Astuces pour appliquer de l’enduit comme un pro

Astuces pour appliquer de l’enduit comme un pro !

Posted by
(Mis à jour le: 23 février 2018)

Souhaitez-vous reboucher des trous sur le mur avec de l’enduit ou plutôt apporter une jolie finition lisse à vos murs avec de l’enduit ? Le mode opératoire est quelque peu différent. Voici comment faire …

Quel type d’enduit choisir ?

L’enduit à utiliser varie en fonction de votre objectif, mais généralement, on en distingue deux types principaux :

  • L’enduit de rebouchage reconnaissable à son épaisseur
  • L’enduit de lissage qui est plutôt fin

Alors que le premier permet de reboucher les trous jusqu’à 2 cm de profondeur dans le mur, le second ne couvre que les creux d’environ 2 mm. Dans les deux cas, vous en trouverez facilement sur le marché dont des enduits prêts à l’emploi et d’autres, encore à l’état de poudre. Si vous optez pour la poudre, il suffira de la mélanger avec de l’eau selon les consignes sur le paquet.

Comment appliquer l’enduit de rebouchage ?

Quand le mélange devient pâteux, souple et sans grumeaux, prenez-en en quantité suffisante pour boucher le trou sur votre spatule. Prenez ensuite un plattoir et faites passer l’enduit de la spatule à la plattoir à plusieurs reprises jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse.

Quand la pâte est prête, placez-la sur la spatule, puis positionnez votre spatule sous le trou, tout contre le mur. Remontez la spatule tout en restant collé au mur et repassez l’enduit si nécessaire. Il faut que le trou soit bien comblé donc mieux vaut qu’il y en ait un peu plus que peu. L’excédent partira ensuite au ponçage.

Attention, avant même de préparer votre enduit, pensez à nettoyer le mur et les trous afin de les dépoussiérer. Vous pouvez même les humidifier un peu avec une éponge légèrement mouillée pour que l’enduit adhère bien.

l’enduit

Comment appliquer l’enduit de lissage ?

  • Préparation du support :

Pour l’application de l’enduit de lissage, le mur doit également être bien préparé. Si ce dernier présente des traces d’humidité, il faudra d’abord le traiter pour que le support soit bien sec.

Dans le cas où le mur a déjà été couvert d’enduit et que celui-ci s’effrite, décollez l’ancien enduit en faisant glisser la spatule entre le mur et l’enduit. Poncez ensuite le support pour qu’il soit bien propre et plan.

Et si l’ancien enduit ne s’effrite pas, mais que vous souhaitez quand même le refaire, passez le couteau à enduire sur le support pour enlever toutes les rugosités. Si vous ressentez des aspérités, poncez  partie concernée.

Pour les trois cas, il est essentiel de bien dépoussiérer le support avec une brosse ou un chiffon.

  • Préparation de l’enduit :

Vous avez également le choix entre la pâte prête à l’emploi ou la poudre à mélanger avec de l’eau. Pour l’enduit de lissage, la texture idéale est celle d’une crème semi-liquide. Aussi, utilisez de l’eau tiède pour le mélange afin d’éviter autant que possible les grumeaux.

  • L’application de l’enduit de lissage :

Ce dernier est généralement utilisé pour recouvrir un mur entier. Il faudra alors prévoir un couteau à enduire bien affûté. Une fois les outils rassemblés, utilisez le couteau pour l’application de l’enduit et pensez toujours à commencer dans un angle du mur en descendant du haut vers le bas. Pour recouvrir tout le mur de manière homogène, travaillez toujours par petites surfaces de 50 cm de côté. Durant l’application, il ne suffit pas d’un seul passage sur une zone, mais il faut repasser dessus à plusieurs reprises pour avoir un enduit parfaitement lisse. Aussi, pour ne pas avoir à trop poncé, étalez l’enduit à environ 1 mm d’épaisseur. Une fois tout le mur recouvert, laissez-le sécher pendant 12 heures.

  • La finition :

Lorsque l’enduit aura bien séché, prenez du papier abrasif et une cale à poncer puis poncez tout de mur en faisant des mouvements circulaires de plus en plus grands. Lorsque tout le mur a été poncé et est bien lisse, prenez un chiffon légèrement humide pour le dépoussiérer sans trop frotter. Attendez ensuite 24 heures pour le peindre ou pour le recouvrir le papier peint.

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *