Aménagement de salle de bain

Quels conseils pour aménager votre salle de bains ?

Posted by
(Mis à jour le: 1 novembre 2019)

Si vous souhaitez refaire votre salle de bains ou même faire construire votre nouveau logement, il est important de s’arrêter sur la façon dont vous souhaitez aménager cette pièce de vie importante. Découvrons ensemble ce que vous devez savoir sur le sujet.

Comment et pourquoi aménager sa salle de bains ?

Aménagement de salle de bain

Vous n’avez peut-être pas la salle de bains parfaite, mais peu importe la taille, l’encombrement ou la singularité de votre espace, vous pouvez toujours prendre des mesures pour la rendre aussi fonctionnelle que possible. Et si vous avez une salle de bains fabuleuse et que vous ne savez pas comment en tirer le meilleur parti, vous aurez encore plus d’options une fois que vous aurez appris les bases de l’organisation.

Les avantages d’une salle de bains organisée vont au-delà de l’esthétique. Bien sûr, une salle de bains dans laquelle tout est rangé est plus attrayante, mais elle est aussi plus facile à utiliser. Lorsque vous avez besoin d’un pansement ou d’une boule de coton, vous pouvez en trouver un. Lorsque vous ouvrez une porte d’armoire, les produits de nettoyage ne tombent pas sur votre tapis.

Une salle de bains organisée est également plus relaxante – comparez une douche où flacons de shampoing et savons tombent sans cesse sur vos pieds à une douche où tous les produits dont vous avez besoin sont bien rangés et faciles d’accès. Si ce n’est pas suffisant pour vous convaincre, une salle de bains organisée est plus hygiénique. L’organisation d’un espace facilite la propreté et le désencombrement régulier élimine les risques pour la santé tels que le mascara ancien et les médicaments sur ordonnance expirés.

Aménagement de salle de bain

Ce dont vous avez besoin pour aménager votre salle de bains

Pour déterminer ce dont vous aurez besoin, faites le bilan des types d’articles que vous souhaitez stocker et organiser. Si vous avez beaucoup d’articles encombrants comme des serviettes de bain et du papier supplémentaire, vous aurez peut-être besoin d’un meuble comme un coffre ou une étagère. Pour une option économique ou une pièce de forme inhabituelle, plusieurs grands paniers carrés pourraient également convenir. Si vous avez déjà une place pour le gros matériel mais que vous avez du mal à lutter contre les rouges à lèvres, les élastiques pour cheveux et autres petits articles, vous avez besoin de récipients plus petits qui ne prendront pas trop de place et vous permettront de ranger de petites choses où vous pourrez facilement les atteindre.

Aménager sa douche et sa baignoire

Les douches et les baignoires peuvent être difficiles à aménager, car elles ne sont pas toujours conçues pour le stockage (comme peut l’attester quiconque a déjà eu une vieille baignoire « modernisée » avec un pommeau de douche collé sur un tuyau). Mais garder votre shampooing, votre après-shampoing, votre rasoir, votre exfoliant pour le corps et tout ce dont vous avez besoin à portée de main est indispensable.

Tous les organisateurs que vous utilisez sous la douche doivent être stables et fiables. Méfiez-vous des porte-savons qui aspirent au mur et des caddies imposants qui prétendent se tenir parfaitement debout dans le coin de la baignoire. Et si votre douche est remplie de produits, rationalisez votre routine ou au moins rangez-les ailleurs.

Aménager le comptoir du lavabo

Gardez le moins de choses possibles sur votre comptoir de lavabo. D’une part, cela rend le comptoir plus facile à nettoyer, et d’autre part, cela réduit le risque que d’autres objets ne se mêlent à ceux déjà présents. L’apparence d’un comptoir nu a également l’air meilleur. Mais si vous préférez que tout soit visible ou si vous souhaitez afficher le joli emballage de vos produits de beauté, cela peut également fonctionner – cela nécessite juste un peu plus de vigilance pour que tout soit propre et net.

Lorsque vous organisez des objets sur un comptoir, conservez-les toujours à proximité de leur lieu d’utilisation. Le savon pour les mains, par exemple, devrait être placé juste à côté de l’évier. Vous voudrez peut-être aussi une lotion pour les mains ou tout autre produit que vous utilisez pour vous laver le visage tous les jours. Gardez les articles moins fréquemment utilisés à l’arrière ou sur les côtés du comptoir.

Aménagement de salle de bain

Aménager l’armoire à linges

Les armoires à linge sont l’un des endroits les moins fréquentés de la salle de bains. Il y a beaucoup de pliages impliqués, une gamme importante et parfois bizarre d’articles à traiter, et souvent une étagère trop haute pour être traitée sans échelle. Cela dit, organiser votre armoire à linge peut être facile.

Tout d’abord, déterminez ce que vous voulez stocker dans le placard et ce qu’il faut stocker dans la salle de bain elle-même. Ensuite, arrangez tout pour que les objets les plus utilisés soient à l’avant et au centre. Regroupez les petites choses dans des bacs ou des boîtes Rendez les serviettes plus faciles à trouver en les regroupant par taille, couleur ou par jeux, selon ce qui vous convient.

Aménager les tiroirs de salle de bains

Ce que vous conservez dans les tiroirs de votre salle de bains dépend entièrement de vous – et du nombre de tiroirs de votre salle de bains, bien sûr. Veillez simplement à ne pas les laisser devenir des tiroirs d’articles que vous n’utilisez plus et rappelez-vous que ce n’est pas parce que vous avez beaucoup de tiroirs que vous devez les remplir. Si vous aimez l’idée d’une salle de bains minimaliste, ignorez les tiroirs. Et si votre salle de bains manque d’armoires et de tiroirs, réfléchissez à la manière dont vous pouvez utiliser l’espace vertical – sous la forme d’une étagère ou d’étagères flottantes au-dessus des toilettes ou du porte-serviettes – pour ranger vos nécessités.

Une fois que vous aurez organisé votre salle de bains de manière à ce qu’elle soit fonctionnelle, vous pourrez la garder facilement dans cet état si vous suivez quelques conseils de discipline : ramenez les articles à leur place après les avoir utilisés, ne laissez pas les objets d’autre s’accumuler dans la salle de bains… Simple, n’est-ce pas ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *