EPI : à quoi servent-ils exactement ?

Posted by
(Last Updated On: 29 novembre 2018)
Rate this post

Les EPI ou équipements de protection individuelle sont des matériels destinés à protéger la santé et la sécurité des employés sur leur lieu de travail. Leur utilisation est aujourd’hui obligatoire dès lors que les risques n’ont pas pu être éradiqués à la source.

Contre quels risques protègent-ils ?

Il existe différentes sortes d’EPI en fonction des risques contre lesquels on souhaite se protéger. La réglementation européenne les a classés en trois grandes catégories à savoir :

  • La classe 1 qui regroupe les équipements de travail protégeant contre les risques mineurs
  • La classe 2 qui englobe les EPI spécifiques protégeant contre les risques importants
  • La classe 3 qui réunit les EPI protégeant contre les risques graves dont les effets sont irréversibles et parfois mortels

En matière de risques, on peut citer les risques chimiques, biologiques, mécaniques, thermiques, électriques, ionisants ou encore les nuisances sonores, les postures pénibles, …

EPI : à quoi servent-ils exactement

Quelles sont les obligations des employeurs ?

Les employeurs sont les premiers responsables de la sécurité et de la santé des employés. Pour remplir cette mission, ils doivent mettre en place toutes les mesures de prévention et de protection nécessaires et appropriés.

Avant cela, ils doivent déterminer quels sont les risques présents, entamer des actions pour essayer de les supprimer ou les analyser quand la suppression est impossible. Une fois l’analyse faite, ils doivent instaurer les mesures de sécurité adaptées et en informer les salariés. Ces derniers devront recevoir une formation pour mieux connaître les dangers auxquels ils sont exposés et maîtriser les outils de sécurité mis à leur disposition.

En ce qui concerne la mise en place des mesures de sécurité, cela doit se faire par étapes :

  • D’abord supprimer les risques quand c’est possible ou les analyser afin de trouver les mesures appropriés
  • Ensuite mettre en place des dispositifs de protection collectifs
  • Enfin, mettre à la disposition des salariés des équipements de protection individuelle

Les Epi sont fournis gratuitement aux salariés, dans le cadre de leurs activités, et les employeurs doivent veiller à ce qu’ils les utilisent correctement. Dans ce contexte, les employeurs devraient inviter les salariés concernés à choisir les équipements avec lui pour qu’ils se sentent plus concernés.

casques multi usages spider mouse work

Quels sont les différentes gammes d’EPI aujourd’hui existantes ?

Pour une sécurité optimale des agents, les EPI peuvent recouvrir les salariés de la tête aux pieds. Le choix se fera néanmoins en fonction des risques pour ne pas encombrer inutilement le travailleur. On distingue :

  • Des Epi pour la tête et les oreilles : casque de protection, casquette anti-heurt, bouchons d’oreilles, coquilles, …
  • Des Epi pour les yeux et l’ensemble du visage : écrans faciaux, lunettes masques, cagoule de protection, …
  • Des Epi pour les voies respiratoires : appareils isolants, appareils filtrants, …
  • Des Epi pour le corps : des vêtements de travail appropriés et des dispositifs de sécurité comme les harnais de sécurité
  • Des Epi pour les membres supérieurs : gants, manchettes, moufles, …
  • Des Epi pour les membres inférieurs : bottes, genouillères, sur-chaussures, protège-jambes, …

Quels que soient les équipements dont vous avez besoin, assurez-vous toujours de voir apparaître sur l’emballage la conformité CE. Attention toutefois, des contrefaçons existent donc équipez-vous auprès de distributeurs reconnus. La prudence et la méfiance devront être vos points de départ pour optimiser la sécurité sur le lieu de travail.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *