Comment bien aménager une petite cuisine

Comment bien aménager une petite cuisine ?

Posted by
(Mis à jour le: 23 janvier 2018)

La cuisine est devenue, en quelques années, une véritable pièce à vivre. Toute la famille aime s’y retrouver pour concocter ensemble des petits plats, les amis s’y retrouvent pour discuter autour d’un verre, les parents y font faire leur devoir aux enfants pour mieux les surveiller, … Malheureusement, toutes ces possibilités ne sont pas données à tout le monde vu que trouver un appartement ou une maison avec une grande cuisine est un peu difficile. Si vous faites partie de ceux qui ont hérité d’une petite cuisine, voici des astuces pour bien l’aménager et gagner quelques m² supplémentaires.

Avec les couleurs, vous jouerez

Pour augmenter, visuellement le volume de la pièce, privilégiez une couleur foncée pour la partie basse qui fera ensuite suite à des meubles hauts de couleur claire.

Si possible, faites en sorte de choisir des matériaux de même couleur que vos meubles bas pour le sol afin d’obtenir une impression d’espace.

Et si vous aimez le mix des genres, alliez la peinture mate avec la peinture satinée pour accrocher plus de lumière et ainsi avoir l’impression de se trouver dans une grande pièce.

aménager une petite cuisine

Les placards, bien hauts vous les fixerez

Avec des placards en hauteur, vous libérez l’espace au sol et gagnez un maximum de place. N’hésitez pas à les étaler sur toute la hauteur quitte à les faire frôler le plafond. Cependant, si vos murs font plus de 2, 26 m de hauteur, mieux vaut vous limiter à cette hauteur pour ne pas avoir des difficultés à saisir ce que contiennent vos placards.

Et pour que tous les appareils électroménagers se fondent dans le décor sans encombrer l’espace exigu, mélangez les meubles colonnes pour four et/ou micro-ondes aux rangements en hauteur et aux meubles bas. Aussi, même si l’idéal serait d’avoir des placards encastrés dans le mur, les étagères murales restent conseillées puisqu’elles donnent une impression de volume. Vous pouvez même y ajouter quelques luminaires sous meubles pour un effet design.

Des meubles bas profonds et hauts, vous installerez

Pour gagner de la place, pensez à installer des meubles bas de 92 à 95 cm de hauteur pour une profondeur de 63 à 65 cm. Les plinthes devront être réduites à 3-5 cm.

Les appareils encastrables, vous choisirez

Si l’espace est vraiment trop étroit pour installer le four ou le réfrigérateur contre le mur, pensez à vous équiper de petits électroménagers pouvant être encastrés. Si ce style ne peut être réalisé, pensez à installer les appareils dans des colonnes pour gagner de l’espace.

Et puisqu’on est sur les éléments à encastrer, pensez aussi à ce style pour la poubelle. Ainsi conçue, elle ne vous encombrera pas et sera également discrète. Vous pouvez l’installer sous un meuble bas ou sous le plan de travail à condition que celui-ci ne fasse pas office de table à manger.

Les angles, vous travaillerez

Chaque cm² est important dans une cuisine étroite d’où l’intérêt d’exploiter chaque espace, y compris les angles. Si auparavant, cela a été difficile à mettre en œuvre, de nos jours, vous trouverez facilement des meubles d’angle pour cuisine.

Cuisine

La cuisine ouverte sur le salon, vous aménagerez

Pour que la pièce fasse plus grande, n’hésitez pas à l’ouvrir sur le salon en érigeant la salle à manger en guise de séparation. Pour que la cuisine ainsi à découverte, se fonde dans le décor, il faut qu’elle soit bien rangée, pas trop encombrée et respire la convivialité. Pour ce faire, essayez de dissimuler au maximum les éléments techniques comme le réfrigérateur, le four, … Pensez aussi à des rangements malins et discrets. Vous pouvez par exemple mettre en place un piano qui fera plan de table et salle à manger et en dessous duquel, on trouvera quelques tiroirs. Des chaises hautes compléteront ce coin repas qui fait effet transition vers le séjour.

La séparation frigo-cuisson-évier, vous respecterez

Quelle que soit la taille de la cuisine, ces trois éléments ne doivent jamais se situe côte à côte. La règle générale c’est d’éloigner source de froid et source de chaleur ainsi que eau et électricité.

L’éclairage, vous soignerez

Pour amplifier l’espace, pensez à trois types d’éclairage :

  • Des suspensions et sport orientables sous les meubles hauts
  • La lumière du jour donc une fenêtre qui éclaire bien dans la journée
  • Des leds ou des tubes dans le faux plafond pour une lumière tamisée

Notez que pour le plan de travail, vous avez besoin d’un bon éclairage qui ne vous éblouit pas pour autant.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *