Le chauffage au bois : pratique et efficace

Le chauffage au bois : pratique et efficace

Posted by
(Mis à jour le: 7 juin 2018)

Dans le cadre de la lutte contre la dégradation de l’environnement et la hausse de la consommation énergétique, le chauffage au bois fait l’objet d’un développement important en matière d’énergie renouvelable. Cet article va permettre d’en savoir beaucoup plus.

Comment choisir son chauffage au bois ?

Beaucoup moins cher que le gaz ou l’électricité, il est plus tentant de prendre parti pour le bois comme énergie de chauffage. En effet, à la fois convivial et chaleureux, c’est un chauffage efficace pour sa performance et son caractère économique, à l’inverse des autres sources d’énergie. Le bois est très apprécié par bon nombre de foyers désireux de se chauffer autrement. D’autant plus qu’il présente de nombreux atouts sur bien des aspects.

Pour qu’un chauffage au bois soit efficace, il appartient de choisir soigneusement la chaudière à bois idéale selon les besoins, le mode d’alimentation de l’appareil ainsi que le type de combustible à l’instar des bûches, des plaquettes ou des  granulés de bois.

Les granulés de bois : écologiques et économiques

Les granulés de bois permettent de diminuer de manière significative la facture du chauffage, mais aussi de réduire les émissions de gaz nocif. Ce type de combustible a l’avantage d’être une énergie écologique, car sa fabrication favorise les chutes de bois et il ne fait pas l’objet d’une coupe spécifique.

Aussi, il présente un bilan de carbone neutre, ce qui veut dire que sa propagation n’engendre qu’un effet limité sur l’environnement. Néanmoins, outre son utilisation, il faut savoir bien choisir l’appareil qui lui convient. Effectivement, il existe une grande variété d’appareils de chauffage à combustion, dont les poêles à bois et les chaudières à bois.

La différence entre la bûche classique et les  granulés de bois

Le choix du combustible est capital pour garantir une consommation modérée d’énergie. En effet, il va grandement influencer la performance de l’appareil de chauffage. Mais entre les bûches traditionnelles et les granulés de bois, lesquels choisir ?

En ce qui concerne les bûches traditionnelles, elles sont vendues par stère chez les professionnels. De plus, elles sont proposées en petites tranches d’une longueur de 33 à 100 centimètres. Leurs prix varient beaucoup en fonction de la région et de la saison.

En revanche, les granulés ou les pellets de bois sont présentés sous forme de petits bâtonnets de 1 à 5 cm de longueur. C’est la forme la plus massive de l’histoire du chauffage au bois. Issus des résidus de l’industrie de bois, ils se démarquent par leur densité et leur grandeur calorifique très importante. Bref, le choix d’un chauffage au bois est une solution intéressante qui  offre un meilleur rendement énergétique.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *