Comment fabriquer ses fermes de toit

Comment fabriquer ses fermes de toit ?

Posted by
(Mis à jour le: 19 janvier 2018)

Les fermes sont indispensables pour la mise en place de la toiture d’une maison. Sur le marché, il en existe en modèles préfabriqués, mais il est également possible d’en fabriquer soi-même. Comment faire ?

Plus de bois d’oeuvre à acheter

Pour rattraper les éventuelles erreurs de mesure, achetez plus de bois que nécessaire. Cela vous permettra d’en avoir en cas de besoin.

En matière de bois à acheter, préférez les bois résineux denses tels que le sapin ou le pin jaune, car ils sont plus robustes pour supporter des charges lourdes. La première chose à faire c’est donc de prendre les mesures qui s’imposent puis de commander le bois en quantité suffisante.

Afin d’avoir une structure assez légère, optez pour des poutres de 5 x 10 cm de section, mais avant cela, tâchez de bien calculer les dimensions des pièces d’assemblage et des renforts. Par contre, si votre toit est assez vaste, préférez toujours du bois d’oeuvre dense pour supporter la charge.

Enfin, pensez à choisir du bois de première qualité, parfaitement sec et bien rectiligne.

fabriquer fermes de toit

Mesure et découpe

Une fois le bois acquis, découpez chaque poutre de la ferme en une taille adaptée. Si possible, prévoyez une longueur supplémentaire de 30 à 60 cm sur chaque extrémité.

En ce qui concerne les membrures inférieures et la panne faitière, vous pouvez les découper dans la longueur exacte nécessaire.

Passez ensuite à la coupe verticale de tête puis mesurez les coupes de siège. Ces dernières doivent se situer aux extrémités des chevrons afin d’associer la ferme au mur porteur.

Terminez par la mesure des renforts puis passez à la découpe de tous les éléments précédemment tracés.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *