Entamer des travaux d’isolation : les points à ne pas négliger

Entamer des travaux d’isolation : les points à ne pas négliger

Posted by
(Mis à jour le: 26 mars 2018)

La plupart des Français ne connaissent pas les étapes à suivre pour effectuer des travaux d’isolation. Les particuliers préfèrent se fier au savoir-faire d’un professionnel. Néanmoins, il est toujours utile de s’informer un peu sur les techniques employées. Cela permettra au propriétaire de surveiller l’avancement des travaux et de prévenir d’éventuelles malfaçons.

Les différentes techniques d’isolation

Jusqu’à aujourd’hui, on distingue deux types de procédés : soit on renforce l’isolation de la maison de l’intérieur, soit on comble les points thermiques par l’extérieur.

La première technique reste la plus utilisée parce qu’elle est moins coûteuse. En effet, il s’agit simplement de calfeutrer certaines cloisons avec des isolants spécifiques. Cette solution donne les moyens de réduire les déperditions de chaleur. Néanmoins, elle concerne uniquement certains composants du domicile. Ainsi, on peut renforcer le toit, les murs ou encore une chambre à coucher.

L’isolation par l’extérieur est assez onéreuse. Le propriétaire doit acquérir de nombreux panneaux isolants pour recouvrir toute la bâtisse. On parvient alors à améliorer la performance énergétique du domicile. Généralement, cela permet de réduire  30 %  de la consommation en énergie du foyer. Le bardage donne  aussi l’opportunité d’embellir les façades du bâtiment.

Que l’on opte pour la première ou la seconde technique, il est préférable de solliciter des professionnels. Concevoir un système d’isolation performant nécessite des études préliminaires. Les spécialistes usent de différents appareils de mesure afin d’identifier les zones présentant de fortes pertes thermiques. Ils réalisent ensuite tous les travaux nécessaires pour combler ces failles. Une analyse thermographique sera effectuée en guise de dernière vérification.

Les ménages modestes peuvent profiter du Pacte Energie Solidarité pour effectuer ces travaux en ne déboursant que 1 €. Toutefois, il convient de bien connaître les conditions d’isolation à 1 €. Cette offre ne s’adresse pas à tout le monde et il faudra préalablement accomplir certaines démarches. Dans tous les cas, de nombreuses entreprises proposent actuellement cette formule. Pour les trouver, il suffit de naviguer sur internet.

Les travaux de rénovation : le budget à mobiliser

En réalité, tout dépend de l’état de la demeure. Les maisons anciennes qui n’ont jamais été rénovées nécessitent une isolation par laine minérale. Les travaux à accomplir peuvent être assez onéreux dans la mesure où il faudra parfois démolir certains pans de mur avant de les reconstruire. Si l’on souhaite préserver l’intérieur du bâtiment, on peut tout à fait opter pour une isolation par l’extérieur. Cela permettra d’assurer une continuité thermique sans réaliser de grands aménagements.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *