On en distingue deux types principaux à savoir l’échelle à un plan et l’échelle à deux plans. Le premier est évidemment plus léger. Dans les deux cas, ces équipements peuvent être conçus en bois ou dans un alliage léger.

Une échelle à crochets à un plan respectant les normes en vigueur affiche les caractéristiques suivantes :

  • des sabots à la base de chaque profilé
  • une distance de 25 cm entre les deux profilés, mais qui augmente un peu à 30 cm lorsqu’on arrive au niveau des crochets lesquels sont reliés au sommet par une entretoise.
  • des griffes au bout de chaque crochet pour que l’échelle soit plus stable
  • un poids de 7, 5 kg quand il est conçu en alliage léger. Ce poids lui permet de supporter le poids d’un homme.
  • une longueur de 4, 21 m

Pour un modèle à deux plans, il suffira de multiplier la longueur par deux ainsi que le poids de l’équipement.

Les échelles à coulisse

En ce qui concerne les échelles à coulisse, on distingue trois modèles avec les caractéristiques suivantes :

  • l’échelle petit modèle : elle pèse environ 25 kg et affiche une longueur d’environ 5, 5 m une fois déployée. Elle peut supporter deux personnes.
  • l’échelle grand modèle dont la longueur déployée est de plus de 8 m pour un poids de 45 kg. Comme le modèle précédent, elle a une capacité de deux personnes.
  • l’échelle à trois plans : cette dernière peut atteindre une longueur de plus de 14 m une fois dépliée, mais elle est plus lourde puisque pèse dans les 100 kg. Elle a également une capacité de deux personnes.

Dans les trois cas, la largeur entre les montants reste la même à savoir 30 cm. Aussi, chaque modèle est pourvu de guides situés au sommet des deux profilés, d’une poulie pour permettre aux différents plans de coulisser facilement et de sabots pour que l’échelle reste stable une fois ancrée au sol.

En règle générale, les échelles à coulisses permettent d’atteindre le 1er ou les deux premiers étages d’un bâtiment. Elles sont parfaitement adaptées à un sauvetage de faible hauteur.

Les échelles téléscopiques

Quand les deux premières échelles ne sont pas adaptées, les services de secours peuvent faire appel à l’échelle téléscopique. Cette dernière est surtout utile pour remplacer une échelle à crochet trop courte ou trop longue.

En savoir plus sur les échelles télescopiques ici.

Elle offre comme principal atout, la possibilité de la moduler selon les besoins. Sa longueur déployée peut atteindre les 8 m, mais même si vous optez pour un modèle de 8 m, sachez que vous pourrez facilement moduler ce dernier pour faire 5 m, voire 2 m en fonction des hauteurs que vous souhaitez atteindre. De même, un modèle de 3 m peut facilement atteindre les 8 m.

C’est donc un modèle polyvalent aussi bien utilisé par les services de secours que par d’autres secteurs d’activités.

Comme les échelles à crochets, les échelles téléscopiques ont l’avantage d’être légères ce qui facilite leur transport et leur rangement. Leur capacité de charge est d’au moins une personne, mais cela peut varier d’un modèle à l’autre.

Pour optimiser la sécurité durant son usage, ces équipements doivent être pourvus de pieds antidérapants, d’un système de verrouillage automatique au niveau des paliers et d’un système de fixation pour que l’échelle ne bouge pas lorsque le professionnel grimpe dessus. Il faut souligner que ce modèle d’échelle est aussi concerné par la norme EN 131 en cours de révision.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *