Noël : quand poser les décorations ?

Noël : quand poser les décorations ?

4.5/5 - (2 votes)

Si on écoutait l’enfant qui sommeille nous, toute l’année serait Noël avec ses lumières, ses couleurs, ses chants, ses délices … Malheureusement, il faut grandir et attendre patiemment que le mois de décembre arrive pour revivre à nouveau la magie de Noël. Et en parlant de magie, quand justement doit-on remettre toutes les décorations qui contribuent à créer l’ambiance féérique de cette période ?

Les décorations de Noël dès le mois de novembre : est-ce possible ?

Les décorations de Noël dès le mois de novembre : est-ce possible ?

Aucune loi n’interdit la mise en place des décorations de Noël dès le mois de novembre, mais est-ce une bonne idée ?

L’idée n’est pas mauvaise, mais on risque de ne plus ressentir toute la magie de la fête quand viendra vraiment le jour J. Pour cause, les décorations trop en avance instaurent une certaine routine qui détruit un peu l’esprit festif et féérique de la fête. Mais si vraiment vous tenez à les accrocher assez tôt, pourquoi ne pas installer juste quelques guirlandes lumineuses en avance puis les autres décorations plus tard ? Ainsi, vous aurez un peu de lumière en guise de baume au cœur dès le mois de novembre et pourrez ensuite vivre pleinement la magie de Noël.

Notez que dans certains pays, notamment aux Etats-Unis, les décorations de Noël sont installées entre la fête d’Halloween et celle de Thanksgiving, soit dès le début du mois de novembre. Autrement dit, chez nos amis les Américains, la période de Noël commence plus tôt.

Et si on attendait plutôt le 1er décembre pour sortir des décorations de Noël ?

Et si on attendait plutôt le 1er décembre pour sortir des décorations de Noël ?

En voilà une excellente idée. Ainsi, vous ne prendrez ni avance ni retard. En Australie, le 1er décembre donne le top départ pour les fêtes de Noël. Tout le monde ressort alors ses vieilles décorations, en rachètent de nouvelles et installent guirlandes lumineuses, rennes et père Noël et bien sûr le sapin de Noël ici et là à travers la maison. Certains vont même jusqu’à décorer le jardin pour bien marquer le coup.

Lire aussi – Jardin : les éclairages qu’il faut pour le sublimer

Au Royaume-Uni, le top départ se fait à partir du premier dimanche de l’Avent. Si vous comptez y passer les fêtes de fin d’année, consultez d’ores et déjà le calendrier de l’Avent 2020.

Et dans le reste du monde, pourrait-on également sortir les décorations dès maintenant ? Outre les us et coutumes des pays, chaque ville et chaque famille a ses propres traditions. Certaines veulent bien plonger dans l’ambiance de Noël dès maintenant alors que d’autres préfèrent attendre un peu, mais jusqu’à quand exactement ?

La mi-décembre : trop tard pour sortir les décorations de Noël ?

La mi-décembre : trop tard pour sortir les décorations de Noël ?

Il est vrai qu’à la mi-décembre, les fêtes de Noël battent déjà leur plein. Les parents font déjà la course aux jouets, les chorales entonnent déjà les grands classiques de Noël dans les rues, les vitrines des magasins se parent déjà de vert, de rouge et tout ce qui scintille … On peut alors dire que c’est déjà un peu tard pour les décorations, mais tant que le jour du 25 décembre n’est pas dépassé, vous pouvez encore vous rattraper.

D’ailleurs, vous ne serez pas le seul puisqu’aux Pays-Bas, la fête de Noël ne commence qu’à partir de la mi-décembre. Les habitants préfèrent attendre que la fête de la Saint Nicolas soit passée pour penser à d’autres festivités. Oui, pour eux, le mois de décembre est riche en festivités ce qui en ferait une excellente destination pour célébrer la fin d’année.

Et si on s’y mettait la veille de Noël ?

Et si on s’y mettait la veille de Noël ?

Le 24 décembre est réservé au réveillon de Noël. Si vous attendez ce jour pour tout décorer, vous n’aurez pas le temps de bien profiter de la fête. Bien sûr, ce serait agréable de tous se retrouver ce jour pour installer les décorations ensemble, mais comme Noël prend fin dès le lendemain, les enfants n’auront pas assez de temps pour profiter des             guirlandes lumineuses.

