Comment installer un arceau de jardin ?

Posted by
(Mis à jour le: 11 avril 2018)

L’arceau apporte une touche d’élégance et donne de la personnalité à un jardin, même lorsqu’il est assez petit. Il est également conseillé lorsqu’on dispose d’une belle plante grimpante qui n’a pas encore de support. Son aménagement est assez simple. Voici comment faire …

Le modèle

Il existe différents types d’arceaux de jardin dans le commerce. Certains sont en fer tandis que d’autres sont en bois. Les deux offrent certains avantages, mais le choix dépendra de vos goûts personnels.

En termes de styles, ils forment souvent une arche, mais on peut trouver des modèles plus originaux. Pour ce qui est de leur couleur, vous avez l’embarras du choix, mais pour souligner l’infrastructure, mieux vaut le peindre dans la même couleur que vos meubles de jardin, ou le laisser au naturel si vous avez opté pour du bois.

Comment installer un arceau de jardin ?

Les dimensions

Si vous souhaitez acheter directement un modèle fabriqué, sachez que les arceaux proposés dans le commerce ont été conçus selon des dimensions standards à savoir :

  • 1,20 m de large pour 2, 20 m de haut : ce sont les plus petits modèles mis en vente. Ils sont adaptés aux petits jardins
  • 1,40 m de large pour 2,40 m de haut
  • 1,50 m de large pour 2,50 m de haut : ce sont les modèles les plus larges qui sont idéals pour marquer un passage ou une entrée au jardin

Si ces modèles ne répondent pas à vos attentes, mieux vaut en fabriquer vous-mêmes ou en commencer un auprès d’un artisan.

La mise en place de l’arceau

Les arceaux sont idéals pour donner de la structure au jardin et pallier à l’absence d’arbre. Avant de les installer et même de les fabriquer ou les acheter, il faut d’abord déterminer où vous souhaitez les placer. Cela vous permettra de choisir les bonnes dimensions et le bon matériau.

Egayer son jardin avec des arceaux

En ce qui concerne l’emplacement, il n’y a pas de place idéale. Le plus important c’est qu’il se fonde dans le paysage et apporte un plus à votre jardin. Il est ainsi possible de le placer :

  • A l’entrée du jardin pour souhaiter la bienvenu à ses invités
  • Dans une haie pour marquer une séparation entre deux parties distinctes du jardin. Par exemple entre le coin verdure et le coin piscine
  • Dans un coin de la terrasse pour créer un joli mur végétal
  • Au-dessus d’une longue allée : dans ce cas-ci, optez pour plusieurs arceaux placés tout au long de l’allée pour créer un joli tunnel végétal. Pensez à les installer à distance égale pour créer une belle harmonie et si vous pensez faire pousser les mêmes plantes sur cette succession d’arches, pensez à des plantes appartenant à une même famille pour avoir des fleurs multicolores

Le choix des fleurs

Pour que les arceaux soient bien couverts tout au long de l’année, optez pour des plantes annuelles. Vous pouvez les varier d’une année à l’autre pour changer de décor à chaque fois. Vous pouvez aussi associer deux types de plantes grimpantes  à faire pousser le long d’un même arceau.

Une fois les arceaux en place, il faut toujours veiller à semer les plantes à l’extérieur de l’arche. Si vous souhaitez opter pour deux semis, il suffit de planter un semi de chaque côté de l’arche. Lorsque ces derniers vont pousser, il vous faudra parfois les aider à grimper le long de l’arceau en les attachant délicatement aux branches de l’arche, Utilisez pour cela des branches de raphia et évitez de serrer trop fort.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *