Tout savoir sur le ravalement de façade

Tout savoir sur le ravalement de façade

Pour qu’une habitation retrouve son état et pour que ses performances s’améliorent, on peut vous proposer de faire un ravalement de façade. Si un professionnel vous propose cette solution, c’est peut-être dans le cadre de l’entretien de la maison, mais dans certains cas, c’est obligatoire. Ravaler une façade représente d’importants travaux et qui dit importants travaux, dit grand budget. Cependant, sous certaines conditions, on peut bénéficier des aides de l’Administration. Dans ce dossier, nous allons faire un zoom sur le ravalement de façade.

Ravalement de façade : comment peut-on la définir ?

Lorsqu’on parle de ravalement de façade, on a tout de suite en tête d’importants travaux avec la rénovation complète de la façade de la maison. Sachez que la définition de « ravalement de façade » varie en fonction de l’état de votre habitation. Les travaux de ravalement peuvent se limiter à un nettoyage avec la réparation des petits dommages. Dans certains cas, ravalement de façade peut inclure nettoyage, peinture, enduit, isolation … Les travaux ne sont pas non plus limités aux murs. Les professionnels peuvent toucher aux gouttières et aux autres éléments extérieurs. Ils vont également s’assurer que les problèmes que vous avez eus avec cette façade ne reviennent plus avant bien longtemps en réalisation des traitements et des protections spécifiques.

Faire un ravalement de façade, pourquoi ?

Faire un ravalement de façade, pourquoi ?

Avec le prix affiché par les professionnels qui réalisent le ravalement de façade, on se demande s’il est vraiment nécessaire de le faire maintenant. En effet, certains se disent qu’ils vivent bien dans la maison avec l’état dans laquelle est la façade maintenant et qu’il faudra attendre d’ici un ou deux ans. Beaucoup de personnes partent sur ce principe : attendre que la façade soit bien abîmée ou encrasser pour passer aux travaux. Sachez que vous vous lancez dans le ravalement de façade tout simplement pour changer l’aspect extérieur de votre maison. Si vous comptez améliorer l’isolation par extérieur, qui est aujourd’hui obligatoire, profitez-en pour faire le ravalement de la façade. Vous pourrez faire ces travaux d’un coup, ce qui vous fera gagner du temps et quelques économies. Après ce ravalement de façade, vous allez avoir une façade neuve, mais les performances énergétiques de votre habitation vont directement être optimisées et tout ceci apportera plus de valeur à la maison.

Quand penser à faire le ravalement de façade ?

Ces travaux sont fortement recommandés lorsque les murs extérieurs de la maison sont dégradés. Peu importe la situation, le propriétaire doit passer au ravalement de façade pour que celle-ci soit propre et en bon état. Dans certaines communes, c’est devenu une obligation. Votre municipalité et vous, vous ne pouvez pas avoir la même notion de « façade dégradée ». Dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre Mairie s’il faut vraiment réaliser ces travaux. D’ailleurs, si votre façade n’est plus en bon état, la municipalité peut vous le faire savoir par un courrier. Si vous ignorez cette exigence, vous pouvez faire l’objet d’une injonction et le ravalement va être exécuté d’office.

A lire aussi – Choisir la toiture de sa future maison

La réglementation sur le ravalement de façade

Il s’agit de votre habitation, mais vous ne pouvez pas entreprendre le ravalement de façade comme vous le sentez. Ce type de travaux est encadré par la loi. D’ailleurs, la réglementation souligne que le propriétaire doit penser à le faire au moins une fois tous les dix ans et s’il l’ignore, il s’expose à des sanctions administratives.

Avant même de contacter le professionnel qui va faire le ravalement, vous devez passer à la mairie ou à la préfecture où se trouve la maison pour leur informer de votre projet. Il ne faut pas uniquement informer les autorités administratives, mais faire une demande. Vous devez donc attendre son accord pour lancer le chantier. Lorsqu’on fait un ravalement de façade, il faudra faire un échafaudage et si votre habitation se trouve à deux pas de la voie publique, vous ne pourrez pas l’étaler sur la voie publique si votre commune ne vous a pas donné l’autorisation. En entreprenant ces travaux, vous pensez aussi à apporter un peu plus d’esthétisme à votre bien et vous rêvez d’une couleur un peu particulière. Sachez que pour ce qui est de la couleur de la façade, vous ne pouvez pas non plus vous permettre de laisser libre cours à votre imagination. Vous devez vous conformer aux exigences du Plan Local d’Urbanisme et vous renseigner auprès du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de votre région.

Lire aussi – Le pavé en terrasse, un élément à la fois pratique et esthétique

Le ravalement de façade : le chantier

Une fois que vous avez le feu vert de votre commune, vous pouvez contacter un ravaleur de façade pour commencer les travaux. Là encore, les vrais travaux ne vont pas encore débuter. Le professionnel va d’abord passer sur place pour un diagnostic. Il va évaluer le niveau de dégradation de la façade, détecter les origines de cette détérioration et exposer les techniques appropriées pour réparer les défauts.

Le ravalement va commencer par le nettoyage de la façade. Cette étape consiste à se débarrasser des taches qui se sont installés sur ces murs extérieurs et le professionnel en profitera aussi pour voir les anomalies qui se sont cachées derrière cette couche de saleté qu’il n’a pas pu détecter lors du diagnostic. Pour le nettoyage, il peut faire du sablage, du gommage, du nettoyage chimique, du nettoyage à haute pression ou de l’hydrogommage.

Vient par la suite l’étape de la réparation ou de la rénovation. Celle-ci consiste à réparer tous les défauts détectés. Pour la plupart des cas, ces défauts sont des fissures et pour y remédier, le professionnel rebouche les zones qui sont fissurées. Si on constate une façade qui se cloque, il faut éliminer les zones bombées par grattage ou par décapage avant d’appliquer une couche d’enduit pour une remise à niveau. Aussi minimes que sont les travaux à réaliser pour ce ravalement de façade, le professionnel terminera par les finitions pour donner ce coup de neuf aux murs extérieurs. On applique alors de l’enduit et de la peinture.

Le tarif affiché pour le ravalement de façade n’est pas à la portée de tout le monde. Pour aider le propriétaire dans ces travaux, plusieurs organismes ont mis en place des subventions qui sont parfois cumulables. Elles peuvent être versées avant ou après les travaux selon les conditions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code