optimiser la sécurité de sa maison avec une porte d’entrée connectée

Domotique : optimiser la sécurité de sa maison avec une porte d’entrée connectée

La maison connectée a pour but d’améliorer le confort et la sécurité d’un foyer. Depuis quelques années, la domotique n’a cessé de se faire connaître. Grâce à ce concept, des éléments comme le thermostat, l’éclaire, l’alarme, les appareils électroménagers, et plusieurs autres équipements peuvent être connectés et donc contrôlés à distance. Rares sont les éléments de la maison qui échappent à cette mode et la porte d’entrée ne fait pas exception. Comme il s’agit de la principale ouverture d’une maison mais qu’elle soit également l’une des entrées les plus utilisées par les cambrioleurs, il est désormais possible de faire installer une porte d’entrée connectée. Cela permet de mieux sécuriser la maison. Voici plus d’informations.

La serrure motorisée

L’utilisation d’une serrure motorisée permet de verrouiller et de déverrouiller la porte d’entrée sans utiliser de clé. La serrure est raccordée à un système qui fonctionne avec le courant électrique. La clé est remplacée par un clavier à code ou encore un lecteur d’empreinte digital. Une télécommande peut aussi être utilisée à sa place. Ce système a comme avantage la possibilité de faire une configuration pour plusieurs personnes à la fois pour l’empreinte ou encore pour plusieurs codes différents. De cette manière, tous les membres de la famille peuvent entrer et sortir sans souci. On n’a plus besoin de doubler les clés.

Depuis l’intérieur, le menuisier doit installer un interrupteur ou une poignée pour assurer l’ouverture. Pour reverrouiller la porte, il suffit de la claquer. Pour mettre en place ce type de serrure de porte, il faut mettre en place un câblage électrique. Cette solution est généralement adaptable à une porte neuve.

La serrure connectée

Si l’on cherche une solution plus innovante mais également plus pratique, on peut opter pour la serrure connectée. Celle-ci doit être reliée à une box domotique et une box internet qui sont connectées en WiFi. Pour assurer cette connexion, il doit avoir un boîtier placé à l’intérieur de la maison. Le fonctionnement de ce système est similaire à celui d’une serrure motorisée. Elle a aussi besoin d’un lecteur d’empreinte digitale, d’une télécommande ou encore d’un clavier à code. Son avantage est qu’on puisse la piloter avec un appareil mobile comme une tablette ou bien un smartphone. Pour cela, il faut encore installer une application particulière permettant d’assurer le pilotage.

Cette alternative permet à la fois d’optimiser la sécurité et le confort. L’application envoie toutes les informations concernant la porte sur l’appareil mobile de la personne. Dans le cas où la porte est ouverte ou encore si elle est fermée, l’appli l’indique en temps réel. Il est même possible de faire une programmation des plages horaires d’entrée ou de sortie pour les visiteurs (babysitter, personnel de nettoyage, etc.).

L’installation de cette serrure connectée n’est possible que sur une porte neuve. Pour profiter de cette technologie sans pour autant acheter une nouvelle porte d’entrée, il suffit de prendre un cylindre connecté. Ce type de système de sécurisation installé sur toutes serrures de portes ne nécessite aucun câblage. Son fonctionnement est assuré par des piles. A l’intérieur de la maison, l’installateur doit mettre en place une passerelle internet Wifi branchée à une prise électrique pour qu’il puisse se connecter à la box domotique. Différents dispositifs peuvent être utilisés pour déverrouiller la porte une fois que ce système soit mis en place. Le propriétaire peut se servir d’un badge, d’une carte, d’un smartphone,  il permet de déverrouiller la porte avec un bracelet, un smartphone, un code, un badge, une carte ou des clés.

La serrure contrôlée par une enceinte intelligente

Pour plus de personnalisation pour assurer la sécurité, il est aussi possible de se servir d’une serrure contrôlée par une enceinte intelligente. Ce système de verrouillage et de déverrouillage de la porte d’entrée consiste à mettre en place une technologie qui fonctionne par reconnaissance vocale. Il a besoin d’être joint à une enceinte intelligente comme Amazon Alexa ou encore Google Home qui est connectée à une box domotique.

Il permet alors de verrouiller ou de déverrouiller la porte d’entrée grâce à l’assistant vocal. Ce dernier permet également de faire la programmation des scénarios de vie sans même que le propriétaire ait à faire quoi que ce soit.

Chacune de ces solutions a ses propres caractéristiques mais aussi ses avantages et ses petits inconvénients. Il est alors nécessaire de bien s’informer avant d’en faire le choix. L’idéal est de voir les renseignements leur concernant sur des sites internet comme le portier vidéo. Il est aussi possible de demander directement les avis des menuisiers qui prennent en main la construction. Ils peuvent indiquer le système de sécurité qui convient au type de porte d’entrée mais aussi qui peut répondre aux besoins et aux attentes des propriétaires. Dans la plupart des cas, les serrures intelligentes ne peuvent être installées que sur des portes neuves. En cas de rénovation de la menuiserie, il faut penser à mettre en place de nouvelles portes d’entrée si l’on a envie d’optimiser la sécurité avec la nouvelle technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code