Comment fonctionne un compteur de gaz ?

Comment fonctionne un compteur de gaz ?

Posted by
(Mis à jour le: 19 mars 2019)

Un compteur de gaz est un débitmètre spécialisé capable de mesurer le volume de gaz combustibles tels que le propane et le gaz naturel. Il est difficile de mesurer le volume de gaz car les volumes mesurés sont fortement influencés par la pression et la température.

Un volume défini de gaz peut être mesuré à l’aide d’un compteur  quelle que soit la qualité ou la quantité de gaz sous pression passant par le compteur.

Types de compteurs de gaz

Le débit volumétrique du gaz est mesuré par un plombier Paris 75 à l’aide d’une gamme de compteurs de gaz. Ces compteurs sont conçus pour détecter le type de gaz et la gamme de débits.

Certains des principaux types de compteurs de gaz sont abordés dans les sections suivantes.

Mètres à diaphragme

Ces compteurs de gaz ont quatre chambres de mesure reliées ensemble pour former une unité séparée par un diaphragme et une paroi déformable.

Ces diaphragmes sont reliés les uns aux autres par un piston rotatif. La quantité de gaz traversant le compteur à diaphragme peut être mesurée directement si le volume de chaque chambre est déjà connu.

Les compteurs à diaphragme peuvent également être utilisés avec des générateurs d’impulsions pour fournir une lecture de compteur. Cependant  les fuites des pièces mobiles et du diaphragme sont les principales causes d’erreurs de mesure des débitmètres à diaphragme.

Compteurs à déplacement rotatif

compteur de gaz

Deux roues rotatives placées dans un logement et tournant en sens inverse forment le corps complet du compteur de déplacement rotatif.

Les roues sont positionnées de telle sorte que leurs sections transversales soient perpendiculaires à l’axe de rotation et que l’espace entre les roues et le boîtier est très petit. La quantité de gaz peut être mesurée directement car le volume de chaque chambre est bien connu.

Pendant la mesure  les molécules de gaz ont tendance à traverser le compteur en continu  ce qui provoque des pulsations lors des étalonnages. Par conséquent  pour éviter des erreurs de mesure significatives  des silencieux peuvent être utilisés.

Compteurs à turbine

Un système à roue dentée  une roue de turbine  une section d’extrusion et un boîtier étanche sont tous les composants principaux du compteur à turbine.

Au moment de l’écoulement du gaz  la roue de la turbine commence à tourner. La rotation de la roue de turbine est proportionnelle à la vitesse d’écoulement. Par conséquent  le volume de gaz peut être mesuré par rapport à la rotation de la roue.

Calibrage des compteurs de gaz

Les compteurs de gaz doivent être en bon état de fonctionnement lors de l’utilisation et posséder un certificat d’étalonnage valide. Il est nécessaire de procéder à un étalonnage périodique des compteurs de gaz  car des compteurs de gaz non régulièrement étalonnés peuvent générer des erreurs importantes.

La pratique courante en matière d’étalonnage consiste à définir une courte période de réétalonnage pour les nouveaux compteurs de gaz et à effectuer ultérieurement des étalonnages séquentiels  de sorte que la dérive entre chaque étalonnage puisse être estimée afin de déterminer s’il faut augmenter ou réduire l’intervalle de réétalonnage.

Applications

Les principales applications des compteurs de gaz sont les suivantes:

Ils sont utilisés dans les plates-formes de forage apparent et encastré pour détecter et mesurer les quantités de gaz.

Ces compteurs de gaz peuvent être installés ultérieurement sur les lignes de torche de forage existantes afin de permettre des mesures de gaz dans le cadre d’opérations de forage sous pression et de forage sous équilibré.

Le compteur de gaz est conçu pour détecter des flux de gaz allant jusqu’à 0 1 ft / sec. Cette technologie est combinée avec des éléments de détection de pression et de température pour permettre la vitesse d’écoulement du gaz  fournissant des mesures précises des débits massiques.

D’après ce guide de fonctionnement des compteurs de gaz, il est évident que ces dispositifs sont nécessaires lors d’un changement chaudière Paris 16 ou lors d’une restauration des tuyauteries de gaz. N’hésitez pas alors à demander les services professionnels d’un plombier expert pour des réparations à long terme.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *