Tapis outdoor : comment choisir ?

Tapis outdoor : comment choisir ?

4.5/5 - (2 votes)

Les tapis ne sont plus uniquement faits pour s’essuyer les pieds dans l’entrée. Ce sont aujourd’hui des éléments de décoration incontournables qui tapissent le sol du salon ou des chambres. Dernièrement, ils ont étendu leur territoire et commencent à envahir les terrasses et jardins extérieurs. Depuis quelque temps, on considère même les tapis outdoors comme la grande tendance du moment. On fait comment pour l’adopter ?

Pourquoi adopter le tapis outdoor ?

Pourquoi adopter le tapis outdoor ?

Le jardin est le dernier endroit auquel on aurait pensé pour installer un tapis et pourtant, c’est aujourd’hui une mode. La raison est que durant les beaux jours, terrasses et jardins deviennent nos lieux de vie principaux. On y mange, on s’y prélasse, on y reçoit les invités, on y cuisine et bien sûr, on y joue en famille ou entre amis. Vu le déplacement de toutes ces activités à l’extérieur, il est logique qu’on veuille aménager cet espace de manière à le rendre convivial et agréable. C’est ainsi tout naturellement que le tapis s’y est immiscé et que les décorateurs ont sorti leur collection de tapis outdoor, en opposition avec le tapis d’intérieur.

Ce dernier sublime les lieux et apporte des couleurs qui se marient aussi bien avec la pelouse et la nature environnante qu’avec ses meubles de jardin. On en trouve dans toutes les formes (ronde, carrée, rectangulaire …) et dans toutes les dimensions. A part absorber le contact des pieds avec le sol, on peut aussi s’en servir comme d’une nappe de pique-nique ou d’un matelas de fortune pour faire une sieste. Et bien évidemment, il est un revêtement de sol idéal pour que les enfants y jouent.

Lire aussi – Tapis anti-salissures : comment bien les choisir ?

Comment choisir son tapis outdoor ?

Comment choisir son tapis outdoor ?

Il est avant tout question de goût, mais cela ne suffit pas. Pour trouver le bon tapis qui va sublimer votre terrasse, votre jardin ou votre chalet de jardin, voici ce qu’il faut retenir :

  • Le matériau de conception :

Vous avez le choix entre les matériaux naturels et les matériaux synthétiques. On trouve de très bons modèles dans les deux catégories.

Du côté des synthétiques (en PVC, en vinyle, en polyamide, en polyester ou en polypropylène), on aime leur robustesse et leur grande résistance aux rayons UV. Ils se nettoient également facilement puisque de l’eau savonneuse suffit. En termes de design, on en trouve de très beaux, mais rares sont ceux qui ont l’élégance et le raffinement des tapis en matériaux naturels.

L’élégance est effectivement le point fort des tapis outdoor naturels et en plus, ils sont écologiques et confortables. Le seul bémol c’est qu’ils résistent moins aux rayons UV et à l’humidité. Il y a toutefois des matériaux naturels qui y résistent plus que d’autres à savoir le bambou et le jonc de mer. En matière de design, ils sont beaux, mais le rendu final des couleurs ne ressortent pas aussi bien que chez les tapis synthétiques.

  • La propriété antidérapante :

C’est une vertu essentielle chez les tapis d’extérieur, car ils sont souvent soumis à l’humidité et aux autres intempéries. Il faut donc qu’ils tiennent bien en place et adhèrent bien au sol. Il ne faudrait pas que vous glissiez alors que vous portez un plateau de rafraîchissements à servir à vos invités.

  • Les dimensions :

Si vous ne disposez que d’un petit espace extérieur, un mini tapis suffira. Par contre, adoptez un tapis de format XXL si vous disposez d’un vaste terrasse ou d’un grand jardin. Il est aujourd’hui possible de trouver des modèles d’inspiration mandala de forme arrondie ou avec des franges pour apporter une touche ranch à son jardin.

  • Le design :

On en trouve de toutes les sortes et de toutes les couleurs. Ces dernières années, les imprimés tropicaux sont très prisés avec leurs couleurs rappelant la nature, mais vous pouvez aussi opter pour des modèles plus classiques et color block. La règle c’est de privilégier les couleurs flashy et les imprimés qui rappellent l’été. Du jaune citron pour égayer le paysage, du bleu ciel pour faire un clin d’œil à la mer et au ciel, de l’orange pour apporter du peps, du rose pour une touche glamour … Osez la couleur et les motifs.

Découvrez aussi le tapis végétal

  • Le nettoyage :

Enfin, puisque le tapis a besoin d’entretien régulier, il faut y penser dès le départ. Comme on l’a souligné plus haut, les modèles synthétiques se nettoient plus facilement, mais un jet d’eau et de l’eau savonneuse permettrait aussi de nettoyer les modèles naturels.

One Reply to “Tapis outdoor : comment choisir ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code