On déconseille alors d’attendre la veille de Noël pour sortir les décorations et installer le sapin sauf si vous en avez fait une tradition familiale.

Quelle serait le moment idéal pour décorer la maison pour Noël ?

Quelle serait le moment idéal pour décorer la maison pour Noël ?

Le moment idéal c’est lorsque vous déciderez qu’il est temps de sortir les décorations. Après tout, il s’agit de votre maison et de votre jardin donc, sauf décret spécifique, vous pouvez faire ce que vous voulez.

Vous souhaitez instaurer l’ambiance de Noël dès le mois d’octobre ? Pourquoi pas. Vous souhaitez attendre une semaine avant Noël pour créer votre ambiance féérique de Noël ? Pourquoi pas.

Prenez seulement garde à ne pas les sortir trop tard, car avec les évènements qui se sont succédé cette année (notamment la pandémie), on aurait bien besoin de quelques réjouissances quitte à ce qu’elles durent plus longtemps.

Découvrez aussi comment réussir sa table de Noël

Et qu’en est-il du sapin de Noël ?

Et qu’en est-il du sapin de Noël ?

Quand on parle de décoration de Noël, le sapin n’en fait pas forcément partie. Certes, il égaie la maison, mais il est plus considéré comme un emblème que comme une pièce décorative. Voilà pourquoi certaines familles ne l’installent pas au même moment que les guirlandes et boules lumineuses. Mais quand doit-on l’installer dans ce cas ?

Là encore, il n’y a pas de moment idéal puisque tout dépend de vos envies. Certains installent même l’arbre avant les lumières donc chacun fait ce qu’il veut. Cependant, si vous voulez un peu suivre les traditions, sachez que le sapin de Noël est traditionnellement installé le :

  • Quatrième dimanche avant Noël, soit le premier dimanche de l’Avent :

Pourquoi cette date ? Parce que certains veulent profiter de l’arbre de Noël dès la fête de la Saint-Nicolas qui a généralement lieu le 6 décembre. Bien entendu, si vous vivez aux Pays-Bas, coupler ces deux traditions ne se fait pas, mais si vous vivez ailleurs, vous pouvez très bien adopter cette nouvelle coutume.

  • Le 21 décembre :

N’est-ce pas un peu tard pour le sapin ? Il faut que croire que non puisque c’est cette date que les Celtes ont autrefois adopté pour décorer l’épicéa de fleurs, de blé et de fruits. Il faut savoir que le sapin de Noël est étroitement lié aux fêtes celtes du solstice d’hiver. Ainsi, si vous souhaitez faire revivre les traditions celtes, choisissez cette date pour arborer votre sapin et le décorer. Vous pouvez même reprendre le blé, les fleurs et les fruits à la place des boules ou les associer aux autres guirlandes lumineuses.

  • Et si on l’installait dès le mois de novembre ?

Comme on l’a dit dès le départ, vous faites comme vous voulez, mais tenez compte du fait que le sapin reste une plante qui va faner au fil des jours. Il serait alors dommage d’avoir un sapin tout fané le jour de Noël avec les aiguilles qui tombent de partout. Pour éviter cela, voici quelques informations à bien enregistrer.

Si vous souhaitez installer un sapin bleu ou un sapin noble, il faut attendre la mi-décembre pour l’acheter. Si vous avez un penchant pour les traditions celtes, optez pour un épicéa qui doit attendre la dernière semaine avant Noël pour être installé. Cet arbre perd ses aiguilles plus vite que les autres. Si vous craquez pour un sapin Nordmann, sa longévité est de trois semaines. Faites donc le calcul et vous saurez exactement quand il faut l’acheter. Lorsque l’arbre a le pied coupé, il faut tenir compte de leur durée de vie.

Par contre, si vous achetez un sapin en pot avec ses racines, la longévité est plus longue et dans ce cas-là, vous pouvez l’installer assez tôt. Le seul problème c’est qu’il va continuer à pousser donc il faut prévoir un pot assez grand. Et bien sûr, installez-le assez loin de la cheminée, car il n’aime pas la chaleur.

Enfin, une fois Noël passé, n’oubliez pas de recycler le sapin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code