Comment harmoniser l’extérieur de son habitation ?

Comment harmoniser l’extérieur de son habitation ?

Posted by
(Mis à jour le: 12 juillet 2018)
Rate this post

Tout comme la décoration intérieure, l’extérieur d’une maison donne le ton. Il faut alors aménager ce dernier avec soin pour rendre son habitation plus accueillante. Pour cela, divers éléments sont à prendre en compte. Avec un peu d’imagination, une bonne association de couleurs, des accessoires décoratifs et une allée de jardin, la partie externe de sa propriété deviendra plus harmonieuse.

Les différents éléments qui donnent le ton à son extérieur

Souvent négligé, l’extérieur d’une habitation doit pourtant être aménagé avec soin. En effet, il reflète l’aménagement intérieur de la maison. Pour ce faire, il est nécessaire de considérer bon nombre d’éléments, dont la couleur de la façade. Certes, le choix de la peinture ne se discute pas puisque cela dépend des gouts de chacun. Mais il faut miser sur une association de teintes adaptée pour avoir des résultats harmonieux. La composition des tons chauds ou froids sur fond blanc reste une valeur sûre. Mais les « non-couleurs » telles que le beige, le gris et le marron gagnent aussi l’extérieur, pour un rendu à la fois chic et sobre.

Par ailleurs, il est également nécessaire d’accorder la couleur des murs avec celle de la toiture, des rambardes et des différents ouvrants pour limiter les contrastes. Enfin, pour réussir l’aménagement extérieur chez soi, il faut penser à soigner son jardin, quelles que soient la taille et la forme de ce dernier. Fleurs, plantes, arbres, accessoires décoratifs, mobiliers, éclairage, plusieurs éléments permettent de sublimer ce lieu.

Créer des allées pour faciliter les déplacements

Parmi les nombreux détails qui font la différence dans un espace extérieur, on compte principalement l’allée de jardin. Il s’agit tout d’abord d’un élément fonctionnel qui permet de tracer une voie dans la cour. Généralement, il sert à structurer l’espace vert et à indiquer l’entrée pour une circulation fluide. Mais au fil des années, il a également gagné une fonction décorative. L’allée peut être fabriquée à partir de différentes sortes de matériaux.

Dans une maison de campagne disposant d’une surface assez grande, le bitume est une façon de marquer le chemin jusqu’à la porte principale. Dans une propriété contemporaine ou un lotissement, les enrobés fabriqués à chaud sont plus pratiques. Ce type revêtement ne retient pas les salissures et est adapté pour toutes les superficies. De plus, il résiste très bien aux passages de véhicules.

Enfin, pour changer l’aspect d’un jardin anglais ou japonais, les pavés autobloquants, les graviers ou encore le carrelage sont parfaits pour structurer son extérieur.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *