Les avantages d’une bonne isolation dans la maison

Posted by
(Mis à jour le: 4 décembre 2019)

A la télé, dans les journaux et sur Internet, on ne cesse de répéter qu’il est important disoler correctement. Lorsqu’on contacte un professionnel pour ces travaux, le devis peut s’élever à quelques milliers d’euros. On se pose alors plusieurs questions : notre maison ou notre appartement est-elle correctement isolé ? Quels sont les intérêts de ces travaux d’isolation ? Par où commencer ces travaux ?

Les signes d’une maison mal isolée

Il y a quelques symptômes qui peuvent vous alerter sur la qualité de l’isolation de votre habitation. On ne parle pas forcément d’une mauvaise isolation, mais il se peut que l’isolation ne soit pas adaptée. C’est le cas si vous constatez une différence de température dans les pièces de votre maison : certaines pièces peuvent être plus froides et elles restent difficiles à chauffer.  Pour apprécier l’isolation, vous pouvez aussi toucher les murs intérieurs et le plafond. S’ils sont froids, vous devez envisager quelques travaux. Il faudra en faire de même si la température à l’intérieur varie en fonction de l’extérieur. Autrement dit, vous aurez cette impression d’avoir trop chaud chez vous en été et trop froid en hiver.

L’humidité peut aussi être liée à une mauvaise isolation. Elle peut se traduire par des traces d’humidité et des moisissures au niveau des murs et des angles du plafond. Parmi les signes d’une mauvaise isolation, on peut citer le dégel rapide de la toiture, c’est-à-dire que la neige ou le gel sur votre toit se fondent rapidement en hiver. Allez près des portes et des fenêtres. Si vous constatez que ces ouvertures laissent passer l’air froid et s’échapper l’air chaud, c’est qu’il y a un problème d’isolation.

Isolation
Isolation thermique dans une double cloison

Que faire en cas de mauvaise isolation ?

Les signes que nous avons cités ci-dessus devront vous alerter, mais la première chose que vous devez faire est de confirmer qu’il s’agit bien de problèmes liés à la mauvaise isolation. Pour ce faire, il faut réaliser un diagnostic de performance énergétique ou un DPE. Il s’agit d’un bilan qui vous détaillera les points forts et les faiblesses du point de vue énergétique de votre habitation. Le DPE doit être réalisé par un professionnel. Il vous conseillera par la suite sur les travaux à réaliser pour pallier ces problèmes et aussi sur le meilleur isolant.

Ce professionnel vous remettra un devis pour ces travaux d’isolation. Le coût de ceux-ci constitue un frein pour de nombreux ménages, mais vous pouvez avoir des aides comme le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro, la prime énergie Total, l’isolation des maisons à un euro, les subventions de l’Anah ou des collectivités locales. Renseignez-vous auprès des structures concernées pour avoir les détails et les modalités d’éligibilité à ces aides.

Pourquoi réaliser des travaux d’isolation ?

Lorsqu’on en parle, la première chose qui nous vient en tête est qu’on aura chaud à la maison pendant l’hiver. C’est bien le cas, mais sachez que ces travaux d’isolation présentent de nombreux avantages. Notez bien que dans une maison bien isolée, vous allez avoir chaud pendant l’hiver et frais en été. Quelle que soit la saison, vous pourrez profiter pleinement du confort. Vous n’aurez pas à acheter de nouveaux équipements qui vont vous tenir au frais lors des périodes de canicule ou des couvertures supplémentaires  pour vous tenir au chaud lorsque les températures chutent.

On ne s’en rend pas forcément compte, mais dans une habitation qui a des problèmes d’isolation, la déperdition énergétique tourne autour de 30%. Ceci a un impact direct sur la consommation énergétique. Pendant l’hiver, si vous mettez à fond votre chauffage, parce qu’il fait froid, vous allez voir que votre facture d’électricité augmente. Il ne faut pas se dire que c’est normal, résolvez le problème d’isolation qui est à l’origine de cette hausse de consommation. Sachez qu’en réalisant ces travaux d’isolation, vous faites un pas pour le respect de l’environnement. Avec une bonne isolation, vous allez faire des économies d’énergie et vous limiterez les émissions de CO2.

Isolation
Pourquoi réaliser des travaux d’isolation ?

Par où commencer ?

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, 30% de la chaleur d’une maison mal isolée s’échappe par les combles et la toiture. Comme l’air chaud est léger, il monte naturellement dans ces zones de la maison et finit par s’échapper. Dans ce cas, vous devez prioriser les travaux d’isolation au niveau du toit et des combles. C’est l’espace la plus facile à traiter et vous pourrez directement constater la différence après les travaux.

Vous pouvez par la suite continuer avec les murs. 25% de la chaleur s’échappent par ceux-ci. Pour ces travaux, il ne faut pas se tromper dans le choix des isolants. Si vous avez un budget limité, priorisez les façades Nord. Pour les façades Ouest, il faudra prendre une protection supplémentaire contre l’humidité, car elles sont plus exposées à la pluie. Pour bénéficier d’un confort thermique et acoustique, poursuivez les travaux avec l’isolation des portes et des fenêtres. Pour ceux-ci, le professionnel peut vous proposer le survitrage, le double vitrage ou le doublage plastique. Ces solutions sont onéreuses, mais si vous voulez limiter les dépenses liées à ces travaux, vous pouvez demander le calfeutrage avec des joints. Parmi les éléments du bâtiment qui sont responsables de cette déperdition énergétique, il y a aussi les planchers. La chaleur qui s’en échappe ne représente que 7 à 10%. Pour le choix de la technique d’isolation des planchers, il faudra considérer la constitution de ces éléments.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *