Travaux : comment nettoyer ses sols après rénovation ?

Travaux : comment nettoyer ses sols après rénovation ?

Il est toujours satisfaisant de voir les résultats des travaux de rénovation qu’on a engagés, même si ceux-ci ne concernent qu’une pièce. A côté de cette joie, il y a la saleté au sol : poussières, gravats, gouttes de peinture … Avant de profiter des résultats de cette rénovation, il faudra passer la case du nettoyage du sol. Voici quelques astuces et techniques du sol qui vous feront gagner du temps et qui vont vous permettre de se débarrasser complètement de ces taches que vous pensez difficiles à enlever.

Se débarrasser de la poussière

Lorsque les travaux sont terminés, ne vous précipitez pas à enlever les tissus avec lesquels vous avez couvert votre mobilier. La première étape de ce nettoyage va consister à retirer les gros amas de terre et les bouts de bois qui restent des murs que vous avez découpés, abattus ou poncés. Là, il n’y a pas d’astuces et de techniques particulières, car il faudra le faire à la main et avec les outils que vous avez. Pour ce qui est de la poussière, il faut tout simplement la souffler avec un ventilateur. Ouvrez grand la fenêtre et placez le ventilateur en face de celle-ci avant de l’allumer. Cette technique vous permettra de vous débarrasser d’une grande partie de la poussière, mais il y aura encore quelques particules qui s’accrocheront au sol. Pour cette tâche, oubliez le balai, car vous allez encore disperser la poussière dans l’air. Utilisez donc un aspirateur : il sera très efficace dans ce travail, mais vous serez obligé de vider plusieurs fois le sac de l’aspirateur. Pour terminer le travail, passez un coup de chiffon trempé dans de l’eau. Pour ne pas trop travailler, ajoutez une cuillère de glycérine dans l’eau de nettoyage.

A lire – Sol pour la maison : quel type choisir ?

Enlever les taches de peinture au sol

Avant de faire des travaux de peinture, vous avez sûrement étalé une bâche en plastique ou des papiers journaux pour protéger le sol, mais la protection n’a pas été optimale et vous avez quelques taches. Même si vous les frottez très fort, vous n’allez pas réussir à les enlever. Une brosse avec des poils rigides peut faire l’affaire, mais il y a risque que vous abîmez le revêtement sol. Pour ce faire, utilisez de l’eau oxygénée ou de l’eau gazeuse. Frottez uniquement sur la zone concernée avec un chiffon ou une éponge imbibée. Frottez doucement et vous verrez que la tache va disparaître petit à petit. Si elle persiste, ayez recours à du dissolvant contenant de l’acétone, ce sera plus rapide. Un mélange à parts égales de vinaigre blanc et de whit spirit peut aussi vous débarrasser de cette tache qui s’est trop incrustée. Si c’est de la peinture à l’eau, vous n’avez pas besoin de ces produits trop agressifs, utilisez uniquement de l’alcool ménager. Pour ne pas prendre le risque d’abîmer votre sol, testez le produit nettoyant sur une petite zone du revêtement. S’il n’y a aucun effet, vous pouvez y aller avec le nettoyage.

Lire aussi – Les meilleures techniques de nettoyage de toiture

Nettoyer le sol après la pose de carrelage

Pour que ce nettoyage ne soit pas si compliqué, il faudrait nettoyer les taches de mortier colle au fur et à mesure que les carreaux sont posés. Lorsque le mortier colle est trop sec, il sera difficile de nettoyer. Lorsqu’il est encore un peu mouillé, un coup d’éponge humide fera l’affaire. Faites en sorte de bien rincer l’éponge pour ne pas avoir des traces sur le carrelage neuf. Pour ce nettoyage, il ne faut pas non plus appuyer trop fort sur les carreaux. Ce coup d’éponge devra également vous débarrasser des traces de mortier à joint.

Lorsque les joints sont secs, vous pouvez avoir des traces blanches. Pour celles-là, un coup d’éponge ne suffira pas. Il faudra avoir recours à un produit spécial pour se débarrasser le voile de ciment. Vous pouvez également vous débrouiller avec un mélange d’eau et d’acide chlorhydrique. Faites attention à l’acide chlorhydrique, portez des gants ménagers. Pour ce mélange, il faut mettre trois tiers d’eau dans un contenant et versez par la suite un quart d’acide chlorhydrique. Frottez les traces blanches avec une éponge imbibée du mélange. Si elles ne partent pas, prenez une petite brosse. Lorsque les traces ont complètement disparu, rincez directement à l’eau claire.

Quand le mortier colle est bien sec, vous pouvez vous attaquer au nettoyage du carrelage. Vous devez attendre entre 24 et 48 heures après la pose des joints. L’avantage du carrelage réside dans le fait qu’il se nettoie facilement. Un coup de serpillère va rendre votre nouveau revêtement sol éclatant. Vous pouvez utiliser du produit nettoyant pour carrelage.

Lire aussi – Changer le carrelage, ce qu’il faut savoir

Faire briller son parquet en bois

Avec ce tas de poussière, votre parquet en bois a sûrement perdu ce côté brillant. Ne vous inquiétez pas, car après le nettoyage, vous pouvez très bien le faire briller comme avant. Pour ceci, rien de si compliqué, il vous faudra tout simplement appliquer de la cire d’abeille avec un chiffon doux. Lors de l’application, frottez doucement et faites des cercles. Ceci va vous prendre plus de temps, mais le résultat vaut le coup. Si vous ne voulez pas vous déranger à acheter de la cire d’abeille, vous pouvez avoir recours au mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude. Il faut tout simplement préparer un mélange d’un demi-verre de vinaigre blanc et de deux litres d’eau. Appliquez ce produit nettoyant avec un balai à franges.

Lire aussi – Comment choisir son parquet

Si vous avez fait les travaux de rénovation que dans une pièce, le nettoyage va être plus facile. Cependant, si vous avez le sol de toute la maison à nettoyer, il vous faudra plus de temps. Ne vous forcez pas à faire le nettoyage en une journée. Prenez tout votre temps pour avoir un sol bien propre. Pour ceux qui n’ont pas le temps pour toutes ces tâches, sachez qu’il y a des professionnels qui peuvent les faire à votre place. En effet, il y a des structures qui proposent des services de nettoyage après les travaux de rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code