proteger sa maison des cambrioleurs

Protéger sa maison des cambrioleurs

Lorsqu’on se penche sur les faits divers, on peut y voir quelques cambriolages. Vous avez peut-être pris conscience que c’est malheureusement une triste réalité, mais vous pouvez aussi vous dire que ça n’arrive qu’aux autres. Détrompez-vous, en France, il y a près d’une tentative de vol par minute et vous avez compris : certains n’aboutissent pas au cambriolage. Pour protéger sa maison des cambrioleurs, il existe une panoplie de solutions.

Des mesures simples de protection

Lorsqu’on parle de dispositif de sécurité pour la maison, vous pouvez penser aux alarmes et aux caméras de surveillance. Sachez que ce ne sont pas les seules solutions pour protéger votre logement des cambriolages. Il existe des alternatives qui ne vous coûteront que quelques dizaines d’euros.

Les éclairages avec détecteur de présence

On ne peut pas vraiment parler de dispositifs de protection pour les éclairages avec détecteur de présence. Ces derniers vont empêcher les cambrioleurs de passer à l’acte. Lorsque les lumières vont s’allumer, ils ne pourront pas passer incognito. Ces éclairages sont faciles à installer et si vous voulez faire des économies sur l’électricité, vous pouvez choisir des modèles avec un panneau solaire ou des modèles sur batterie.

Lire également – Jardin : les éclairages qu’il faut pour le sublimer.

proteger sa maison des cambrioleurs

Les simulateurs de présence

Si vous êtes chez vous, les cambrioleurs n’oseront pas vraiment entrer de force. Les cambriolages se produisent pour la plupart des cas dans des habitations non occupées. Si vous faites partie de ceux qui rentrent tard du travail ou qui ne sont pas souvent à la maison, protégez votre domicile avec des simulateurs de présence. Ces dispositifs permettent la programmation des éclairages. Vous pourrez ainsi allumer vos lumières et les éteindre à distance, même si vous n’êtes pas chez vous.

Des autocollants de télésurveillance ou des alarmes factices

Pour avoir une maison plus ou moins sécurisée, vous n’êtes pas obligé de dépenser des centaines, voire des milliers d’euros. Vous pouvez par exemple penser à ces autocollants de télésurveillance ou des alarmes factices. En mettant ces autocollants un peu partout sur votre résidence, les cambrioleurs croiront que votre maison est surveillée à distance. Intimidés, ils seront obligés de changer de cible.

Toujours dans cette optique d’optimiser la sécurité de la maison, voici quelques astuces.

Une caméra factice

Si vous avez toujours quelques dizaines d’euros, vous pouvez faire l’acquisition d’une caméra factice. Ce sera aussi un très moyen d’intimidation. On ne pourra croire que votre maison est surveillée. Sur le marché, vous pouvez trouver des caméras factices avec des piles ou une alimentation externe. A première vue et de loin, on ne sera pas le distinguer d’une vraie caméra.

Renforcer les portes et les fenêtres

Pour entrer chez vous, les cambrioleurs ne vont pas passer par le toit, ni la cheminée. Ils vont emprunter la porte ou la fenêtre. C’est pour cette raison qu’il serait plus raisonnable de sécuriser les entrées. Si le cambrioleur est mal équipé ou s’il n’est pas habile, il ne réussira pas à forcer la porte ou la fenêtre et dans ce cas, il va très vite partir.

Une serrure anti-effraction pour la porte d’entrée

Le cambrioleur qui choisit une porte va travailler sur la serrure en la crochetant, en la perçant ou en l’arrachant tout simplement. Pour renforcer la sécurité de votre maison, vous pouvez installer sur la porte une serrure anti-effraction ayant un canon ne dépassant pas plus de 5 mm. Il est même possible de privilégier les modèles ayant un label A2P qui offrent une garantie de solidité. Ainsi, peu importe la technique utilisée par le cambrioleur, la serrure ne craquera pas.

Lire aussi – Domotique : optimiser la sécurité de sa maison avec une porte d’entrée connectée

Une cornière anti-effraction pour la porte

Toujours pour la porte, vous pouvez installer une cornière anti-effraction. Cette dernière est constituée par plusieurs pièces qui doivent être installées sur les côtés et le haut de la porte ainsi que le long du dormant. Avec ce dispositif, le cambrioleur ne réussira pas à arracher la gâche de la serrure ou les charnières du dormant de la porte pour s’incruster chez vous.

Une barre de sécurité quatre points pour les volets

Pour pénétrer par les volets, le cambrioleur va utiliser un pied de biche. Avec une barre de sécurité sur vos volets, il ne pourra pas soulever les volets de l’extérieur et l’ouverture sera plus complexe, voire impossible. Si vous avez deux volets, il faudra prendre une barre de sécurité quatre points. Les barres  six ou huit points sont destinées aux trois ou quatre volets. Lors de l’achat des barres, assurez-vous qu’ils correspondent à vos volets.

Un verrou pour une baie vitrée coulissante

Une maison avec une baie vitrée, c’est esthétique, mais cette baie fragilise aussi votre logement. Pour renforcer la sécurité, il faudrait donc penser à sécuriser cette baie vitrée en posant un verrou adapté entre le montant du vantail intérieur et le cadre du vantail extérieur.

Découvrir également – Un serrurier, incontournable pour renforcer la sécurité de sa maison

Le système de vidéosurveillance

Pour une sécurisation efficace, il faudrait penser à la vidéosurveillance ou à la vidéo protection. Cette dernière peut être complétée avec un système d’alarme, ce qui dissuadera les cambrioleurs. Pour ce dispositif de sécurité, on installe des caméras à l’intérieur et aussi à l’intérieur du logement pour enregistrer les images. Ces images peuvent être visionnées en temps réel sur un écran et elles peuvent aussi être enregistrées. Sur le marché, il existe plusieurs systèmes de vidéosurveillance, mais ce qui va les distinguer, c’est le type de caméras.

proteger sa maison des cambrioleurs

Pour ce qui est du système d’alarme, vous avez aussi différents modèles. Même s’ils ne sont pas tous identiques, ils fonctionnent à peu près de la même façon. Des détecteurs sont installés à des endroits stratégies et en cas d’activité anormale, l’alarme s’activera pour informer les propriétaires des lieux.

Dossier – Comment réagir face à la recrudescence des cambriolages ?

Aussi bien sécurisé que soit votre logement, faites de votre mieux pour entretenir une bonne relation avec vos voisins. Vous ne l’avez peut-être pas vu de ce côté-là, mais les voisins représentent une solution anti-cambriolage peu chère et efficace. En effet, vous pouvez leur demander de surveiller votre maison lorsque vous êtes absent ou de vous prévenir en cas d’activité anormale. Vos voisins pourront même avertir les forces de l’ordre. De nombreuses tentatives d’effraction ont été évitées grâce au voisinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code