Jardin : les éclairages qu’il faut pour le sublimer

Jardin : les éclairages qu’il faut pour le sublimer

Posted by
(Mis à jour le: 29 janvier 2018)

Pour certaines personnes, le jardin reste un lieu où on s’amuse dans la journée. Il ne devrait toutefois pas être limité à cela puisque même de nuit, il est possible d’en profiter. Il vous suffit, pour cela, d’y installer des luminaires d’ambiance. Lesquels choisir et comment les installer ?

Faire un plan sur papier

Qu’est-ce que cela à avoir avec votre jardin vous demanderiez-vous et pourtant, c’est la base d’un beau jardin. Cela vous permettra de déterminer très précisément où vous allez mettre un éclairage et de quel type donc à vos crayons !

Si le jardin a déjà été aménagé comme vous l’avez toujours rêvé et que vous ne souhaitez rien changé, reproduisez-le sur papier puis introduisez les points où vous souhaitez installer un luminaire. Dans le cas où quelques changements sont à faire concernant, dessinez le nouvel aménagement puis intégrez-y les luminaires.

Dès cette esquisse, précisez quel type de luminaire vous souhaitez instaurer à tel ou tel endroit.  Ce plan vous donnera déjà une idée de ce à quoi ressemblera votre nouvel espace extérieur une fois les travaux d’installation réalisés.

jardin

Les coins à éclairer

Que vous ayez un vaste ou un petit jardin, il y a quelques points que vous devez absolument éclairer à savoir :

  • La terrasse
  • Vos plus beaux massifs du jardin
  • L’allée du jardin
  • Les escaliers
  • La zone portail
  • La porte d’entrée
  • Le coin piscine
  • L’aire de jeux

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’avoir tous ces éléments pour disposer d’un beau jardin, puisque quelques-uns d’entre eux suffisent.

Quels types d’éclairage choisir ?

Pour donner à ce lieu une allure féérique, n’hésitez pas à choisir autant de luminaires d’ambiance que possible.

  • Les boules lumineuses :

Les boules lumineuses sont, par exemple, les bienvenus le long de l’allée ou au pied des arbres. Elles sont pourvues de Led ce qui les rendent peu énergivore et bien lumineuses. En prime, elles se déclinent sous différentes couleurs et offrent parfois un dégradé de lumière pour une atmosphère intime et romantique. Certaines d’entre elles sont fournies avec une télécommande pour que vous puissiez régler les couleurs comme vous le souhaitez.

Et toujours en matière de boules, sachez que certains modèles sont waterproof c’est-à-dire qu’elles peuvent être placées sous une fontaine ou dans la piscine. Elles sont généralement dotées d’une batterie d’une autonomie de 6 à 8 heures.

  • Les luminaires design :

Autre type à privilégier : les luminaires design. Ils sont à la fois chics, originaux et apportent une certaine élégance au jardin. Vous n’êtes pas obligé d’en mettre partout puisque ces derniers peuvent être associés à d’autres types de luminaires comme les boules. Pour les mettre en valeur, disposez-en de part et d’autre le portail ou de part et d’autre l’allée du jardin. Il est toujours mieux de les associer par paire pour apporter une certaine symétrie.

  • Lampadaires et photophores :

Et si vous avez une longue allée, il faut absolument mettre en valeur les massifs qui l’entourent. Si vous avez des bosquets hauts, placez des lampadaires tout au long de ce chemin. Placez-les en diagonale pour éclairer entièrement la zone. Si à la place des bosquets, vous avez des massifs bas, pensez aux boules lumineuses ou à d’autres lampes design style photophore.

  • Applique murale extérieure :

Autre style à adopter, notamment pour la terrasse ou la zone entrée : l’applique extérieure. Vous pouvez en mettre tout au long de vos murs extérieurs que ce soit devant la maison ou derrière ou même côté garage.

  • Spots à encastrer :

Ils sont parfaits pour apporter une lumière d’ambiance sur la terrasse. Comme ils sont à encastrer, installez-en tout autour du sol de votre terrasse en bois ou le long d’une clôture basse.

eclairages jardin

  • Le solaire :

Et pour économiser de l’énergie tout en ayant de la lumière au jardin, optez pour les luminaires solaires. Leur principal avantage : vous n’aurez même pas à les allumer manuellement puisque dès que le jour tombe, ils se mettent à s’illuminer automatiquement. Certains d’entre eux ont un design nature un peu rustique pour se fondre facilement dans cet espace. Placez-en au-dessus d’un pot de fleur que vous souhaitez mettre en valeur, près de la porte d’entrée, aux alentours de la piscine ou même sur ou aux alentours de la table à manger de la terrasse.

  • Les guirlandes multicolores :

Même si ces dernières apportent un air de fête, elles sont tout à fait appropriés dans le jardin et ce, quelle que soit la saison. Disposez-en en hauteur dans vos arbres ou autour de la piscine.

  • Les lanternes :

On aime ces luminaires pour leur côté vieillot, mais idéals pour créer une ambiance intime et tamisée. Pour en utiliser, installez des poteaux le long de votre allée par exemple et accrochez-les seulement dessus.

Quelques règles à adopter

Pour que le jardin reste un coin intime et privé, n’utilisez que des luminaires d’ambiance sauf pour certains points comme l’aire de jeux des enfants ou la zone portail et la zone entrée.

En ce qui concerne les lampes éclairant vos massifs bas ou vos pots de fleur, faites en sorte d’utiliser des ampoules led puisque ces dernières ne dégagent pas de la chaleur et ne risquent donc pas de faire faner vos fleurs. Et même dans ce cas-là, placez-les un peu en retrait de vos plantes pour bien les mettre en valeur.

Enfin, si le jardin est assez petit, n’installez que quelques luminaires ici et là. Il ne faut pas trop l’encombrer.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *