credit renovation maison

Trouver le meilleur crédit pour rénover une maison

Si beaucoup de ménages se contentent aujourd’hui de l’état de leur logement, c’est parce qu’ils ont bien compris que les travaux de rénovation constituent un grand budget. Au cas où vous considérez que votre maison ou votre appartement a vraiment besoin d’un coup de neuf, sachez qu’il existe différents prêts qui peuvent vous aider à réaliser ce projet de rénovation.

Estimer le budget nécessaire pour les travaux

Avant d’aller voir votre banquier, il serait plus judicieux de bien définir ce projet de rénovation. Comptez-vous réaliser des travaux de gros œuvres en touchant l’électricité ou la plomberie ? Serait-ce des travaux de finition comme la pose d’un nouveau revêtement sol ou la peinture ? Vous pouvez voir par la suite si ces travaux peuvent être réalisés par un artisan ou si vous devez faire appel à une entreprise ou un architecte. Peu importe le professionnel à qui vous faites appel, on vous demandera la surface à rénover et aussi l’accès sà votre logement.

Ces éléments permettront au professionnel de faire une estimation sur le coût des travaux. Ce dernier comprendra le tarif de la main-d’œuvre et des fournitures. Si vous contactez différents prestataires, vous verrez que le devis qu’ils donneront n’affichera pas les mêmes chiffres, même s’il s’agit des mêmes travaux. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il faudrait demander un devis auprès de plusieurs prestataires. Vous pourrez ainsi faire une comparaison de prix. Pour ce faire, faites tout de même attention à la qualité du matériel et au temps d’exécution des travaux. C’est une fois que vous avez un prix plus ou moins précis que vous pouvez aller dans les institutions financières et les établissements bancaires pour voir les crédits correspondant à votre projet.

Dossier – Quelles étapes avant d’entamer des travaux de rénovation ?

La rénovation d’une nouvelle maison ou d’un nouvel appartement

financer les travaux de renovation

Si vous avez déjà mis tous vos économies dans l’achat de ce bien immobilier et que vous n’avez plus aucun budget pour la rénovation, vous n’êtes pas obligé d’attendre encore des années pour entreprendre ces travaux. Un banquier pourra vous proposer un prêt adapté à votre situation. Il serait d’ailleurs plus confortable de s’installer dans un logement qui répond à vos exigences. Voici les crédits que peuvent vous proposer les institutions financières et les établissements bancaires.

Le prêt immobilier

Vous connaissez bien ce type de crédit, mais sachez qu’il est aussi possible d’intégrer dans le montant le coût pour les travaux de rénovation. Vous aurez ainsi le financement pour les travaux au même taux que celui pour l’acquisition du bien en question. Pour avoir ce prêt travaux avec le crédit immobilier, le banquier vous présentera quelques conditions notamment la présentation du devis d’un entrepreneur. En tout cas, cette solution est intéressante, vu que vous n’avez qu’une seule mensualité à rembourser.

Lire aussi – Rénover sa maison : comment s’y prendre ?

Le prêt à taux zéro dans l’ancien

Ce crédit concerne les biens qui ont vraiment besoin de rénovation. Il est à noter aussi qu’il ne concerne que les personnes ayant acheté le bien pour en faire leur résidence principale et que le bien en question soit leur premier logement. Le banquier pourra également se pencher sur vos revenus, car s’ils dépassent un certain seuil, il risque de ne pas vous l’octroyer. Comme son nom l’indique, il s’agit bien d’un prêt pour lequel le taux est à 0%, mais les conditions pour en bénéficier sont nombreuses et strictes.

Découvrir également – Entamer des travaux d’isolation : les points à ne pas négliger

La rénovation d’un bien déjà acquis

Si vous avez déjà finalisé l’achat de votre bien et que vous avez besoin d’un crédit à part pour financer les travaux de rénovation, ce n’est pas un si grand problème. De nombreuses institutions financières et établissements bancaires proposent ce type de crédit.

Le prêt travaux

pret pour financer les travaux de renovation

Il s’agit ici d’un crédit à la consommation dont le montant est limité entre 200 et 75 000 euros. Si vous n’avez pas d’importants travaux à faire, le prêt travaux devrait vous convenir. Comme c’est un prêt très classique, vous devez voir auprès de différents établissements pour pouvoir comparer. Que ce soit un prêt personnel ou un prêt affecté, on parle du même type de crédit. Pour faire la comparaison, référez-vous au taux annuel effectif global, au total des frais de dossier et au prix de l’assurance emprunteur éventuellement.

Pour cette rénovation, vous hésitez à faire isoler votre maison ? Voici les avantages d’une bonne isolation dans la maison.

Le prêt de la CAF

Pour cette solution de financement, on parlera plus d’une aide financière que la Caisse d’Allocation Familiale octroie pour les travaux d’amélioration du logement. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez faire la demande à condition que l’habitation en particulier soit votre résidence principale. La durée de ce prêt peut s’étaler sur trois ans et vous pourrez bénéficier d’un taux de 1%. Il est même possible de faire un remboursement anticipé. Pour faire votre demande, vous devez remplir le formulaire correspondant sur le site officiel de la CAF et joindre les devis détaillés ainsi que les documents afférants à votre projet de rénovation.

Si vous comptez aussi toucher votre salle de bain pour cette rénovation, voici quelques conseils pour l’aménager.

L’éco-PTZ

L’éco-PTZ ou l’éco-prêt à taux zéro est dédié aux travaux de rénovation et d’amélioration de performance énergétique d’une habitation. Vous avez compris par son appellation que pour ce crédit, le taux est à 0% et il n’est soumis à aucune condition de revenus. Si vous pensez que ce prêt vous convient, vous devez vous dépêcher, car ce dispositif ne sera plus valable après le 31 décembre 2021. Il y a aussi une contrainte liée à l’éco-PTZ : le montant maximum du crédit est plafonné à 30 000 euros.

Pour votre cuisine, voici quelques idées d’aménagement.

Le prêt travaux amélioration d’action logement

Il s’agit aussi d’un crédit qui peut financer vos travaux de rénovation et qui est tout de même intéressant, car son taux est à 1% hors assurance. Cependant, le prêt travaux amélioration d’action logement est uniquement réservé aux salariés du secteur privé non agricole et travaillant dans les structures comprenant plus de dix salariés. Pour l’avoir, votre entreprise devrait son aval pour que vous puissiez obtenir le prêt. Ce dernier pourra toutefois vous aider à financer les travaux jusqu’à 100% des travaux dans la limite des 10 000 euros et vous pourrez être tranquille pour le remboursement, car il pourra être étalé sur 10 ans.

Lire également – Comment faire des rénovations en matière de plomberie dans la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code