Gagner de la place grâce aux rangements sous escalier

Gagner de la place grâce aux rangements sous escalier

Posted by
(Mis à jour le: 25 janvier 2018)

Quand on vit dans un logement étroit, chaque cm² supplémentaire est le bienvenu. Il faut alors penser intelligemment l’espace et exploiter chaque petite parcelle qui peut nous servir à ranger des choses. Parmi les endroits trop souvent inexploités ou mal-exploités, il y a la partie située sous les escaliers. Comment le transformer en place de rangement astucieuse ?

Y ériger une bibliothèque

Si vous aimez lire et que vous avez des livres qui traînent un peu partout ou qui ne sont toujours pas sortis de leurs cartons à défaut de place, munissez-vous de quelques planches et de quelques outils pour fabriquer une bibliothèque sous escalier. Pensez à concevoir le meuble en fonction de la pente de l’escalier afin d’utiliser chaque recoin. Ajoutez-y quelques étagères et alignez vos livres. Vous pouvez très bien utiliser la partie la plus haute pour exposer quelques bibelots ou y déposer des pots de fleurs. Et pour que ce soin bibliothèque donne envie, placez un fauteuil à proximité pour pouvoir lire tranquillement.

Escalier

Y installer son bureau

Comme l’espace sous les escaliers est aussi profond que le sont les marches, il est très bien possible d’y installer un petit bureau. La table sera accolée au mur tandis que la chaise, de préférence un tabouret, se glissera facilement sous la table lorsque vous ne travaillerez pas. Il ne vous reste plus qu’à placer sur le plan de travail un ordinateur, un téléphone, vos dossiers, … Pour que le bureau soit pratique, fixez au mur quelques étagères pour ranger vos dossiers ou installer photocopieuse et imprimante. Et pour trouver la motivation chaque jour, fixez au mur, bien à hauteur de votre regard, quelques photos de vos proches.

Y créer une porte-rangement

Si l’espace situé sous l’escalier est plus large que vous ne le pensez, vous pouvez y installer un rangement des plus astucieux. En façade, vos visiteurs verront un meuble avec quelques babioles et des bouquins, mais derrière ce rangement, vous pouvez stocker autre chose, comme un coffre-fort ou vos chaussures. Le rangement servira alors de porte secrète pour cacher quelques petits secrets. Cet espace ferait aussi une armoire pratique dont le désordre sera bien dissimulé.

Rangements sous escalier

Y mettre son dressing

Sous la plus haute marche jusqu’à sous la plus basse, vous pouvez installer des placards avec des étagères ou non. Sous la plus haute, vous pouvez par exemple y accrocher vos manteaux ou vos robes du soir, puis sous les niveaux plus bas, vous pouvez ranger vos vêtements, vos chaussures, vos sacs, vos bijoux, vos autres accessoires de mode, … Pensez bien sûr à mettre une porte fermée à clé sur chaque placard pour la sécurité de vos biens.

Y instaurer des tiroirs malins

Quand la partie sous l’escalier est fermée, vous pouvez exploiter la partie sous chaque marche pour gagner de la place. Pour ce faire, transformez chaque contremarche en un tiroir super discret où vous pourrez ranger vos chaussures, vos outils de jardin, …

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *