Escalier sur mesure

Les avantages à opter pour un escalier sur mesure

Posted by
(Mis à jour le: 7 janvier 2020)

L’escalier est certes l’un des éléments indispensables de la maison quand vous avez des étages, mais il ne se cantonne plus au seul aspect utile. Il est devenu un élément de décoration à part entière et il s’intègre à l’aspect général de la maison. Auparavant, apanage des maisons d’architecte ou des constructions prestigieuses, tout le monde peut maintenant choisir d’installer un bel escalier chez soi. Il en existe pour tous les goûts, pour tous les styles et dans différents matériaux. Voici un petit aperçu de tout ce qu’il est possible de faire !

Les différentes formes d’escaliers

Le plus classique reste l’escalier droit. Il ne suit qu’un seul axe et c’est le plus facile à concevoir et à installer. Par contre, il prend beaucoup d’espace au sol donc il est peu pratique pour les petits intérieurs. Pour un apport un peu plus esthétique, vous pouvez opter pour un escalier quart tournant. En forme de L, il permet de gagner de la place en largeur ou en longueur. Vous pouvez choisir d’avoir un palier pour l’angle ou de réduire les marches sur un côté pour le tournant. Et pour un gain de place maximum, l’escalier deux-quart tournant, également appelé demi-tournant est un bon choix. Il peut facilement se placer dans un coin d’une pièce. Les tournants sont répartis sur la montée des marches, mais là encore, pour votre escalier sur mesure vous pouvez choisir d’avoir des paliers pour conserver la largeur sur toutes les marches. Il reste très confortable à l’utilisation. Mais l’escalier qui permet le meilleur gain de place reste l’hélicoïdal, autrement appelé escalier en colimaçon. Les marches s’organisent autour d’une colonne centrale et il peut s’installer n’importe où puisqu’il ne nécessite aucun appui contre un mur. Il est par contre moins pratique que les escaliers droits, en L ou demi-tournant puisque toutes les marches sont réduites sur un côté. Il vous sera difficile de l’utiliser en transportant des objets encombrants. Il est souvent utilisé comme escalier secondaire ou dans des intérieurs réduits.

Les autres types d’escaliers disponibles

Très moderne, épuré et tendance, l’escalier suspendu apportera de la légèreté à votre intérieur. Il est agencé avec des marches autoportées fixées au mur par un système invisible. Souvent sans contremarches, il ne bloque pas la lumière. Malgré l’impression aérienne, cet escalier est très solide et supportera de très grosses charges. Dans le même esprit, l’escalier à limon central est un compromis entre un escalier classique et un suspendu. Toutes les marches se disposent sur un limon qui peut être droit, quart-tournant ou deux-quarts tournants. Pour des escaliers secondaires et pour les petits espaces, l’escalier à pas japonais dispose de marches asymétriques, ce qui apportera une touche des plus originale à votre intérieur. Pour un accès au grenier ou aux combles, un escalier escamotable sera idéal puisque vous pourrez le replier quand vous n’en avez pas l’usage. Enfin, les escaliers extérieurs doivent être pensés pour pallier aux intempéries.

Les points de vigilances pour le choix de son escalier

Un escalier est un élément de la maison qu’on ne change pas facilement. Il faut donc le choisir avec attention en anticipant les aléas de la vie. Si par exemple vous choisissez un escalier suspendu, mais que vous êtes susceptibles un jour d’accueillir régulièrement des enfants en bas-âge, vous risquez beaucoup plus les accidents. Le choix des matériaux est également important, selon que vous avez le temps de l’entretenir ou pas. Enfin, opter pour un escalier sur mesure est un choix judicieux puisque selon l’endroit où vous souhaitez l’installer, l’espace dont vous disposez et l’usage que vous en aurez, les options peuvent être très variées. Rien de tel que l’expertise d’un professionnel pour être sûr de réaliser un escalier sur mesure qui vous satisfera dans le temps et qui sera un atout dans votre maison.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *