Comment assurer l’étanchéité de la toiture terrasse

Comment assurer l’étanchéité de la toiture terrasse ?

Posted by
(Last Updated On: 19 janvier 2018)
Rate this post

Quand on dispose d’un toit qui fait aussi office de terrasse, il est important d’en assurer l’étanchéité pour que l’eau puisse rester à l’extérieur. Pour ce faire, il faut tenir compte de chaque élément composant cette toiture terrasse et choisir le bon matériau d’étanchéité.

Pourquoi la toiture terrasse doit rester étanche ?

Que le local en dessous soit une pièce à vivre, un local de stockage, un garage, une pièce chauffée ou non, il est important que l’eau ne s’y infiltre pas par le toit. Cela implique la mise en place d’une bonne étanchéité laquelle peut être réalisée de différentes manières. Dans tous les cas, si l’eau arrive à y pénétrer, elle peut engendrer :

  • des dégâts au niveau de la structure du toit
  • des dégâts des eaux au sein du local
  • des problèmes d’humidité donnant naissance à des moisissures, à un air intérieur vicié, à des parois humides, à un décollement de papier peint ou encore à de staches au niveau du plafond et des murs

Quel types d’étanchéité choisir pour son toit terrasse ?

Que votre terrasse soit accessible (usage privé, plantation, piéton, ouvert aux véhicules, …) ou non (accès seulement réservé pour l’entretien et les réparations), vous avez le choix entre trois principaux types d’étanchéité pour l’isoler. On cite :

  • l’asphalte
  • les produits bitumés
  • l’étanchéité multicouches : on colle, les unes sur les autres, plusieurs feuilles de bitume armé avec du bitume coulé

la toiture

Quelles sont les autres alternatives possibles ?

Les professionnels peuvent vous proposer d’autres alternatives à ces trois principaux systèmes d’étanchéité. On peut ainsi évoquer :

  • l’étanchéité bitumeuse : cela se traduit par des membranes sous forme de feuilles ou de rouleaux que l’on pose sur un écran d’indépendance et que l’on soude ensuite par le biais de l’air chaud ou d’une flamme. Ces membranes peuvent être autoadhésives ou à fixer mécaniquement. Certains modèles ont une forte réflectivité solaire afin de réduire l’accumulation de la chaleur.
  • l’étanchéité spéciale photovoltaïque : il est possible de trouver des membranes qui intègrent des modules photovoltaïques souples ou des plots soudés qui permettent l’intégration de modules photovoltaïques rigides. On peut également trouver des plots que l’on pose directement sur l’étanchéité pour éviter un traitement spécial. Le seul bémol avec cette technique c’est que les panneaux ne sont pas fixés à la terrasse, mais sont juste posés dessus donc gare au vent.
  • l’étanchéité liquide : cette option est également appelée système d’étanchéité liquide ou SEL. Il se traduit par de la résine avec laquelle on fabrique une membrane continue à épaisseur régulière. Ces résines peuvent être utilisées seules ou associées avec d’autres types d’étanchéité. Cette association est surtout recommandée pour les zones complexes
  • l’étanchéité préfabriquée en EPDM : l’EPDM est un élastomère très résistant et totalement étanche. Il est fabriqué en usine par la vulcanisation de lés d’EPDM que l’on presse ensuite par un robot afin d’obtenir un ensemble indestructible et totalement étanche.
  • l’étanchéité pour un toit terrasse avec végétation : il existe des produits spécifiques qui vous permettent de drainer facilement l’eau de vos plantes. Cela est aussi bien valable pour la végétation basse qui implique 6 à 8 cm de terre ou la végétation plantée qui nécessite au moins 30 cm de terre. Certains des produits disponibles se composent d’agents anti-racines ce qui vous permet de mettre en contact direct la terre végétale et la terrasse.

Quel type de protection choisir ?

L’étanchéité doit toujours être protégée. Pour cela, vous avez le choix entre :

  • une étanchéité avec protection : gravillons, carrelage, dalle béton carrelé, revêtement de bois, dalle béton armé, système végétalisé, …
  • une étanchéité auto-protégée : la face extérieure de l’étanchéité fait déjà office de protection. Il peut s’agir de granulats appliqués, de feuille métal, …

 

 

 

 

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *