comment sécuriser sa porte et ses fenêtres

Renforcer les accès de la porte et des fenêtres

Pour beaucoup, un cambriolage, et même si les propriétaires des lieux n’étaient pas présents au moment de l’acte, reste une expérience traumatisante. Dans la plupart des cas, les cambrioleurs sont passés par les portes et les fenêtres. Pour se protéger de ces cambriolages et des tentatives d’effraction, on peut penser à l’installation d’une alarme. Aussi performante que soit cette dernière, elle n’est pas toujours suffisante. Vous devez aussi penser à la sécurisation des portes et des fenêtres en renforçant leur accès.

sécuriser ses portes et fenêtres pour protéger sa maison des cambriolages

Renforcer la sécurité au niveau des portes

Si on se réfère aux statistiques de l’ONDRP, on a conclu que pour les trois-quarts des ménages ayant été victimes de cambriolages, c’est par la porte d’entrée que sont passées les cambrioleurs. On ne doit donc pas négliger la sécurisation de celle-ci. Si vous avez plusieurs portes pour accéder à votre domicile, vous n’êtes pas obligé de prendre les mêmes précautions.

Lire aussi – La télésurveillance, c’est quoi ?

Installer une porte blindée pour la porte d’entrée principale

Pour votre entrée principale, optez pour une porte blindée. Sur le marché, il y a plusieurs modèles qui vont être classés selon leur performance. Vous n’êtes pas obligé de prendre le plus performant ou le plus cher si votre budget ne vous le permet pas. La sécurité de votre domicile ainsi que celle de ses habitants sera assurée avec une porte blindée de la classe A2PBP1 qui est munie d’une serrure centrale A2P « 1 étoile ». Elle comprend des pênes ronds avec des goupilles qui résisteront plus longtemps aux tentatives de sciage. Pour ce qui est des points de fermeture, rassurez-vous, il n’y a pas que la serrure centrale. Elle peut aussi avoir trois à neuf points latéraux en prenant compte la serrure centrale.

Ce qui va directement sauter aux yeux avec une porte blindée est son épaisseur. En effet, elle est beaucoup plus épaisse qu’une porte classique, ce qui pourrait freiner les soucieux du design de leur porte d’entrée. Sachez qu’aujourd’hui, les fabricants de porte blindée proposent des modèles très esthétiques avec des finitions moulurées, en bois ou en aluminium. Vous pouvez même trouver un modèle avec une surface vitrée avec un verre feuilleté antieffraction. Toutefois, pour ce qui est de la porte en elle-même, choisissez un modèle en aluminium ou en acier qui est plus résistant que le modèle en PVC ou en bois. Sur le marché, il y a des modèles en bois renforcée par une plaque d’acier.

A découvrir également – Prêts travaux : ce qu’il faut savoir avant d’en contracter

Mettre en place une serrure multipoints pour une porte existante

L’achat d’une porte blindée représente tout de même un certain budget qui n’est pas à la portée de tous les ménages. Si cette solution vous paraît onéreuse, tournez-vous vers une serrure multipoints. Assurez-vous tout simplement que celle-ci a la certification A2P. Vous avez ainsi une garantie que la serrure ne cèdera pas facilement face aux manipulations que peut faire un cambrioleur. La certification A2P attribue à ces serrures une à trois étoiles. Un modèle A2P une étoile peut tenir cinq minutes à une tentative d’effraction, le A2P deux étoiles dix minutes et le A2P trois étoiles quinze minutes. A vous donc de voir la serrure qui répond à vos besoins et qui correspond à votre budget. Une fois que vous avez la serrure multipoints, on vous conseille également de faire appel à un professionnel pour l’installer.

Dossier – Protéger sa maison des cambrioleurs

Renforcer les accès de la porte et des fenêtres

Autres conseils pour optimiser sa sécurité

On peut comprendre que vous voulez que votre maison soit esthétique. Toutefois, l’esthétisme passe après la sécurité. On ne va pas nier qu’une porte avec des panneaux de verre décoratifs est très belle, mais la zone vitrée se trouve très près de la serrure, le cambrioleur ne prendra pas plus d’une minute pour entrer chez vous : il va tout simplement briser cette vitre et ouvrir la porte. Si vous voulez vraiment une porte avec une zone vitrée, choisissez pour le vitrage du verre renforcé. Pour les portes, il est également possible de renforcer leurs paumelles avec des charnières anti-effractions.

Renforcer la sécurité au niveau des fenêtres

Si un cambrioleur n’a pas réussi à passer par la porte, il pourra partir ou réessayer au niveau des fenêtres. Il y a des cambrioleurs qui vont directement aux fenêtres s’ils s’aperçoivent que celles-ci sont en simple vitrage. Il faudra alors prendre quelques précautions au niveau des fenêtres.

Ceci pourrait également vous intéresser – Domotique : optimiser la sécurité de sa maison avec une porte d’entrée connectée

Sécuriser les portes avec un verrou

Un artisan peut vous souligner la résistance des crémones des vieilles fenêtres. C’est bien le cas, mais elles peuvent être manœuvrées si le vitrage est cassé. Pour sécuriser la fenêtre, vous pouvez envisager la pose d’un verrou. Ce dernier va également empêcher que le cambrioleur réussisse à faire passer un outil entre le vantail et le montant de la fenêtre pour l’ouvrir. Pour une sécurité optimale, vous pouvez mettre ces verrous sur toutes les fenêtres et même ceux du toit.

optimiser la sécurité de ses portes et fenêtres

Adopter un film de sécurité

Si vous voulez renforcer la sécurité du vitrage de vos fenêtres, vous pouvez poser un film de sécurité au vitrage déjà existant. Le film de sécurité comprend plusieurs couches transparentes collées entre elles. Il sera donc invisible sur la fenêtre, mais aura quand même son petit effet. Si le cambrioleur s’attaque au vitrage, il lui faudra une bonne dizaine de coups avant de venir à bout du film de sécurité. Ce qui peut le retarder et le décourager.

A découvrir aussi – Quelles étapes avant d’entamer des travaux de rénovation ?

Remplacer le vitrage existant par du verre feuilleté

Si votre budget vous le permet, on vous recommande de prendre du verre feuilleté au lieu du film de sécurité. Le verre feuilleté est composé par deux couches de verre collées l’une à l’autre par plusieurs films en polyvinyle de butyral. Tous les verres feuilletés proposés sur le marché n’ont pas le même niveau de résistance, donc vérifiez bien le verre que vous choisissez. L’avantage de ces verres réside également dans leur côté isolant.

Pour le renforcement des fenêtres, ne vous dites pas qu’une petite fenêtre n’a pas besoin d’être sécurisé ou encore celle qui est aux toits. Les cambrioleurs ne manquent pas d’idées, donc dépensez quelques euros en plus pour sécuriser toutes les fenêtres de votre demeure. Si vous n’êtes pas rassuré, sachez que vous pouvez aussi équiper les fenêtres de serrure multipoints.

Ceci pourrait aussi vous intéresser – Isolants thermiques : quelle marque privilégier ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code