Comment installer une terrasse en bois composite ?

Comment installer une terrasse en bois composite ?

Posted by
(Mis à jour le: 21 mars 2018)

Le bois composite est une alternative moins onéreuse au bois naturel. Il est composé de fibres végétales associées à du plastique d’où sa grande résistance et son esthétisme. Il est parfaitement adapté à la construction d’une terrasse qu’elle soit couverte ou non. Comment l’installer ?

Bien choisir le bois composite à utiliser

Même si le bois composite provient du recyclage du bois naturel, il est très robuste du fait du plastique qu’on y mélange. Cela lui permet de résister aux attaques extérieures comme l’humidité, la chaleur, le froid, les insectes, … Et même si le produit final n’est

pas vraiment naturel, on retrouve aujourd’hui de nombreuses finitions pour ce matériau dont l’« effet bois » pour ceux qui veulent rester dans cet esprit nature.

Et pour choisir entre les différents modèles disponibles (teneur en bois, lames alvéolaires, lames pleines, …), il fait se baser sur ses besoins.

Bien préparer le sol

Le bois composite peut être posé sur différents types de sol allant du béton au gazon en passant par le sol synthétique. Dans tous les cas, il est indispensable de bien préparer ce support ce qui implique :

  • Un nettoyage minutieux
  • Une mise à niveau si le terrain n’est pas plat et stable

Dans certains cas, il est parfois nécessaire d’installer d’abord une dalle avant de vous attaquer à la mise en place de la terrasse si le sol est trop instable.

Mettre en place l’ossature de la terrasse

Comment installer une terrasse en bois composite ?

Cela consiste à réaliser la fondation et le lambourdage. De la fondation dépendra la solidité et la répartition des charges sur le sol tandis que des lambourdes dépendent :

  • La planéité du platelage
  • L’instauration du vide essentiel entre les lames et le sol : ce vide garantit la ventilation des lames et la circulation de l’eau

L’ossature doit être réalisée correctement. En ce sens, il ne faut jamais poser les lames directement sur le sol, même s’il s’agit d’un sol stable et en dur.

Pour information, les lambourdes d’une terrasse en bois composite peuvent être fabriquées dans ce même matériau ou en bois massif. Le choix dépend du type de support donc la règle à retenir est que : sur un sol en béton, on choisit des lambourdes en bois composite et dans le cas contraire, on opte pour le bois massif.

Enfin, dans le cas où vous avez choisi des dalles de bois composite pour le revêtement de la terrasse et non des lames, la pose sur plots est plus appropriée que celle des lambourdes.

Mettre en place le bois composite du revêtement

Une fois l’ossature bien réalisée, il vous reste à fixer les lames ou les dalles de bois composite. Dans les deux cas, sachez que le bois composite se fixe, généralement, par un système de clips. Il faut donc veiller à bien emboîter les planches les unes aux autres.

Même si cette étape se fait assez vite, n’oubliez jamais de mettre un espace de dilatation entre les lames et les dalles. Ce matériau a effectivement tendance à se dilater que ce soit dans la longueur ou dans la largeur, donc tâchez de ne pas oublier ces espaces au risque d’endommager rapidement la nouvelle terrasse.

Et pour terminer le travail, n’oubliez pas de passer un coup de balai sur la terrasse et d’installer meubles de jardin et pots de fleurs.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *